Chauffe-eau solaire pour piscine DIY
5 participants
Page 1 sur 1
Chauffe-eau solaire pour piscine DIY
Bonjour,
Si on oubli que je désire installer une strip de leds tout le tour de ma piscine.
J'ai un projet Phase 2 de ceci:
http://www.teleguidequebec.com/t28564-piscine-usage
Je veux me faire un chauffe-eau solaire "homemade". J'ai déjà 5 beaux morceaux de plastiglas 4'x5' pour faire une effet de serre.
J'ai un espace disponible d'environ 14'x6' sur la toiture de mon cabanon (sud-sud-est).
P.S.: la toiture de mon cabanon est fait Heavy duty en 2x6
Qui a déjà fait ça ?
A+
Si on oubli que je désire installer une strip de leds tout le tour de ma piscine.
J'ai un projet Phase 2 de ceci:
http://www.teleguidequebec.com/t28564-piscine-usage
Je veux me faire un chauffe-eau solaire "homemade". J'ai déjà 5 beaux morceaux de plastiglas 4'x5' pour faire une effet de serre.
J'ai un espace disponible d'environ 14'x6' sur la toiture de mon cabanon (sud-sud-est).
P.S.: la toiture de mon cabanon est fait Heavy duty en 2x6
Qui a déjà fait ça ?
A+
patoff- Dort avec son r/c
Re: Chauffe-eau solaire pour piscine DIY
Moi!!!!
Avec deux tuyaux à jardins cloués (avec des ''U'' ) sur une feuille de plywood peinte en noir. Mets toi pas les doigts sous l'eau quand tu l'ouvres, tu vas perdre ta peau!!!!
Mais à moins d'avoir 4 longueurs minimum, laisse couler l'eau juste en filet. Là, j'ai les panneaux de 3' par 20' noir en caouctchouc avec plein de ligne vide dedans... J'en ai deux et quand je les mets pas, ça parrait!!!
Avec deux tuyaux à jardins cloués (avec des ''U'' ) sur une feuille de plywood peinte en noir. Mets toi pas les doigts sous l'eau quand tu l'ouvres, tu vas perdre ta peau!!!!
Mais à moins d'avoir 4 longueurs minimum, laisse couler l'eau juste en filet. Là, j'ai les panneaux de 3' par 20' noir en caouctchouc avec plein de ligne vide dedans... J'en ai deux et quand je les mets pas, ça parrait!!!
un chum a moi avait fait ca, le truc c'Est de pas mettre un gros débit de circulation d'eau dans le systeme de tuyaux que l'eau aie le temps de réchauffer, comme l'ange noir dit ca chauffe pas mal, si tu as le set-up de toit pret pour ca vaux la peine, moi c'étais pas mon cas malheureusement.
tu te met une valve ajustable a l'entrée du panneau chauffant ( que tu vas faire histoire d'ajuster le débit qui y circule), tu en met une autre sur le bypass qui contourne ton panneau afin d'égaliser la pression ( forcer l'eau a suivre ce que tu veux comme trajet )
le best un gage a pression sur chaque tuyau ( bypass et panneau chauffant ) et tu es en business...
tu te met une valve ajustable a l'entrée du panneau chauffant ( que tu vas faire histoire d'ajuster le débit qui y circule), tu en met une autre sur le bypass qui contourne ton panneau afin d'égaliser la pression ( forcer l'eau a suivre ce que tu veux comme trajet )
le best un gage a pression sur chaque tuyau ( bypass et panneau chauffant ) et tu es en business...
gus 51- Dort avec son r/c
donc a la sortie de la pompe, un Y avec un valve ajustable sur la ligne qui va au ''chauffe eau''?
moi on m'a dit que c'était dur sur une pompe d'avoir du piping comme ca ?
j'y songe moi aussi car je refais mon cabanon ce printemps (10x14) et je ferais la toiture en conséquence
moi on m'a dit que c'était dur sur une pompe d'avoir du piping comme ca ?
j'y songe moi aussi car je refais mon cabanon ce printemps (10x14) et je ferais la toiture en conséquence
c'est sur que ca ajoute de la restriction sur la circulation, mais une pompe coute toujours moins cher qu'un chauffe eau électrique ou au gaz, malgré tout.
Merci pour les conseils,
Mon père est retraité et se cherche des projets. Je pense le mettre la dessus (fabrication des panneaux), il va se sentir utile .
Pour l'installation ça sera moi ;-)
A+
Mon père est retraité et se cherche des projets. Je pense le mettre la dessus (fabrication des panneaux), il va se sentir utile .
Pour l'installation ça sera moi ;-)
A+
bon projet et tiens nous au courant des étapes.
Pour les gauges à pression, ça existe déjà installé sur un raccord ?
Pour les tuyaux roulé en spirale "chauffant" du ½ ça serait OK ?
A+
Pour les tuyaux roulé en spirale "chauffant" du ½ ça serait OK ?
A+
de mon coté je ne pourrais pas te répondre, car c'étais chez un de mes chum, mais si je me fie a mon impression, plus tu as de petit tuyaux en grande quantité, plus tu es efficace.
ca doit pas etre clair ( pas facile a expliquer ) , autrement dit plus tu es pres de 100 % de ton eau qui passe dans ton systeme de chauffage plus tu est pres de la perfection, mais le hic est aussi que plus les tuyaux sont petits et longs plus ca chauffe vite ( l'inverse également ), alors l'idée c'est de trouver ou se situe le peak d'efficacité, j'avais vu un systeme avec du coroplast noir ( un peu tel que dans ce lien http://www.sgraphique.com/fiche_produit.php&id=50 ) qui semblait tres bien sur le net, je trouve plus le lien malheureusement.
Ca semble bien car c'est noir, matériaux mince et débit important et lent. ( a protéger avec un panneau de plexiglass par dessus pour les intempéries, branches, grêle, etc... )
Les bouts couvert de tuyaux plus gros fendu et collé comme sur le principe d'un radiateur d'auto pour l'entrée et la sortie de l'eau. Comme dans le lien ici:
https://www.youtube.com/watch?v=nsN9MGEFp60
Tk j'espere avoir été quand meme clair, c pas facile a expliquer en texte. C'est un bon projet qui se doit d'etre minutieux a souhait sinon tu a un lave toit de cabanon couteux...
ca doit pas etre clair ( pas facile a expliquer ) , autrement dit plus tu es pres de 100 % de ton eau qui passe dans ton systeme de chauffage plus tu est pres de la perfection, mais le hic est aussi que plus les tuyaux sont petits et longs plus ca chauffe vite ( l'inverse également ), alors l'idée c'est de trouver ou se situe le peak d'efficacité, j'avais vu un systeme avec du coroplast noir ( un peu tel que dans ce lien http://www.sgraphique.com/fiche_produit.php&id=50 ) qui semblait tres bien sur le net, je trouve plus le lien malheureusement.
Ca semble bien car c'est noir, matériaux mince et débit important et lent. ( a protéger avec un panneau de plexiglass par dessus pour les intempéries, branches, grêle, etc... )
Les bouts couvert de tuyaux plus gros fendu et collé comme sur le principe d'un radiateur d'auto pour l'entrée et la sortie de l'eau. Comme dans le lien ici:
https://www.youtube.com/watch?v=nsN9MGEFp60
Tk j'espere avoir été quand meme clair, c pas facile a expliquer en texte. C'est un bon projet qui se doit d'etre minutieux a souhait sinon tu a un lave toit de cabanon couteux...
J'en ai un moi un gros tapis Solaire de 4x20 sur le toit de ma maison. avec 100 pieds de tuyaux aller retour pour s'y rendre. La pompe dorigine de ma piscine creusé (pompe de hors-terre quand meme) une Hayward a marcher pendant 12 ans sans rien avoir a remplacer dessus. 24/24 7/7 de mai a octobre. J'ai changé de pompe vla 2 ans, une autre Hayward. Les pompes de pauvres ca vaut pas la peine. Je suis trop pauvre pour acheter de la marde. J'ai pas les moyen de changer de pompe aux 3-4 ans