Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Encore des questions sur les LIPO

5 participants

Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Encore des questions sur les LIPO

Message par reak Sam 20 Juil 2013 - 14:11

Je sais qu'il y a déjà plusieurs post sur les LIPO sur le forum, mais le temps me manque c'est temps si alors j'espère qu'il y aura des usagers qui voudront me répondre quand même =)

Je vien de me procurer mes 2 premières batteries LIPO ( ONYX 2s 5000 35c hardcase) et j'ai acheté c'est batteries pour qu'elle servent a mes 2 véhicules (1- mon bateau motley crew et de 2- mon slash 4x4)..Mais j'avoue que avoir lu des choses sur les LIPO sa me laisse un peu nerveux

Mes questions sont pour commencer pour mon bateau il aurait tu fallu que j'aille des LIPO style pour utilisation marine??? car je vien de voir avec les instruction de mes batteries que les LIPO conventionnelles aiment pas l'humidité et l'eau alors je sais pas trop si j'ai fais une bonne affaire pour mon bateau (même si plusieurs hobbyshop vendent seulement des lipo régulière pour les bateaux)

Pour mon Slash maintenant quel est le pinion recommandé pour rouler en LIPO?? le 18T ou le 15T??

Les LIPO même quand vous les charger pas, vous les laissé tu dans le sac LIPO SAFE?? pour le transport aussi??

Une boite en métal ou un pot en céramique serait t'il encore mieux pour les batteries ou seulement le sac va faire l'affaire??

Ma dernière question sa fais 2 hobbyshop qui me disent que quand je pense pas utiliser mes LIPO pendant plus de 2 semaines, bien de les charger seulement a 50% ou en mode storage si j'ai l'option sur mon chargeur, car c'est moin dangereux que les laisser full charge sur une bonne période de temps...Donc vraiment préférable ou pas??

Merci a l'avance !!!



reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par Magoo Sam 20 Juil 2013 - 16:15

Bateau, aucune idée.

Pour ton slash, ce ne sont que des 2S, donc tu peux laisser le même pinion puisque le voltage est semblable aux nimh.

Pour l'entreposage, certains utilisent les sacs, d'autres des boîtes à munitions.
J'ai un petit cash box qui rentre 3~4 LiPos dedans. J'ai un sac de sable dans le fond et quand je les emporte au soleil, je met un ice pack en dessous du sac de sable pour garder le tout au frais.

Les batteries pleines se dégrade plus rapidement. La chaleur les dégrade aussi. À la longue, elles vont emmagasiner moins de capacité.
Quand tu reviens de rouler, c'est aussi préférable de les remonter à 50% (~3.8V), mais si elles sont à 3.5V et que tu les utilises aux 2 jours, pas trop de stress non plus, tant qu'elles ne descendent pas en bas de 3V par cell.

Achète toi un petit testeur à LiPo. Tu vas pouvoir les vérifier de temps en temps via le balance port. Ça permet de voir le voltage de chaque cell.
Un voltmètre fait aussi, mais je trouve ça trop de trouble à sortir Wink
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par reak Lun 22 Juil 2013 - 12:09

Et pour charger mes LIPO, sur mon chargeur je l'ai charge a 5A?? , sinon 6A sa serais trop???
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par Magoo Lun 22 Juil 2013 - 18:54

5A c'est parfait.

Sur le site de tower hobbies, c'est écrit:
NEVER Charge at currents greater than 1C
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/WTI0001P?I=LXCZKF&P=8

Je ne connais pas les Onyx; peut-être qu'il ne faut pas dépasser 1C
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par reak Lun 22 Juil 2013 - 19:07

Dacc merci et en passant une dernière question mon chargeur c'est un Traxxas EZ-PEAK PLUS 6amp 80watts multi chargeur avec l'écran...Donc quand je charge ma LIPO et que je plug ma tite plug dans le balanceur sa va se faire tout seul??ou il faut je sélectionne qu'il faut je la balance dans mes settings de chargeur???

Bref quand je les charges je m'occupe tu seulement dans les settings du 5A a charger et je m'occupe de rien et sa va se faire tout seul???
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par Magoo Lun 22 Juil 2013 - 23:23

Je ne connais pas ce chargeur, mais sur le mien, je dois choisir explicitement balance, autrement c'est seulement charge.

Tu peux faire balancer seulement de temps en temps comme tu peux le faire à chaque fois. Balancer ne nuit en rien.
Quand je ne suis pas pressé, je fais balance, autrement j'utilise la charge normale, ça sauve quelques minutes.

Assure toi d'être bien en mode LiPo et durant la charge, jette un oeil de temps en temps pour vérifier la température de ta batterie. Elle ne devrait pas chauffer.
Au début j'étais plus parano et je vérifiais au 5 minutes, mais là je vérifie de temps en temps mais je reste dans les alentours.

Regarde les différents modes d'affichage durant la charge.
Tu vas peut-être pouvoir suivre le voltage de chaque cellule, le courant de charge et la capacité en mAh fournie à la batterie.
C'est intéressant de "voir" comment le chargeur joue avec le voltage pour contrôler le courant.

Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par reak Mar 23 Juil 2013 - 0:58

Merci beaucoup !!
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par ritchypower Mar 23 Juil 2013 - 8:37

Regarde dans t'on programme sur t'on chargeur(les 2 miens sont comme ca) pour ajuster tes mah pour qu'il soit eu aussi a 5000mah, comme tes capaticité de ta batterie.

Mon beau pere roule avec une gear pinion 19 dents avec une lipo 2s, il va faire un test ce week-end avec un ratio 21/52, le Slash stock a une gear spur 54(la plus grosse) et une pinion de 13 dents, toujours important de vérifier la température pour ne pas dépasser les 140f pour t'on moteur
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par reak Jeu 1 Aoû 2013 - 20:38

En passant j'ai une autre question d'amateur (et je vous achale plus après) lol ..Je l'ai ai charger en mode ``normal``, mais les prochaines fois je veux les charger en mode ``balance`` donc ma 2S 5000MAH en mode ``balance`` il faut je set mon chargeur en mode ``balance`` pareil qu'en mode ``normal`` soit 5A et sa serais correct ??
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par ritchypower Jeu 1 Aoû 2013 - 20:44

reak a écrit:En passant j'ai une autre question d'amateur (et je vous achale plus après) lol ..Je l'ai ai charger en mode ``normal``, mais les prochaines fois je veux les charger en mode ``balance`` donc ma 2S 5000MAH en mode ``balance`` il faut je set mon chargeur en mode ``balance`` pareil qu'en mode ``normal`` soit 5A et sa serais correct ??

C'est juste le mode ''normal'' que tu change pour le mode ''balance'', les autres ajustement reste pareil, ca va prendre un peut plus de temps pour la charge mais c'est pour le mieux
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par proxyde Jeu 1 Aoû 2013 - 20:49

Dsl de poluer ton treat (que je trouve interessant).

J ai jamais runner lipo aussi(trop vieu)et la sa me fait de plus en plus peur de faire le move.

Deplus c es quoi un lipo c es l inverse d une nimh faut qu a soie froide pour performer.
proxyde
proxyde
Ca roule
Ca roule

Messages : 134
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par ritchypower Jeu 1 Aoû 2013 - 20:59

proxyde a écrit:Dsl de poluer ton treat (que je trouve interessant).

J ai jamais runner lipo aussi(trop vieu)et la sa me fait de plus en plus peur de faire le move.

Deplus c es quoi un lipo c es l inverse d une nimh faut qu a soie froide pour performer.

Toute pile ces pas bon quand elle devienne trop chaude, a 60 degrés Celsius ca commence a chauffer, toujours bon d'avoir un thermomètre pour vérifier les pièces électronique et les moteur des RC.

Pile lipo= plus de performance et de runtime
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par proxyde Jeu 1 Aoû 2013 - 21:04

OUi mais en nimh quand on courrant on cherchai a avoir une pile le plus tied possible.

Deja meme manquer un depart de qualif car le pack avait pas fini sont repeak lol

Et la avec ce que Magoo dit avec son ice pack juste avant de s en servir on es pas mal a l inverse.

De plus pourquoi vous les serre dans des endroit si securitaire.
proxyde
proxyde
Ca roule
Ca roule

Messages : 134
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par ritchypower Jeu 1 Aoû 2013 - 21:06

proxyde a écrit:OUi mais en nimh quand on courrant on cherchai a avoir une pile le plus tied possible.

Deja meme manquer un depart de qualif car le pack avait pas fini sont repeak lol

Et la avec ce que Magoo dit avec son ice pack juste avant de s en servir on es pas mal a l inverse.

De plus pourquoi vous les serre dans des endroit si securitaire.

Je ne connais pas les piles nimh, j'ai toujours roulé avec des lipos
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par proxyde Jeu 1 Aoû 2013 - 21:11

ritchypower a écrit:
proxyde a écrit:OUi mais en nimh quand on courrant on cherchai a avoir une pile le plus tied possible.

