Chargement batterie lipo normal?
+2
Daddydan
mik24
6 participants
Page 1 sur 1
Chargement batterie lipo normal?
Bonjour j'ai recu ma premiere batterie lipo de chez hobbyking. Ses une lipo 2s 5000mah, jaimerai savoir si ses normal quand je lai fait charger balancer au début il chargait a 5a et vers la fin a 0.5a? J'ai du areter le chargeur car s'etait vraiment long environ 70min?
Combien de temp il faut pour charger sa premiere batterie lipo?
Merci
Combien de temp il faut pour charger sa premiere batterie lipo?
Merci
mik24- Ca roule
Re: Chargement batterie lipo normal?
Ok merci et la premiere charge dure environ combien de temp? Je charge a 5a ses une 5000mah?
Merci
Merci
mik24- Ca roule
tout a fait normal
pour ce qui est du temps.... difficile a dire ca depend combien elle etait basse
charger une 5000mah qui a descendu a 3.3amp par cellule ca prend environ 1h en 1C
mais les batteries hobbyking permettent generalement de charger a plus que 1C, donc si tu charges a 10 AMP (fais le surtout pas si t'as pas vérifié qu'elle est compatible) ca prend la moitié du temps
pour ce qui est du temps.... difficile a dire ca depend combien elle etait basse
charger une 5000mah qui a descendu a 3.3amp par cellule ca prend environ 1h en 1C
mais les batteries hobbyking permettent generalement de charger a plus que 1C, donc si tu charges a 10 AMP (fais le surtout pas si t'as pas vérifié qu'elle est compatible) ca prend la moitié du temps
foxmcloud- Dort avec son r/c
Mon temps de charge est souvent d'environ 1h10 ~ 1h15
En balance, j'ai déjà eu 1h30 pour une 5300 mAh 50C turnigy nanotech
La niveau de décharge (3.3V ou 3.8V) ne fait pas une grosse différence sur le temps total (peut-être 10 minutes?) parce que le voltage remonte rapidement au début parce qu'il charge à 1C.
Le chargeur applique le voltage maximal qu'il peut pour ne pas dépassé le courrant configuré. Lorsque le voltage applicable est rendu à 4.2V par cellule, il arrête d'augmenter pour rester constant (il ne faut pas le dépasser!) et le courrant commence à diminuer.
À ce point, l'augmentation du voltage des cellules suit une courbe asymptotique.
On peut comparer ça à remplir un verre d'eau en ne devant absolument pas déborder (le voltage final).
On remplit vite au début et la vitesse est limitée par la capacité du robinet (les ampères)
Plus on approche du bord, plus on réduit le débit pour finir presque gouttes à gouttes.
En gros, si tu ne veux pas attendre, tu peux arrêter la charge et utiliser ta batterie sans qu'elle ne soit à 100%
En balance, j'ai déjà eu 1h30 pour une 5300 mAh 50C turnigy nanotech
La niveau de décharge (3.3V ou 3.8V) ne fait pas une grosse différence sur le temps total (peut-être 10 minutes?) parce que le voltage remonte rapidement au début parce qu'il charge à 1C.
Le chargeur applique le voltage maximal qu'il peut pour ne pas dépassé le courrant configuré. Lorsque le voltage applicable est rendu à 4.2V par cellule, il arrête d'augmenter pour rester constant (il ne faut pas le dépasser!) et le courrant commence à diminuer.
À ce point, l'augmentation du voltage des cellules suit une courbe asymptotique.
On peut comparer ça à remplir un verre d'eau en ne devant absolument pas déborder (le voltage final).
On remplit vite au début et la vitesse est limitée par la capacité du robinet (les ampères)
Plus on approche du bord, plus on réduit le débit pour finir presque gouttes à gouttes.
En gros, si tu ne veux pas attendre, tu peux arrêter la charge et utiliser ta batterie sans qu'elle ne soit à 100%
Magoo- Dort avec son r/c
Moi sur mon chargeur Thunder T6 multi charger une 5000mah a 5amp et balancer c'est long pas a peu pret.....je vois souvent des 2.5-3hrs!!!Peut importe la marque de batterie (Gens Ace,Venom,nano-tech).Si je balance pas c'est une heure c'est vraiment de les balancer qui prend une eternite et pourtant quand je les check avant de les charger ils sont a .01-.03 de difference.
Juair- Dort avec son r/c
la plupart des chargeurs arrete seul à la fin quand elle est pleine
lamouche1- Dort avec son r/c