Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Beaucoup de plaisirs et de problèmes!

+7
gus 51
MrNiceGuy
Volt-RC
Magoo
Zombie636
tomyx613
Oldskoolcj
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Beaucoup de plaisirs et de problèmes! Empty Beaucoup de plaisirs et de problèmes!

Message par MrNiceGuy Ven 11 Sep 2015 - 15:01

Bonjour,
J'ai un Arrma fury mega brushed depuis le début août (short course, 1/10, RWD). Je m'en sers beaucoup, il ne dort pas longtemps!
Belle machine, j'ai du plaisir! Mais...

Tout allait bien dans les 2 premières semaines lorsque j'utilisais la NIMH 2000mAh qui venait avec le kit « RTR ». Elle durait environ 6-7 minutes avec une performance descente du véhicule.

Un bon vendredi j'ai ma Lipo 5000mAh 25C! "Je plante ça la dedans mon chum!" Les performances du bolide n'ont rien à voir vs la NiMh. Je réapprends à le piloter, c'est super!

4 minutes plus tard... Baisse de puissance... Je m'attendais à une 20aines de minutes de plaisir! J'arrête tout ça là. Je me dis que j'aurais peut-être dû faire une maintenance du bolide avant d'embarquer la lipo.

Ce que je fais!! (démonte, huile, fait virer le moteur dans un verre d'eau, etc).

Après, même problème!! Ça l'air un peu mieux avec la Nimh, mais il y a clairement un problème...

Constat ("long story short"): le moteur est fini.

Change le moteur (En passant, Arrma m'ont dit qu'ils m'en enverraient un autre gratos!). Je fais une run en Nimh, je retrouve mon bolide!

Met la lipo: gruge la couronne (la grosse gear la). Je me dis que je n’avais surement pas assez ajusté serré mes engrenages. Je change ça, j’ajuste comme il faut cette fois!

Après, une petite run dans le parc de moins de 10 minutes, une petite run dans la rue, tout semble correct, mais rien de demandant.

Hier, je vais sur l'heure du diner à une piste pas loin de ma job. Gros fun noire... Mais après une dizaine de minutes, encore une c**** de perte de puissance. La lipo est encore à 25%... J'arrête ça là.

Arrivé à la maison, je nettoie le bolide, le laisse sécher. Plus tard en allant "gazer" ma lipo, je l'ai juste fait virer avec ma Nimh, ça semblait correct...

Qu’est-ce que ça peut bien être? Est-ce qu'un moteur brushed qui chauffe perd de la puissance? Est-ce qu'une esc qui chauffe fait perdre de la puissance? Peut-être que le moteur aime pas l'output et la longévité de la Lipo (le bolide a un mode lipo en passant)?

Qu'en pensez-vous hobbyistes?

Merci!! 

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Revenir en haut Aller en bas

Beaucoup de plaisirs et de problèmes! Empty Re: Beaucoup de plaisirs et de problèmes!

Message par Oldskoolcj Ven 11 Sep 2015 - 15:13

Je crois que ca semble être ton moteur qui ne prend pas bien le power de la lipo. Quand tu finis de rouler ou que tu remarque la baisse de puissance, ton moteur est il chaud au point de ne pas pouvoir laisser ton doigt dessus?

Le ESC lui est comment?
Oldskoolcj
Oldskoolcj
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Beaucoup de plaisirs et de problèmes! Empty Re: Beaucoup de plaisirs et de problèmes!

Message par tomyx613 Ven 11 Sep 2015 - 16:05

L'esc ne doit il pas être programmé pour la lipo tout simplement?

tomyx613
Voyeur
Voyeur

Message par Zombie636 Ven 11 Sep 2015 - 16:44

Moi je pense a trop de chaleur au niveau de ton moteur ou ESC ou les 2. Commence par verifier la temperature de tout ca avec un thermometre infrarouge si possible.

Zombie636
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Ven 11 Sep 2015 - 18:38

C'est important d'utiliser le mode LiPo sur le ESC pour ne pas trop vider la LiPo (et évider de l'endommager)

C'est très probable que le moteur à brosse n'endure pas la LiPo.
Toi tu as du plaisir, mais lui souffre pendant ce temps Wink

Pour la température, un moteur à brosse est plus chaud à l'intérieure qu'un brushless, donc s'il est à plus de 140F, il es trop chaud.

Pour lui donner une chance, tu peux accélérer plus doucement (je sais, plus facile à dire qu'à faire!)
Ça va donner une grosse chance parce que c'est au démarrage que le courant est le plus élevé, donc qu'il y a le plus de chaleur produite.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Volt-RC Ven 11 Sep 2015 - 19:57

Remplace ton combo a brosse par un brushless. Les moteurs a brosses bas de gamme durent rarement longtemps...
Il y a de bons petits kits pas chers dans le brushless.... pas conçus pour la course, mais font bien la job pour s'amuser.
Regarde comme ceux-ci par exemple: http://www.rcecho.com/LEOPARD-SKYRC-4370KV-9T-Brushless-Motor-60A-ESC-Speed-Controller-Combo-ME720.html
Volt-RC
Volt-RC
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Ven 11 Sep 2015 - 20:20

Effectivement, ça aurait du bon sens, mais à 2A pour le BEC interne du ESC, ce serait mieux de mettre un BEC externe comme le Castle Creation 10A
http://www.amain.com/rc-cars/castle-creations-10-amp-adjustable-bec-cse010-0004-00/p18210
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par MrNiceGuy Ven 11 Sep 2015 - 23:08

Merci à tous!

C'est le moteur... En fin de compte, le moteur neuf n'aura pas duré 10 minutes avec la lipo....

Je suis allé le rouler au parc relaxe ce soir. 5-7 minutes plus tard, coup de mort pour le moteur... Ça sent encore le pop corn dans mon char 4 heures plus tard...

Je n'ai pas de thermomètre IR, mais je touche au esc sans problème, mais le moteur est chaud, mais surtout, il pue.

Mon esc est en mode lipo, le char est " lipo ready" (supposément!!)... Bref, je suis un peu déçu. Le gars au hobby shop me l'avait bien vendu pour ce que je voulais en faire. Il va, au moins, le savoir...

Conversion brushless pas trop cher ferait l'affaire? Je met le nouveau moteur que Arrma m'envoie (le troisième depuis 1 mois), et je change de rc???? J'hésitais entre le Arrma et un HPI blitz flux brushless au début... Essayer de payer moins cher ça me pète toujours dans la face lol!

J'ai pogné la piqûre et mon bolide ne suit pas...

Merci de vos conseils!

Dernière édition par MrNiceGuy le Sam 12 Sep 2015 - 0:31, édité 1 fois

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par MrNiceGuy Ven 11 Sep 2015 - 23:16

Volt-RC a écrit:Remplace ton combo a brosse par un brushless. Les moteurs a brosses bas de gamme durent rarement longtemps...
Il y a de bons petits kits pas chers dans le brushless.... pas conçus pour la course, mais font bien la job pour s'amuser.
Regarde comme ceux-ci par exemple: http://www.rcecho.com/LEOPARD-SKYRC-4370KV-9T-Brushless-Motor-60A-ESC-Speed-Controller-Combo-ME720.html

Intéressant... Est-ce bolt-on?

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par Magoo Ven 11 Sep 2015 - 23:58

Oui Smile
Change le moteur, change le ESC et tu es correct, mais comme j'ai mentionné, le BEC interne du ESC est assez faible (2 Ampères)
Le BEC est un module qui convertie le voltage de la batterie en un voltage adapté pour le receiver et le servo (le plus souvent, entre 5V et 6V)
Castle Creation fait un BEC externe qui peut fournir jusqu'à 10 Ampères. Avec un servo qui a moindrement de puissance, c'est pratiquement essentiel.
Si tu as des problèmes que le ESC coupe (perd le signal) lorsque tu tournes les roues, c'est que le servo tire trop de courant et que le receiver n'a plus assez de voltage pour bien fonctionner. Un condensateur (voltage fixer, regulator, ..) peut aider, mais un BEC externe règle le problème de façon définitive.
Le gros point négatif est que le branchement n'est pas trop évident quand on ne connait pas ça.

Je trouve ça aussi poche que le gars du hobby shop n'ait rien dit.
Est-ce qu'il t'a expliqué comment utiliser et entretenir une LiPo, que ce n'était pas comme du NiMh?

Il y en a plusieurs qui scrapent leur LiPo parce qu'ils la vident comme une NiMh, parce que justement, la personne au Hobby Shop ne leur a rien dit. Pas tellement de valeur ajoutée à encourager local dans ce temps là.
J'arrête là, mon but n'est pas de partir un débat, il y a déjà eu plusieurs pages d'écrites là dessus Wink
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par MrNiceGuy Sam 12 Sep 2015 - 0:30

Merci pour les infos sur le BEC, je ne connaissais pas! Mais mon servo, c'est la seule chose que le gars au hobby shop m'avait mis en garde... C'est un 5kg... Je ne pense pas qu'il tire trop de jus.

Pour la lipo, je me suis informé par moi même. Sur mon bolide, jai juste  à changer de place un jumper.

Le Hpi me tente (ou changer tout court)... Quoi que si je peux avoir mon Arrma fonctionnel pour pas trop cher, j'en ai pas fini avec lui!

Vous en pensez quoi?

**Édit**: Ça fait 1 mois que je l'ai, pas 2 mois!!!!!

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par Zombie636 Sam 12 Sep 2015 - 1:24

Moi je changerais le combo pour un cheap a 50$.

Moi j'ai eu du succes avec ceci:

http://hobbyking.com/hobbyking/store/__25140__Turnigy_TrackStar_Waterproof_1_10_Brushless_Power_System_3520KV_80A.html

Mais oublie pas, ca te prend aussi la carte de programmation:

http://hobbyking.com/hobbyking/store/__22403__Turnigy_TrackStar_Turbo_and_Waterproof_ESC_Programming_Box.html

Plus chere que l'autre qui a ete montre par exemple. Waterproof avec la fun, moi j'aime bien ce petit combo.

Zombie636
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Sam 12 Sep 2015 - 1:29

Je ne suis pas certain si les kg se convertissent directement en oz, mais ça donnerait 176 oz, ce qui est correct pour un SC. Tu va le voir rapidement à l'usage, s'il tire trop ou non.

Mon savox 1258 dans mon SC10 4x4 a 166 oz-in de torque et c'est suffisant.
Avant de mettre un CC BEC, ça arrivait souvent que je perde tout en tournant les roues.
Les servos digital sont plus précis, mais tirent beaucoup de courant.

Je te dirais de garder le Arma pour le moment et de lui mettre un petit combo brushless. Si tu trouvais que c'était une nouvelle bête avec la LiPo, attend de voir avec le brushless...
Si tu décides de changer pour un autre 2WD, tu peux transférer l'électronique dedans, donc ce n'est pas perdu, mais ce combo ne fait pas pour un 4x4, il n'est pas assez puissant et le KV du moteur est trop élevé.

Pour le HPI, je n'ai pas d'expérience avec, mais il me semble avoir entendu que ce n'était pas si bon que ça.
Avec Losi ou Team Associated (AE), tu ne te trompes pas.
Proline ont aussi sorti leurs modèles (pas de RTR, seulement des kits) et ils sont très bien montés de base.
Le look du buggy me fait vraiment triper!
http://www.prolineracing.com/pro-2-buggy
Ils ont aussi un SC
http://www.prolineracing.com/pro-2

Et ne désespère pas trop, dépenser sur des pièces et autres fait partie de ce hobby... le 2wd est le moins cher et nécessite le moins de maintenance. Le servo n'a pas besoin d'être très puissant, ni le combo ESC/moteur.
Dans le 4x4, ça monte d'une coche et encore d'une bonne coche en passant au 1:8
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par MrNiceGuy Sam 12 Sep 2015 - 10:07

Le HPI est tout ajustable et la disponibilité des pièces et d'amélioration est très bonne, beaucoup "d'aftermarket". Le vendeur semblait dire que c'était un incontournable pour débutant. Le même qui m'a vendu le moteur en carton Laughing !

Suite à vos bons conseils, je crois que je vais opter pour un kit brushless. Je veux rester dans le SC 1:10 rwd, donc aussi bien garder le mien! Mais j'aimerais m'assurer que je ne m'embarque pas dans une loop infini de modifications:
  • Ma couronne est en plastique et (si j'ai bien compris) ne se fait pas en métal.

• Ma lipo est une 7.4v 5000mAh et 25C. Je ne planifiais pas la changer.

Voici ma couronne: http://www.arrma-rc.com/part/AR310019 La plus pars des rc brushless que je vois ont des gear en metal.

Est-ce que vos suggestions tiennent toujours? Avez-vous d'autre coup de coeur? J'aimerais aux environs de 100$ max le kit en tout.

J'hésite à aller demander au hobby shop s'il peuve faire quelque chose pour moi (on m'a assuré que c'était des petits moteurs fiables à rouler avec une lipo, que c'était à changer aux années si je m'en servais beaucoup), ou juste commander sur le web pis pus aller là.

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par Volt-RC Sam 12 Sep 2015 - 10:39

Commande sur le web le petit kit Léopard. Il a même la carte de programmation fournie avec. Cela va te prendre environ 10 a 15 jours pour le recevoir. Le seul petit défaut est qu'il est pas water proof. Faut juste faire attention de ne pas jouer dans l'eau avec. Mais le speed et le moteur sont très bons et durables. J'en ai déjà roulé un kit plus de 3 ans sans avoir a y toucher... même le fans du speed!
La grande majorité des rc ont des spurs gears en plastique, et si la pignone est bien ajustée, et que tu ajustes aussi la slipper clutch ta spur devrait aussi durer assez longtemps.
L'idéal serait que tu te trouve des gens dans ton coin qui font du rc et qui pourraient t'aider a apprendre a bien ajuster ton rc. Les amateurs de rc sont toujours prêts a donner des conseils.
Volt-RC
Volt-RC
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Sam 12 Sep 2015 - 13:06

Tu peux suivre les conseils éclairés de Volt-RC Wink

Comme il dit, la majorité des RC ont des spurs en plastique. C'est lorsqu'on passe au 1:8 4x4 et plus gros que les spurs sont en métal, autrement ce n'est pas nécessaire.

Pas de problème pour ta LiPo en 2wd, mais en 4x4 le nombre de C serait trop bas.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par MrNiceGuy Sam 12 Sep 2015 - 19:54

Et le sitre rcecho.com, c'est recommandable? Est-ce que je avoir des surprise de dédouanage ou autre?

Je ne suis pas du genre à me promener dans l'eau, mais j'aimais bien laver à la ose en revenant d'une ride avec mon esc/moteur waterproof.

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par Volt-RC Sam 12 Sep 2015 - 19:56

J'ai commandé sur ce site plusieurs fois. Aucun problème. Livraison rapide.
Volt-RC
Volt-RC
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par MrNiceGuy Sam 12 Sep 2015 - 23:08

C'est commandé!

Qu'est-ce qui va avoir à faire avec mon esc de 1 mois et mon moteur brushed flambant neuf emballé?

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par Volt-RC Sam 12 Sep 2015 - 23:33

MrNiceGuy a écrit:C'est commandé!

Qu'est-ce qui va avoir à faire avec mon esc de 1 mois et mon moteur brushed flambant neuf emballé?

Pas grand chose... lorsque tu auras goûté au brushless lipo, tu n'en voudras plus! loll
Tu peux tenter de le revendre mais ce sera pas facile...
Volt-RC
Volt-RC
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par MrNiceGuy Dim 13 Sep 2015 - 9:49

Parce qu'il faisait la job avec la Nimh... Je le garderai si jamais je revends le Rc... Ou pour mon gars, un jour! L'inventaire de pièces qui commence!

Est-ce qu'on peut se promener dans la neige quand un moteur n'est pas waterproof?

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par gus 51 Dim 13 Sep 2015 - 18:46

installe lui une housse sur le chassis, autant pour la neige de l'hiver que le sable de l'été, ca protege les gears exposées de ton rc du sable et ton électronique de la neige et des éclabousures accidentelles d'eau ou bouette.

comme celle là:

http://www.outerwears.com/proddetail.asp?prod=202697
gus 51
gus 51
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par MrNiceGuy Dim 13 Sep 2015 - 23:04

Ça l'air bien!

Bon mon atelier est finalisé, mon bolide est prêt en attente de sa transplantation... À suivre!

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par MrNiceGuy Sam 19 Sep 2015 - 9:36

Plus que 5-10 jours d'attente!

J'attends aussi toujours mon 540 brushed de la garantie d'ARRMA. J'aurais pus en sauter un troisième en attendant! Sinon je vais essayer de le retourner chez mon Hobbyshop (j'avais acheté un deuxième en attendant et je me suis occupé moi même de la réclamation à ARRMA, ils devraient, au moins, me donner un crédit en magasin).

Mais la j'ai pas de RC... C'est pour ça que sa m'en prendrais un deuxième!

Je cherche des vidéo de fury mega avec moteur brushless et j'en trouve pas!

Est-ce qu'il y a un rodage ou quelque chose de spécial à faire avant de maltraiter mon brushless?

MrNiceGuy
Ca roule
Ca roule

Message par Magoo Sam 19 Sep 2015 - 9:51

Pas de rodage pour le brushless Smile
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant