Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Durée de vie du nitro

+2
lamouche1
denkar
6 participants

Durée de vie du nitro Empty Durée de vie du nitro

Message par denkar Dim 18 Aoû 2013 - 9:18

Cette année mes chums ont de la difficulté avec leurs RC nitro. On se demande si une bouteille de nitro ouverte ne perdrait pas son efficacité à long terme?

Et une bouteille fermée, est-ce que c'est limité en durée de vie?
denkar
denkar
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

http://adoxedesign.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du nitro Empty Re: Durée de vie du nitro

Message par lamouche1 Dim 18 Aoû 2013 - 9:37

on m'as déjà dit qu'un gallon ouvert c'était bon que 3 mois... bonne question!
lamouche1
lamouche1
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Victor Enzo De Luca Dim 18 Aoû 2013 - 12:25

6mois fermé
Environ 4mois ouvert

Si ça fait 5ans,il y a probablement une colonie extraterestre dedans et tu dois apporter sa au centre de désintox de la NASA
Victor Enzo De Luca
Victor Enzo De Luca
Ca roule
Ca roule

Message par Rassal Dim 18 Aoû 2013 - 12:38

Gros max... 3 mois fermée.... moi je roule du nitro uniquement depuis 16 ans, et je peux voir la différence de performance et la difficulté a démarrer un moteur avec un gallon ouvert depuis 1 mois...

Le gros problème c'est le nitrométhane, c'est un Hydro Magnet... donc, une fois ouvert, il attire l'eau sans bon sang... ce qui fait que ton fuel se ramasse avec de l'eau dedans après très peu de temps...

Si tu laisse ton gallon au repos quelques semaines, tu peux déja voir la formation de goutellettes sur les paroies du gallon, c'est de l'eau... une fois mélangé dans ton fuel, tu brule de l'eau... ce qui est très mauvais...

Bref... tu achetes jamais plus d'un gallon a la fois, et tu essayes de le passer le plus vite possible une fois ouvert... parce que une fois ouvert, c'est comme une pinte de lait... ca prends pas de temps que ca se contamine.

Je dirais 1 a 3 mois maximum... après ca, il est bon a rien sauf pour nettoyer ton moteur...
Rassal
Rassal
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Victor Enzo De Luca Dim 18 Aoû 2013 - 14:30

Ça depend de la marque et du pourcentage aussi
Victor Enzo De Luca
Victor Enzo De Luca
Ca roule
Ca roule

Message par Discus Dim 18 Aoû 2013 - 19:54

Je vais vous donner mon point de vue..
.
Oui, plus le gaz est vieux moins sa performance sera bonne. Ça dépends aussi des marques car leur emballage et le type d'huile utilisé sont différents.

C'est quoi au juste du Nitro ? Il y a trois composantes dans ce produit.  D'abbord, le méthanol ( CH3OH, alcool de bois) qui représente environ 60 % de la composition globale, le nitrométhane (le nitro) et l'huile. Le méthanol est un alcool comme l'éthanol que l'on retrouve dans les boisson alcoolisée. Tout les alcools sont des produits solubles dans l'eau. il est donc hygroscopique (non, pas hydroscopique). Ça veut simplement dire l'eau contenu dans l'air en contact avec le gaz se dissoudra dans le méthanol. affectant ainsi et de façon drastique la performance du gaz. C'est l'ennemi numéro un du Nitro. C'est pour cette raison que lorsqu'on ouvre un gallon lors de journée chaude et humide il faut s'assurer de le refermer le plus rapidement possible.
La concentration en nitrométhan ne diminuera pas lorsque le gallon est ouvert. En fait, c'est le contraire. En effet, la température d:ébullition du méthanol est de 65 degré C , 100 C pour l'eau et 101,5 pour le nitrométhan. Pour l'huile c'est beaucoup plus élevé. En d'autres termes, si vous laissez un gallon ouvert, c'est le méthanol qui s'évaporera le plus rapidement et la concentration en nitrométhane ainsi que d'huile augmentera. La baisse de performance d'un  gaz ouvert depuis plusieurs jours n'est donc pas dû e à la perte de Nitro mais fort probablement à l'absorpbtion de l'eau contenu dans l'air. Le nitrométhane est effectivement aussi
hygroscopique ou  Hydro Magnet comme dit Rassal.

L'autre facteur est l'huile utilisé par les différentes compagnies. L'huile peut être dégradé par différentes réactions appelées RÉACTIONS D'OXIDATIONS. La lumière peut agir comme catalyseur sur la dégradation de l'huile par l'oxygène de l'air en autre (je n'entrerai pas dans les détails )..

En gros, il faut conserver le gaz à température fraiche, bien fermé et à la noirceur. Lorsqu'on en ouvre un, il faut effectivement l'utiliser rapidement et réduire au maximum le contact avec l'air.
Discus
Discus
Accro
Accro

Message par gilou Dim 18 Aoû 2013 - 20:58

discus a bien résumé
meme 20 ans apres du nitromethane peut etre encore utilisé sans aucuns risque

gilou
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Rassal Dim 18 Aoû 2013 - 22:15

Yep, ca resume bien ce que je dit... une fois ouvert, le temps est compté, faut passer le gallon le plus vite possible... et moins il en reste dans le gallon, moins il durera, vu que le methanol est en moins grande quantité... et que l'air qui remplace le fluide augmente... donc, faut passer la nitro rapidement une fois ouvert.

Autre fait a remarquer, un gallon de nitro, il faut autant que possible acheter des gallons opaques... car comme Discus l'explique, la lumière affecte, donc, plus le gallon est opaque, mieux il résistera a la lumière...

Je sais que les gallons transparents sont plus pratiques car ils nous laissent voir la quantité restante... mais c'est un risque de plus a gérer...
Rassal
Rassal
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par denkar Lun 19 Aoû 2013 - 18:50

Merci les gars pour les réponses. Very Happy 
denkar
denkar
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c