Deja meme manquer un depart de qualif car le pack avait pas fini sont repeak lol

Et la avec ce que Magoo dit avec son ice pack juste avant de s en servir on es pas mal a l inverse.

De plus pourquoi vous les serre dans des endroit si securitaire.

Je ne connais pas les piles nimh, j'ai toujours roulé avec des lipos

Lollll

Tu voie moi c es linverse
proxyde
proxyde
Ca roule
Ca roule

Messages : 134
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par ritchypower Jeu 1 Aoû 2013 - 21:16

J'ai roulé 2-3 X ma nimh au début avec mon Slash, j'ai switché rapidement a la lipo
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par Magoo Jeu 1 Aoû 2013 - 21:45

Les LiPo réchauffent en les utilisant, comme n'importe quelle batterie.
"Tièdes", c'est bien correct. Froides elles sont moins efficaces.
Je les gardes "au frais" quand je sais que je vais passer beaucoup de temps au soleil, pour ne pas qu'elles ne deviennent trop chaudes inutilement.
Le ice pack va garder ça autour de 20C au lieu qu'elles ne soient à 40C ou plus.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par proxyde Jeu 1 Aoû 2013 - 21:47

Magoo a écrit:Les LiPo réchauffent en les utilisant, comme n'importe quelle batterie.
"Tièdes", c'est bien correct. Froides elles sont moins efficaces.
Je les gardes "au frais" quand je sais que je vais passer beaucoup de temps au soleil, pour ne pas qu'elles ne deviennent trop chaudes inutilement.
Le ice pack va garder ça autour de 20C au lieu qu'elles ne soient à 40C ou plus.

A ok cool merci de l explication.

Mais la personne ma repondu sur le pourquoi les garder dans un endroit si securitaire.
proxyde
proxyde
Ca roule
Ca roule

Messages : 134
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par ritchypower Jeu 1 Aoû 2013 - 21:55

S'il y a un problème technique avec la pile ca peut causer un incendie, mais ces quand même très rare, ex: ne pas charger et manipuler les piles sur une table avec un dessus en métal, entreposer les piles dans une boite avec couvercle, ne pas laisser au gros soleil comme dans une voiture ou sur le deck ou autre endrois
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par proxyde Jeu 1 Aoû 2013 - 21:56

A ok

proxyde
proxyde
Ca roule
Ca roule

Messages : 134
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par pfuture Ven 2 Aoû 2013 - 13:48

Ceux qui s'inquiètent de l'humidité dans leur lipo peuvent les sceller avec du liquid tape. J'ai acheté du liquid tape et j'en ai mis le long du boitier de mes lipo. 2-3 couches et le tour est joué. J'en ai mis pas mal autour de toutes les connexion pour sceller le tout. Je n'ai pas de bateaux mais parfois j'envoie mon rc dans l'eau Smile

pfuture
Ca roule
Ca roule

Messages : 183
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par reak Lun 12 Aoû 2013 - 18:55

J'ai remarqué quelque chose avec mon chargeur que j'ai mentionné dans quelques post plus haut.....

Mon chargeur peut charger/balancer jusqu'à 6A, mais la fonction ``storage`` il monte pas en haut de 2A, je l'ai essayé de le mettre en mode ``storage`` pour le fun en 2A et j'ai regardé par la suite avec mon testeur ma batterie elle était juste a 34% et sa charger pendant trop longtemps pour rien...

Donc ma question en gros c'est : A l'avenir pour ramener mes batteries a 50%, si je le fais seulement avec une ``charge régulière`` c'est tu correct??

Une autre question en 2e temps...Si je la charge seulement a 50% c'est tu correct de les charger en mode ``balance`` et arrêter le chargeur manuellement quand je suis rendu a 50% ou simplement une ``charge régulière`` ferais la job pour sa??
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par pfuture Lun 12 Aoû 2013 - 19:37

Mon chargeur fait la même chose mais je vis avec ça. Je ne connais pas assez ça pour te confirmer ça mais selon moi que la charge se fasse à 2A ou 6A ne changera pas grand chose pour une lipo. Pourvu que tu respectes les indications de charge. Si tu as une 4000 qui se charge à 1C, il ne faut bien sur pas dépasser le 4A.

Je balance toujours, peu importe que je charge pour le storage ou pas. Si mon pack est balancé avant d'être stocké, ça prendra moins de temps à la prochaine charge. Mon chargeur ne balance pas avec plus de 0.2A donc si un pack est vraiment débalancé, c'est long.

pfuture
Ca roule
Ca roule

Messages : 183
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 44
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Encore des questions sur les LIPO Empty Re: Encore des questions sur les LIPO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum