Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

+18
l'ange noir
dubfreak
chouine24
Magoo
patoff
0rion
foxmcloud
noname
ImpalaPolicePack
yannickos17
alextronique
berny1er
irishman
BlackSabburth
danbillyboo
tuyo
SilverWolf
Daddydan
22 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Jeu 22 Jan 2015 - 18:22

Salut à tous! Very Happy  Je suis nouveau sur le forum bien que je vous lis depuis un petit bout et maintenant que je suis près à faire le grand saut pour l'achat de mon Axial Yeti 1/8, je viens chercher vos précieux conseil alors voilà: j'ai toujours eu des petit bagnole RC de qualité médiocre ainsi que quelque hélicoptère téléguidé mais sa fait un bon bout de temps que sa me travaille d'en acheter un beau, bon et surtout GROS bolide! Twisted Evil j'ai lue beaucoup de sujet sur plusieurs sorte de bolide à plusieurs échelle et regarder des centaine de vidéo depuis quelque année et j'ai enfin fait mon choix même si j'avais déjà une bonne idée de ce que je voulais... j'ai eu un gros coup de cœur quand j'ai découvert le nouveau Axial Yeti 1/8.... très polyvalent, costaud et il à fier allure! ❤  mais la seul question que je me pose c'est de savoir si j'achète en kit pour bénéficier des upgrade ou si j'achète RTR pour ensuite faire les modif? Je comprend pas pourquoi Axial ont fait un kit et n'ont pas offert la nouvel version en RTR pour un peut plus de$$ je comprend que le kit est fait pour ceux qu'il veule personnalisé leurs bolide mais il aurais pu mettre une version à jours de ce model.. Crying or Very sad qu'est ce qui reviendrais le moins cher? Faire les modif sur l'ancien model RTR ou acheter le kit tout de suite et ajouter ce qui manque pour le mettre RTR?

Vos conseil serons très précieux pour un néophyte comme moi. Razz
en passant ont voyage beaucoup avec notre westfalia et voici les images d'un endroit qu'ont visite au moins une fois par année et qui m'a redonner le gout de m'acheter un nouveau bolide... se sont les dunes des sable à Tadoussac.... sur les photos il y à des images de la plus grosse dune mais j'ai pas pris de portrait des autre dune parce qu'il y en à une pis un autre de toute les grosseur et plusieurs passionner de RC, motocross, vtt y trouve leurs bonheur...pour ceux qui y sont déjà aller vont me comprendre!.. Cool  Cool

Au plaisir de vous lire!
Chouine


Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti 7YUFGQ   Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Rtg0pv
Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti IJVsVD
Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti QFe4nuConseil pour l'achat d'un Axial Yeti AZtYEkConseil pour l'achat d'un Axial Yeti 5aL1KEConseil pour l'achat d'un Axial Yeti ZxLrdP
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par ImpalaPolicePack Jeu 22 Jan 2015 - 21:24

vas y pour le kit.
ca va revenir moins cher, et tu va avoir le plaisir de l'assembler.
tu pourra mettre les esc/moteur de ton choix et un bon servo, celui d'origine est merdique.

et mettre les upgrades par apres(comme moi parce que j'ai le rtr) revidra plus cher.
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Jeu 22 Jan 2015 - 22:16

ImpalaPolicePack a écrit:vas y pour le kit.
ca va revenir moins cher, et tu va avoir le plaisir de l'assembler.
tu pourra mettre les esc/moteur de ton choix et un bon servo, celui d'origine est merdique.

et mettre les upgrades par apres(comme moi parce que j'ai le rtr) revidra plus cher.
Lol, j'avais pas lue ton message sur mon poste et je viens tout juste de répondre sur le tien..lol Embarassed Intéressant à savoir, je savais pas que le servo d'origine étais merdique sur le RTR... la balance penche pour le kit! Very Happy
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Jeu 22 Jan 2015 - 22:50

ImpalaPolicePack a écrit:vas y pour le kit.
ca va revenir moins cher, et tu va avoir le plaisir de l'assembler.
tu pourra mettre les esc/moteur de ton choix et un bon servo, celui d'origine est merdique.

