Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

+2
Daddydan
OursBrun
6 participants

Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par OursBrun Mer 30 Juil 2014 - 17:33

Bonjour à tous Smile

Tout d abord , j ai espoir que je post ma question dans le bonne section , alors laissez moi savoir si je fais erreur , je suis un nouveau du monde du RC à 42 ans !

Pour des raisons de budget plus jeune , de temps par la suite et tant d autres excuses , j ai toujours regardé de loin et avec fascination ces belles petites voitures rapides ! À mon tour maintenant ...

Je me suis donc procuré une Tamiya car je les trouvaient vraiment fidèles aux voitures que l on voit sur la rue , et pour retrouver le plaisir de la construire soit-même . Je ne me suis pas vraiment renseigné auparavant sur l aspect technique de toutes les marques et modèles offertes sur le marché , j ai seulement choisi celle que je trouvais jolie Smile

J en suis à l étape de me procurer les bidules électroniques coûteux que sont les contrôle de vitesse , servo, manette et récepteur .

Qu est-ce que je veux faire avec ? Je compte m en servir dans un stationnement d un centre commercial pour me familiariser avec les commandes au début , m amuser avec mon neveu ensuite , et plus tard ? On verra . Si possible, sans investir la totale $$$ pour voir si j aime cette activité . Je débute avec un projet conservateur !

J ai entre les main une Tamiya TT-01R équipée du moteur de base .

Mes questions sont :

Manette : 2, 3 canal ? pouvez-vous me démêler les fonctions offertes sur certaines manettes ( je vise une Futaba , notamment ) ainsi que leur récepteur ? Je suis débutant , est-ce du matériel trop élaboré pour apprendre du départ , d avoir toutes ces fonctions ?

Le servo : Outre la dimension suggérée dans les plan d assemblage du kit , quoi choisir ? y a t il un minimum de torque nécessaire pour bien opérer un Rc 1/10 ? Qu est-ce que je gagne à choisir un servo plus performant ?

Contrôle de vitesse + moteur : J aimerais vraiment posséder une voiture rapide Smile Mais je ne cherche pas un service intense , juste pour m amuser 1 à 2 heures par semaines .

Autres questions : Toutes ces pièces sont -elles compatibles entres elles si elles ne sont pas du même fabriquant ? Par exemple , un contrôle de vitesse HPI va-t-il fitter dedans ?

Y a t il des pièces que l on doit préférablement acheter neuves pour éviter le bazar ? Je pensait peut-être me tourner sur le marché du usagé si le choix et les prix valent la peine .

Les batteries : outre la puissance de la batterie , plusieurs formats sont offerts , elles ont aussi différents connecteurs. Est-ce une bonne idée de couper le fil pour les modifier ?
Pour le prix, les batteries au lithium ( Lipo ) valent-elles la peine ? Combien de charge je peux espérer m en servir ?


Merci à vous de prendre le temps de me lire ! Pardonnez-moi la cascade de questions ... J ai très hâte de compléter ma voiture pour l essayer et de vous la montrer  Very Happy 

OursBrun
Voyeur
Voyeur

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par Daddydan Mer 30 Juil 2014 - 19:30


Bonjour à tous Smile

Tout d abord , j ai espoir que je post ma question dans le bonne section , Oui


Manette :  2, 3 canal ?  pouvez-vous me démêler  les fonctions offertes sur certaines manettes ( je vise une Futaba , notamment ) ainsi que leur récepteur ? Je suis débutant , est-ce du matériel trop élaboré pour apprendre du départ , d avoir toutes ces fonctions ?

Idéalement une 3 cannals car la différence de prix est minime et si un jour tu en as besoin, c'est parfait.  Pour le moment une 2 cannals est ok.  Je trouve les spektrum pas cher et facile (ex: dx4c qui est 4 cannals) mais futaba sont généralement de meilleurs radio mais l'écran plus petit des manettes moins cher est souvent compliqué pour débuter.
dans le spektrum, dx4c a 110$, dans le futaba 3pm-x a environ 200$


Le servo : Outre la dimension suggérée dans les plan d assemblage du kit , quoi choisir ? y a t il un minimum de torque nécessaire pour bien opérer un Rc 1/10 ? Qu est-ce que je gagne à choisir un servo plus performant ?

en onroad vise la vitesse mais au moins 80onces de torque,  si un jour tu décides de courser, les kits accepte souvent du low profile alors je prendrais ca pour débuter tant qu'a faire . le spektrum est beau bon pas cher.  pas le meilleur mais tres abordable http://www.greathobbies.com/productinfo/?prod_id=SPMSS6070

Contrôle de vitesse + moteur : J aimerais vraiment posséder une voiture rapide Smile Mais je ne cherche pas un service intense , juste pour m amuser 1 à 2 heures par semaines .

idéalement en onroad tu regarde pour du sensored mais si tu ne courses pas, un sensorless est ok, les castle sont tres populaire et fiable http://www.greathobbies.com/productinfo/?prod_id=CCR010011501 mais moi j'aime beaucoup les hobbywing si tu veux acheter en ligne http://www.hobbypartz.com/07e-13-5t-3650-2500kv-xerun-120a-lcd.html mais pour ca regarde dans les hobbyshop de ton coin. dans le plus cher et valeur TRES fiable tu as les Tekin.  regarde pour de quoi de 13.5t environ, ca va etre rapide.  ou bien 8,5t si tu veux etre vraiment rapide hehe


Autres questions : Toutes ces pièces sont -elles compatibles entres elles si elles ne sont pas du même fabriquant ?  Par exemple , un contrôle de vitesse  HPI va-t-il  fitter dedans ?
Oui

                               Y a t il des pièces que l on doit préférablement acheter neuves pour éviter le bazar ? Je pensait peut-être me tourner sur le marché du usagé si le choix et les prix valent la peine .
un combo moteur et ESC tu ne sais jamais comment cela a été roulé..  mais une radio pas de trouble Wink mais tu as de tres bon deal sur des trucs en bon état dans l'électronique, regarde les références du vendeur si possible
                   
                                Les batteries : outre la puissance de la batterie , plusieurs formats sont offerts , elles ont aussi différents connecteurs. Est-ce une bonne idée de couper le fil pour les modifier ?
tu essaies d'avoir les fils le plus court possible, les connecteur deans sont les plus utilisé.  par contre les traxxas sont super et en vente chez futureshop etc.  a mon avis meilleurs Wink  Pour la dimension, regarde pour des 7.4v dans le 5000mah ca fit dans tout Wink (30C et plus)
                                 Pour le prix, les batteries au lithium  ( Lipo ) valent-elles la peine  ? Combien de charge je peux espérer m en servir ?
oui ne prends pas autre chose que des lipos, rendu au prix que c'est, c'est beaucoup plus performant et peu cher. tu vas faire environ 300 charges minimum!  regarde pour Bego lipo ici sur le forum, beau bon pas cher et il est de la rive sud aussi


Merci à vous de prendre le temps de me lire ! Pardonnez-moi la cascade de questions ... J ai très hâte de compléter ma voiture pour l essayer et de vous la montrer  Very Happy 
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par foxmcloud Mer 30 Juil 2014 - 19:38

beaucoup de questions et les reponses vont varier en fonction des préférences

le TT01 est un modele de base mais qui a faite ses preuves

oui, l'électronique est assez universelle, tant que ca respecte les dimensions, la marque a aucune espece d'importance

si tu veux rouler vite, je te conseille fortement un moteur brushless
moi j'ai un combo 4.5t dans une de mes auto onroad, je peux te jurer que je passe AISÉMENT le 100kmh

hobbywing offre de la tres bonne qualité a bon prix
http://www.hobbywing.com/product_show.asp?id=243

plus le nombre de T est bas, plus il tourne vite, mais moins il a de torque
un 3.5t ca va s'envoler et un 21.5t ca va etre plus doux... en fait, pour calculer le nombre de RPM d'un moteur tu fais le nombre de volts batterie (2s = 7.4, 3s = 11.1) x le nombre de kv du moteur

donc un moteur de 9100kv devrait tourner a 67340rpm en 2s si on tient pas compte de l'efficience

le servo c'est une question de gout, savox font de tres bon servos mais ils sont chers... dans un onroad tu recherches la vitesse... en bas de 0.10sec tu vas etre ben content

la manette c'est aussi une question de gout... certains préferent Futaba, d'autres Spektrum et les autres marques... moi j'aime beaucoup Spektrum parce que beaucoup de modeles en RTR sont deja en Spektrum, donc pas besoin d'acheter de nouveau receiver...

les batteries, Bego Racing offre de la bonne qualité tout en restant abordable... regarde pour une batterie 2s avec le plus de C possible (40-50c devrait etre ta cible) mais il va te falloir un chargeur aussi si tu en a pas, moi j'utilise un Imax B6 de Skyrc, pas cher et tres bien

y'a moyen de calculer le nombre d'amps qu'une batterie va fournir
nombre de MAH*le nombre de C/1000... donc une 5000mah de 40c pourra fournir 200 amps

les batteries au lipo ont pas de memoire, alors tant que tu les entretient bien, elles devraient etre bonnes... j'en ai une couple qui ont dans centaine de charges et elles sont encore parfaites

oui tu peux et surtout, tu devrais couper les fils pour mettre tes connecteurs préférés... personnellement je n'utilise que du Deans


Dernière édition par foxmcloud le Mer 30 Juil 2014 - 19:40, édité 1 fois
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par foxmcloud Mer 30 Juil 2014 - 19:40

c'est drole daddydan, on se rejoint pas mal dans nos avis hehe
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par Daddydan Mer 30 Juil 2014 - 20:09

savox le trouble c'est que des fois les ESC on a de la misere a fournir l'amperage avec le BEC.  mais moi j'ai ca dans mon onroad et c'est super!  http://www.savoxusa.com/Savox_SC1251MG_Digital_Servo_p/savsc1251mg.htm
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par patoff Mer 30 Juil 2014 - 22:46

Les servo Savox et Spektrum c'est la même chose: des clones.
Pour la radio moi c'est un plus pour Futaba, pour sa fiabilté.

A+
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par patoff Mer 30 Juil 2014 - 22:56

J ai un 21.5T avec un ESC Hobbywing sensored et lorsque j active le "boost", ca devient une bombe  Twisted Evil 
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par Penz Ven 1 Aoû 2014 - 22:46

Les réponses vont changer d'une fois à l'autre selon l'application que tu veux en faire et/ou les choix personnels.

Garde en mémoire une seule chose : L'électronique, batterie, chargeur et manette est transférable d'une voiture à l'autre.

Si tu achète la bonne chose en partant, tu va pouvoir les installer sur ta voiture de course (si un jour tu choisis d'en faire ...). Quand je dis bonne chose, je ne parle pas nécessairement de mettre une fortune ...

Je te conseil ceci :
- Un moteur 17.5T ROAR (en masse fort pour un TT-01R et possibilité de courser avec cela par la suite)
- Un ESC Sensored avec un mode Blinky (ou ROAR) qui sera légal pour courser par la suite
- Un servo en bas de 0.10 de vitesse et environ 100+ de torques (il n'y a rien de plus fatiguant qu'un servo qui ramène pas parfaitement au centre)
- Batterie Lipo 7.4V

Et pour moi, la manette, meilleure qualité prix pour la manette : Sanwa MT-4

Ah et mon article préféré pour ce genre de demande : http://www.competitionx.com/how-to-articles/competitionx-budget-touring-car-build/
Penz
Penz
Ca roule
Ca roule

Messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par OursBrun Mer 6 Aoû 2014 - 18:15

Merci à vous pour vos conseils ! Je vous lis attentivement !  Je parcours ce site sous différents forum afin d enrichir mes connaissances en la matière ...

Peut-être que je suis pas le premier à les poser ici, pardonnez-moi, j ai encore des questions !

Quel avantage le  ESC '' sensored '' ? Ou devrais-je dire , concrètement , c est quoi la différence avec le sensorless ?

Moteur brushless = Outre l entretien , d après ce que j ai lu , y a t-il une question de durabilité-fiabilité d après vous ?

Qu est-ce qu un mode ROAR ou Blinky ?

Patoff : Un Boost, c est l équivalent de la bouteille de NOS  Shocked    ? Il y a un bouton sur la manette ?

OursBrun
Voyeur
Voyeur

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par Quinny45 Mer 6 Aoû 2014 - 21:26

Quel avantage le  ESC '' sensored '' ? Ou devrais-je dire , concrètement , c est quoi la différence avec le sensorless ?

un esc sensored as un fil supplémentaire qui reli le esc au sensor board du moteur pour bien lire les phases... un moteur sensorless est suceptible davoir des dead spots et detre moin doux qun moteur sensored


Moteur brushless = Outre l entretien , d après ce que j ai lu , y a t-il une question de durabilité-fiabilité d après vous ?

absolument mais requier quand meme un minimum dentretien comme mettre 2 3 goutes dhuile sur les bearings de temps en temps et de bien respecter la température du moteur (max 160 degré F )

Qu est-ce qu un mode ROAR ou Blinky ?

Le but de ROAR est de promouvoir et de réglementer le
R/C ... bref sé comme la FIA pour la Fourmule 1

Blinky ou zéro timing sé quand le turbo timing est désactiver sur le esc et que la lumiere du esc flash ou blink ! le mode le plus courru dans les course de RC


Patoff : Un Boost, c est l équivalent de la bouteille de NOS  Shocked    ? Il y a un bouton sur la manette ?

donner du boost sé donner de lavance de timing de facon électronique au moteur grace au esc... sé le fun sa marche plus mais sa rédui la durée de vie du moteur de beaucoup....  
Quinny45
Quinny45
Accro
Accro

Messages : 401
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Boucherville

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par patoff Jeu 7 Aoû 2014 - 8:43

Quinny45 a écrit:...
Patoff : Un Boost, c est l équivalent de la bouteille de NOS  Shocked    ? Il y a un bouton sur la manette ?

donner du boost sé donner de lavance de timing de facon électronique au moteur grace au esc... sé le fun sa marche plus mais sa rédui la durée de vie du moteur de beaucoup....  
Tout est relatif  Wink   Surtout pour un moteur à bas Kv.  Tant que le dé-timing ne fait pas virer le moteur a un RPM excessif (au delà des recommandations) et que la température demeure sous les 160deg F pas de souci.

Peu importe, c'est illégal dans la classe que je roule (VTA).  Mais la différence est flagrante sur une grande piste.

A+
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par Daddydan Jeu 7 Aoû 2014 - 9:41

un boost sur certain combo c'est absurde.  mon viper 13.5t était plus rapide que mon mamba 5700kv avec un pinion de la meme grosseur hehe

tout ca sans chauffe Smile
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ? Empty Re: Manette + recepteur + servo ...quoi choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum