Projet Custom Electronics - Axial Wraith
+7
EncoreUneMod!
danbillyboo
TrAsHeR
FJ Cruiser 27
paskawaloulou
ritchypower
The Smith
11 participants
Téléguidé Québec :: R/C :: Crawler et Scale :: Scale
Page 1 sur 1
Projet Custom Electronics - Axial Wraith
Bonjour tout le monde,
C'est sur quoi je travaille depuis quelques temps. Je fais l'électronique du RC ainsi que sa programmation moi-même. J'aime bien faire les choses à ma guise. Voici un petit vidéo.
Donc comme vous pouvez le constater, je contrôle le moteur et le servo par le biais de ma souris d'ordinateur, lorsque je place mon curseur dans le carré jaune de l'application. Éventuellement l'ordi sera remplacé par une manette que j'aurai aussi fabriquée et programmée. C'est seulement pour le développement.
J'ai aussi déjà de la télémétrie (roll, pitch, yaw pour l'instant). Évidemment ce n'est qu'un début! La suite sera d'ajouter les bons asservissements, compléter le tachymètre, ajouter les lumières, et bien sûr, monter tout ça esthétiquement avec la carosserie.
Je vous tiens au courant de la suite!
C'est sur quoi je travaille depuis quelques temps. Je fais l'électronique du RC ainsi que sa programmation moi-même. J'aime bien faire les choses à ma guise. Voici un petit vidéo.
Donc comme vous pouvez le constater, je contrôle le moteur et le servo par le biais de ma souris d'ordinateur, lorsque je place mon curseur dans le carré jaune de l'application. Éventuellement l'ordi sera remplacé par une manette que j'aurai aussi fabriquée et programmée. C'est seulement pour le développement.
J'ai aussi déjà de la télémétrie (roll, pitch, yaw pour l'instant). Évidemment ce n'est qu'un début! La suite sera d'ajouter les bons asservissements, compléter le tachymètre, ajouter les lumières, et bien sûr, monter tout ça esthétiquement avec la carosserie.
Je vous tiens au courant de la suite!
The Smith- Actif
Re: Projet Custom Electronics - Axial Wraith
Beau travail, tu est un génie de l'électronique, un beau projet a suivre
Super sa....bien hate de voir la suite
paskawaloulou- Dort avec son r/c
Cool ces vraiment intéressant ,on est vraiment impatient de voir la suite
FJ Cruiser 27- Dort avec son r/c
Ohhh que oui!!!FJ Cruiser 27 a écrit:Cool ces vraiment intéressant ,on est vraiment impatient de voir la suite
TrAsHeR- Dort avec son r/c
Génie informatique en fait. Je termine mon bacc à la fin du mois.ritchypower a écrit:Beau travail, tu est un génie de l'électronique, un beau projet a suivre
La prochaine chose que je ferai c'est ajuster la fréquence de switching du H-bridge (Le ESC) pour qu'elle ne soit plus dans l'audible. C'est le son qu'on entend à bas régime avant que le moteur démarre. Je dois mettre mon spaguetti de fils plus propre aussi avant qu'il se passe une gaffe... Éventuellement il y aura un beau petit PCB pour réunir les morceaux, puis tout serait sensé entrer dans le petit compartiment du récepteur.
The Smith- Actif
J'ai terminé de peinturer mon body! Voici 2 photos juste pour vous.
Vous vous douterez que je voulais que ça s'agence avec le servo.
J'ai autre chose qui s'en vient très bientôt!
Vous vous douterez que je voulais que ça s'agence avec le servo.
J'ai autre chose qui s'en vient très bientôt!
The Smith- Actif
Voici un autre update!
Premièrement, le tachymètre installé à l'abri avec les gears. Vous verrez que j'ai mis des petits aimants dans la grosse gear noire, retenus par une retaille de lexan. Lorsque ceux-ci passent devant le IC, je reçois un pulse.
Ensuite, la version de production de mon ESC! L'autre d'avant n'était qu'un prototype, qu'en fait j'ai réussi à faire sauter avec un short stupide. Dans la première photo, la partie gauche du PCB est pour le contrôle que vous verrez plus tard, tandis que la partie de droite est le ESC. Je dois le couper moi-même, c'est pour sauver des coûts de fabricaion. (J'ai 10 copies du même PCB donc je pouvais vous en montrer une non-soudée en même temps.)
BTW, il n'y a pas de moteur asynchrone, c'est juste que j'ai oublié de changer le silkscreen.
Premièrement, le tachymètre installé à l'abri avec les gears. Vous verrez que j'ai mis des petits aimants dans la grosse gear noire, retenus par une retaille de lexan. Lorsque ceux-ci passent devant le IC, je reçois un pulse.
Ensuite, la version de production de mon ESC! L'autre d'avant n'était qu'un prototype, qu'en fait j'ai réussi à faire sauter avec un short stupide. Dans la première photo, la partie gauche du PCB est pour le contrôle que vous verrez plus tard, tandis que la partie de droite est le ESC. Je dois le couper moi-même, c'est pour sauver des coûts de fabricaion. (J'ai 10 copies du même PCB donc je pouvais vous en montrer une non-soudée en même temps.)
BTW, il n'y a pas de moteur asynchrone, c'est juste que j'ai oublié de changer le silkscreen.
The Smith- Actif
EncoreUneMod!- Dort avec son r/c
j ai pas tout saisis mais t a peinture , elle pete , j aime
doudou- Dort avec son r/c
Je viens de revoir ton post en fouillant les différents threads de wraith...
As-tu continué ton projet?
As-tu continué ton projet?
Magoo- Dort avec son r/c
Ouais! Mais j'ai eu un problème de bruit dans mon système qui m'a retardé pas mal. Là je viens juste de terminer un avertisseur de charge pour les LiPo jusqu'à 4S. Il est beaucoup plus petit que tous ceux que j'ai vu sur le marché. Je fais fabriquer une première version aujourd'hui, je mettrai une photo.
Je pensais même en faire fabriquer une batch en Chine puis les revendre. Mais vous avec les ESC commerciaux, est-ce que ça vérifie la tension des cellules individuellement?
Je pensais même en faire fabriquer une batch en Chine puis les revendre. Mais vous avec les ESC commerciaux, est-ce que ça vérifie la tension des cellules individuellement?
The Smith- Actif
Non pas individuellement.
Ton avertisseur de low voltage c'est sonor ou un cuttoff ?
Beau projet, félicitations et A+
Ton avertisseur de low voltage c'est sonor ou un cuttoff ?
Beau projet, félicitations et A+
patoff- Dort avec son r/c
La sortie est changeable par l'utilisateur, on peut soit mettre un beeper (pas encore testé), soit une LED, ou autre. Personnellement la sortie je la connecterai au contrôleur du char (équivalent du récepteur pour vous), qui éventuellement enverra une indication de la charge restante à l'ordinateur de contrôle ou la manette. Mon contrôleur pourra faire un cutoff parce qu'il contrôle l'ESC.
Y a-t-il des GPIO sur un ESC ou récepteur conventionnel qui peuvent prendre une lecture analogue de la charge d'une batterie?
Y a-t-il des GPIO sur un ESC ou récepteur conventionnel qui peuvent prendre une lecture analogue de la charge d'une batterie?
The Smith- Actif
Ton p'tit kit Xbee tu l'as pris chez Digikey ?
Je ne connaissais pas ce produit avant. Je vais me tappé un peu de lecture. Est-ce seulement un interface de communication wireless ou il inclus un "PIC"(microcontrôleur) ?
Quels transistor de puissance utilises-tu ?
A+
Je ne connaissais pas ce produit avant. Je vais me tappé un peu de lecture. Est-ce seulement un interface de communication wireless ou il inclus un "PIC"(microcontrôleur) ?
A+
GPIO = General Purpose Input/Output?The Smith a écrit:Y a-t-il des GPIO sur un ESC ou récepteur conventionnel qui peuvent prendre une lecture analogue de la charge d'une batterie?
Certains ESC sont programmable via le fil qui relie l'ESC au récepteur et ça permet de configurer l'ESC via un UI sur un PC, mais l'interface est propriétaire comme le castle link ou le tekin HotWire.
À moins qu'une manette et son récepteur ne supportent la télémétrie, le récepteur ne peut que recevoir et ne peut pas transmettre de signal à la télécommande.
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais si tu recherche "rc telemetry", tu devrais trouver plus de détails.
Magoo- Dort avec son r/c
Ouais DigiKey. C'est un RS-232 wireless simplement. Le microcontrôleur peut faire des tâches simples comme du ADC, et a une configuration minimaliste. Mais je voulais plus que ça, c'est pourquoi j'ai un Atmel Atmega328 à bord aussi. Mes transistors de puissance, j'ai pris 2 chips half-bridge, des BTN7960.patoff a écrit:Ton p'tit kit Xbee tu l'as pris chez Digikey ?
A+
Ouin, les connecteurs et protocoles propriétaires ne sont pas faits pour ça.Magoo a écrit:GPIO = General Purpose Input/Output?The Smith a écrit:Y a-t-il des GPIO sur un ESC ou récepteur conventionnel qui peuvent prendre une lecture analogue de la charge d'une batterie?
Certains ESC sont programmable via le fil qui relie l'ESC au récepteur et ça permet de configurer l'ESC via un UI sur un PC, mais l'interface est propriétaire comme le castle link ou le tekin HotWire.
À moins qu'une manette et son récepteur ne supportent la télémétrie, le récepteur ne peut que recevoir et ne peut pas transmettre de signal à la télécommande.
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais si tu recherche "rc telemetry", tu devrais trouver plus de détails.
Voici ma nouvelle version de mon avertisseur de charge pour la LiPo. Il est à droite, pas soudé encore. À gauche c'est ma version précédente. La nouvelle est plus petite et ne possède des tracks que d'un côté! Je me suis limité à des résitances 0603 pour que ce soit soudable à la main. Les 2 pads troués qu'on voit sortir sur le dessus à côté du connecteur pour la LiPo est pour la sortie, soit un LED ou un beeper ou autre. Il fonctionne pour des 2 à 4 cellules, le connecteur de la LiPo n'ayant qu'à être choisi en conséquence.
The Smith- Actif
Merci de l'info, je vais suivre ton post avec intérêt.
A+
A+