et mettre les upgrades par apres(comme moi parce que j'ai le rtr) revidra plus cher.
Je viens tout juste de relire ton poste et je voit se que tu veut dire pour le servo, il parle d'un bolide étanche mais il ne parle pas du servo... pas grave sa reste une belle bête! Twisted Evil pour commander y à t'il une place avec des meilleurs prix que d'autre?
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par Daddydan Jeu 22 Jan 2015 - 23:20

servo de merde stock comme pas mal tous les r/c rtr.
prend le kit et un combo de ton choix, aussi la radio stock ca vaut pas cher la livre Wink
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Jeu 22 Jan 2015 - 23:28

Daddydan a écrit:servo de merde stock comme pas mal tous les r/c rtr.
prend le kit et un combo de ton choix, aussi la radio stock ca vaut pas cher la livre Wink
Je pense bien commander le kit demain matin, près de chez nous y à la boutique du Rc à plessisville et aussi la boutique du teleguidé Sherbrooke... je demeure à weedon donc je suis entre les deux... je vais tirer à pile ou face.. Razz
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par SilverWolf Ven 23 Jan 2015 - 0:14

Si tu veux mon avis, pour un premier RC, c'est préférable d'acheter un RTR.

Tu l'upgrade au fur et à mesure que ça brise.

Moi, pour mon premier j'ai acheté un kit et ça revient plus cher plus vite. Tu achètes des morceaux dispendieux parce que tu te dis "il faut que ça soit mieux que le RTR".

Aussi, j'avais oublié de tenir compte du coût d'acquisition des outils nécessaires (tournevis, fer à souder, peinture...)
SilverWolf
SilverWolf
Accro
Accro

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Rive-Sud de Montréal

https://www.youtube.com/channel/UCO1K4RBVc5luwOUYJBIZx8A

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par tuyo Ven 23 Jan 2015 - 0:20

haaaaaa les dune de sable , sa sa rechauffe une baterrie Twisted Evil sa prend du moteur pour monté sa , pour vous donné une idée un cr 250 en forme arrive en haut en premiere en ligne droite et est tres content d'arriver hahaha !!!!

tuyo
Accro
Accro

Messages : 495
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : tadoussac

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par tuyo Ven 23 Jan 2015 - 0:23

+1 pour le rtr si ta rien encore !!!! batterie +manette +chargeur + electro + moteur + esc , dans le 1/8 sa fais beaucoup de $$$ ,

tuyo
Accro
Accro

Messages : 495
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : tadoussac

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Ven 23 Jan 2015 - 0:24

tuyo a écrit:haaaaaa  les dune de sable , sa sa rechauffe une baterrie Twisted Evil sa prend du moteur pour monté sa ,  pour vous donné une idée un cr 250 en forme arrive en haut en premiere en ligne droite et est tres content d'arriver hahaha !!!!
Ouais, ont à vue quelque cross monter de peine et misère mais c'étais des gros quatre temps...lol
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par tuyo Ven 23 Jan 2015 - 0:34

sa prend un 500 2 temp minimum Very Happy et un 450 4 temp est meilleur qu'un 250 e temp dans ce sable la !!!!! hey bonne achat !!! mon scx10 FOFF les monte au complet Wink

tuyo
Accro
Accro

Messages : 495
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : tadoussac

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par Daddydan Ven 23 Jan 2015 - 1:15

pour ce qui est du prix, ca te laisse le choix de ton combo, tu en as de tous les prix, mais c'est vrai que ca monte vite
par contre, tu peux t'en sortir pour le prix d'un RTR si tu choisi bien



si tu ne veux pas te compliquer la vie, un RTR c'est loin d'etre mauvais, c'et juste que pour l'électronique (autre que le combo) c'est tres de base
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Ven 23 Jan 2015 - 2:27

Ouin,, vue sur cette angle là, c'est vraie que j'ai absolument rien... même pas un chargeur...bha, la nuit porte conseil, j'espère juste arriver à dormir.. :Mr Green: une des chose que je veut régler si j'achète le RTR c'est le torque twist...c'est quoi qui faut que j'ajoute pour éliminer ce problème tout en conservant un pack de batterie pleine puissance? parce que c'est ce qui me dérange le plus quand je regardant des vidéo sur YouTube... sa tord sur toute les cotés... faut t'il ajouter seulement une sway bar ou plusieurs autre composant?
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par ImpalaPolicePack Ven 23 Jan 2015 - 5:30

Tout les vehicules avec un solid rear axle ont du torque twist, meme les 1/1. C'est plus visible sur un r/c parceque le ratio 1/8 de puissance est pas respecté.(je sais pas si tu me suis, si le yeti etait un 1/1 il aurrait 1500hp et un twist de fou)

Pour diminuer, axial ont sortit un rear sway bar, ca dois aider mais ca ne l'enlevera pas.

Perso, je m'en fiche parce que ca nuit pas vraiment a mon style de conduite.

N'oublie pas que le chargeur et les batteries ne viennent pas avec aucun des 2 modeles. Et comme daddydan a dit, si tu choisis intelligeament, ca va te revenir a peu pres au prix du rtr mais tu aurras les options du kit.
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par danbillyboo Ven 23 Jan 2015 - 8:42

Comme premier RC, je te conseils un KIT. Tu apprends comment taponner à ton RC et c'est tellement tripant faire l'assemblage de ton KIT.
Même avec le RTR, tu auras besoin d'outil pour l'upgrader ou réparer un jour ou l'autre. Donc, l'achat d'outil est nécessaire dans les 2 cas.

Bon magasinage Wink
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par patoff Ven 23 Jan 2015 - 9:35

+1 pour le kit.
Tu feras des bonnes économies à long terme si tu choisi bien ton matériels.

Et c'est tellement plaisant à assembler Smile

A+
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Ven 23 Jan 2015 - 18:05

Bon ça y est! Le kit est commander! Very Happy  J'ai parler beaucoup avec le vendeur et j'étais content de lui parler parce qu' il possède lui aussi un yeti 1/8 RTR et m'a dit lui aussi que si s'étais à recommencer, il commanderais le kit sans hésiter donc j'y suis aller pour le kit... il m'a aussi suggérer d'installé un side winder moteur et contrôleurs, comme manette une spectrume DX 2E  et le servo Spectrum S6100... Very Happy donc y va rester batterie, chargeur et ready go! Cool  Il va le recevoir à mi février donc faut que je patiente un peut... Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti 872893
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par danbillyboo Ven 23 Jan 2015 - 19:23

Bravo pour ton achat !!
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par berny1er Ven 23 Jan 2015 - 21:57

Il viens de Sherbrooke et non de Tadoussac (les photos sont de Tadoussac, du Moulin Baude), donc CR 50 ou 80 devrait être OK Razz . Je le sais car rare sont aussi belles le dunes natuelles du Qc que les dune là bas, pas pour rien que c'est rendu PARC... Pour un PREMIER rc, je recommande fortement un RTR, moi qui est pourtant vendu KIT... Malgré le servo de merde comme tout les RTR, l'électronique (moteur et speed) est quand même très bien dans le RTR et Axial sont malade mental dans le prix de leurs upgrades, ça vaut JAMAIS ce qu'ils demande, sont FOU !
berny1er
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 45
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par SilverWolf Ven 23 Jan 2015 - 22:59

C'est un peu "tricky" comme question sur ce forum.  La plupart des membres ici achètent plusieurs RC par année... Wink

C'est vrai que tu finiras par tout acheter mais quand tu peux amortir le montant sur une plus longue période de temps ça fait moins mal au portefeuille.

En tout cas, have fun!  Very Happy
SilverWolf
SilverWolf
Accro
Accro

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Rive-Sud de Montréal

https://www.youtube.com/channel/UCO1K4RBVc5luwOUYJBIZx8A

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par berny1er Ven 23 Jan 2015 - 23:09

SilverWolf a écrit:C'est vrai que tu finiras par tout acheter mais quand tu peux amortir le montant sur une plus longue période de temps ça fait moins mal au portefeuille.

Ça c'est bien dit!!!  Laughing  Ça fait aussi moins mal au moral et bizarrement, on s'en souvient comme plus qu'on a déjà trop dépensé dans notre RC! Et quand on a un Axial, on dirait que c'est 20X pire et qu'il y a pas de fin...
berny1er
berny1er
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1031
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 45
Localisation : Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Sam 24 Jan 2015 - 0:25

SilverWolf a écrit:C'est un peu "tricky" comme question sur ce forum.
peut être un peut ''tricky'' comme question mais je voulais justement différente réponse à mes question et je pouvais pas trouver une meilleurs place pour les poser..
.
C'est sur que si je voudrais acheter un quadricoptere genre DJI Inspire full équipe à 2500,00$ ou un helico à 1000$ et que je viendrais poser la question ici en disant:  hey les mecs, je veut faire l'acquisition de mon premier quadricoptere que pensez vous de celui ci? Est ce que c'est facil à piloter? Pas sur hein? Mais là c'est mon premier bolide ou du moins le premier ''de qualité'' donc je veut me gâter un peut et je me connais si j'achète RTR en sachant qu'il y à full upgrade intéressant, je vais upgrader avant même que les pièces me lâche entre les mains donc aussi bien le mettre à mon gout tout de suite...

D'une manière ou d'une autre, si c'est pas moi qui dépense l'argent, c'est ma blonde qui va trouver un moyen de ma faire dépenser..lollll! Wink
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par patoff Sam 24 Jan 2015 - 0:42

chouine24 a écrit:.. il m'a aussi suggérer d'installé un side winder moteur et contrôleurs, comme manette une spectrume DX 2E  et le servo Spectrum S6100...

Pour la manette, je prendrais plus celle-ci :
http://www.rcecho.com/FLYSKY-RC-FS-GT3C-3ch-24GHz-LCD-GT3C-Silver-Transmitter-GR3C-Receiver-TS896.html

Et le servo:

http://www.amain.com/radiopost-rp3009m-standard-high-torque-servo-high-voltage/p209865
ou
http://www.amain.com/savox-sw-1210sg-tall-waterproof-aluminum-case-digital-steel-gear-servo/p262193
ou
http://www.rcmart.com/sanwa-ers962-torque-steel-gear-waterproof-servo-p-36087.html?cPath=1099_1030
et j'en oublie...

Le Sidewinder8 est suggéré pour le bagnole sous le 11lbs donc un mauvais choix pour le Yeti 1/8.

Bon magasinage et A+
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par chouine24 Sam 24 Jan 2015 - 1:27

patoff a écrit:
chouine24 a écrit:.. il m'a aussi suggérer d'installé un side winder moteur et contrôleurs, comme manette une spectrume DX 2E  et le servo Spectrum S6100...

Pour la manette, je prendrais plus celle-ci :
http://www.rcecho.com/FLYSKY-RC-FS-GT3C-3ch-24GHz-LCD-GT3C-Silver-Transmitter-GR3C-Receiver-TS896.html

Et le servo:

http://www.amain.com/radiopost-rp3009m-standard-high-torque-servo-high-voltage/p209865
ou
http://www.amain.com/savox-sw-1210sg-tall-waterproof-aluminum-case-digital-steel-gear-servo/p262193
ou
http://www.rcmart.com/sanwa-ers962-torque-steel-gear-waterproof-servo-p-36087.html?cPath=1099_1030
et j'en oublie...

Le Sidewinder8 est suggéré pour le bagnole sous le 11lbs donc un mauvais choix pour le Yeti 1/8.

Bon magasinage et A+
Intéressant, merci!
chouine24
chouine24
Ca course
Ca course

Messages : 265
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 44
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par patoff Sam 24 Jan 2015 - 8:25

Pour la manette, c'est que plusieurs personnes ont eu des problèmes de porté avec des Spektrum.  Donc je choisirais la GT3C si tu as un budget restreint.  Si non une Futaba ou Sanwa MT4.

Et Radio Spektrum + Servo Savox (Servo Savox et Spektrum sont la même chose) ne font pas bon ménage.  Il te faut absolument un condensateur sur le servo (Rx) ou un bon BEC.

Le servo que ton vendeur t'as suggéré est fiable mais limite pour le poids du Yeti 1/8 et ses gros pneus.  Prend un minimum d'environ 300oz sur 6V.  Quoi que si tu roules un Spectrum S6100 en 7.4V il fera le travail.
Tu peux aussi aller voir les Hitec HS-7950TG ou le HS-7955TG, ....HS-7954SH, ....

Pour le combo regarde le Mamba Monster2 (il a un bon BEC build-in). Pour le moteur, un 2000-2200kv pour du 4S ou un 1600-1800kv pour du 6S

A+
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti Empty Re: Conseil pour l'achat d'un Axial Yeti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum