Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Que faites vous avec vos viellles Lipo

+17
Volt-RC
Kos-Mos
Barnio
Chock
francois.pouliot.7
PopPopPol
LeFreakDuRC
Dann386
nicolas.auto
rc-mart
smokey
reak
kevinlandry7
Kilwer
irishman
noname
Discus
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par Kos-Mos Dim 14 Oct 2012 - 14:17

C'est rien ca...

Prends une LiPo DECHARGEE, donnes des coups dessus (pas de truc pointu), ensuite branches-la normalement (mets des fils plus long pour pas crammer ton chargeur).

Ca explose en maudit. Et ca represente pas mal plus ce qui peut arriver reelement.

Ca m'est arrive a l'intereur (j'ai pas frappe sur une lipo, elle etait used et j'ai pas assez bien verifie avant de la charger).
La boucane est plus noire (parceque le polymere brule si c'est assez chaud). Et la belle boucane blanche dans bos videos, c'est de l'oxide de lithium. C'est un des metaux les plus toxique qui existe (t'es mieux d'avaller un cuillere d'uranium que respirer ca).

J'ai des problemes de respiration a cause de ca... (y'a fallu que je sorte ma blonde qui etait en etat de choc, le chat et l'oiseau, en plus d'essayer d'eteidre la batterie et deplugger le chargeur... je me suis expose pas mal).

Quand les pompiers sont arrives, la batterie a repris en feu (pour la 4ieme fois... me restait pu de poudre dans mon extincteur).

La flamme a fait fondre le mur en gypse (moi non plus je pensais pas que ça fondais).

Kos-Mos
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 880
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par reak Dim 14 Oct 2012 - 15:39

my god ok , ouin l'ideal c'est d'avoir un garage pour entreposer des batteries comme sa je crois et de les charger le plus souvent dehors.....plus je pense a sa , moin je crois que je vais trainner des batteries lipo dans mon sous sol......
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par Volt-RC Dim 14 Oct 2012 - 15:53

rc-mart a écrit:moi ils m ont coseillé de la neutralisé avant de l envoyer au recyclage .....
la vrai facon est de couper le connecteur et de mettre la batterie dans l esu avec du sel , sois du sel de table 1/2 tasse ou bien du gros sel d hiver , laisser la batterie dans l eau jusqu a qu elle ne fasse plus de ballounne et il va avoir du vert dans le fond du recipiant , alors elle est neutralisé ,apres t peux la mettre au recyclage .....

C'est exactement ce que je fait avant d'aller la porter au recyclage; je ne veux surtout pas que la batterie s'enflamme dans le container a batteries usées!
Volt-RC
Volt-RC
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1728
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 59
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par Kos-Mos Dim 14 Oct 2012 - 16:57

reak a écrit:my god ok , ouin l'ideal c'est d'avoir un garage pour entreposer des batteries comme sa je crois et de les charger le plus souvent dehors.....plus je pense a sa , moin je crois que je vais trainner des batteries lipo dans mon sous sol......

T'a pas compris l'histoire je pense...

Quand la batterie fait rien, les chances qu'elle explose sont presque nulles.

La plus part du temps quand il y a naturellement un probleme, c'est an chargeant ou pas long apres.

La chaudierre avec du sel, il faut decharger sur un chargeur un peu avant. Mettez pas vos pack full charge la dedans (genre apres avoir essaye de la revivre une derniere fois)

Kos-Mos
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 880
Date d'inscription : 15/04/2011
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par bergy Lun 15 Oct 2012 - 22:17

bon j ai trouve sa sur le net a lire et comprendre et en faire ce que vous vouler.
http://aether-sciences.com/CGV-Lipos.htm
bergy
bergy
Ca roule
Ca roule

Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par DomyRC Lun 15 Oct 2012 - 22:49

Il y a un petit détail que j'ai de la difficulté a comprendre! Rolling Eyes
Il ne faut pas décharger une cellule sous les 3V au risque de flamme ou d'explosion, mais par contre pour en disposer, li faut la déchargée fortement vers 2.5v !!! Y a pas de risque de se la prendre en pleine face Crying or Very sad

3-Décharge
Un élément de batterie Lipo (1S) qui s’est déchargé en dessous de 3v est définitivement détérioré et doit être jeté, il en est de même pour les batteries constituées de plusieurs éléments. La valeur minimale étant alors de 3v multiplié par le nombre d’éléments (2S = 2 éléments, 3S = 3 éléments, etc.). Ne cherchez pas à réutiliser votre batterie, il peut y avoir danger.
Une décharge supérieure au maximum spécifié par le fabricant amènerait à une détérioration de la batterie (perte de capacité de décharge, échauffement excessif, déformation, fuite) pouvant conduire à la production de flamme et à l’explosion

4-Fin de vie
Déchargez fortement les batteries dont vous voulez vous débarrasser, au minimum à 2.5v par élément (avec la fonction « décharge » de votre chargeur s’il en possède une, ou avec un moteur à balais de faible consommation et de même voltage que votre batterie. Par exemple pour un élément Lipo, un petit moteur à balais 3v de faible consommation branché directement dessus jusqu’à épuisement du courant fera l’affaire).
DomyRC
DomyRC
Actif
Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : Sherbrooke, QC / Saussay-28, FR

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par danbillyboo Mar 16 Oct 2012 - 0:28

bergy a écrit:bon j ai trouve sa sur le net a lire et comprendre et en faire ce que vous vouler.
http://aether-sciences.com/CGV-Lipos.htm
Très intéressant le lien. Merci de partager.
Je pense qu'il faut être prévoyant avec les lipos. Je les sert dans un coffre anti feu dans mon sous-sol. Avant des charger, je vérifie toujours l'état de la batterie et le voltage des cellules. Lorsque je les charges, je place la lipo dans un sac pour lipo et je protège le sac avec un coffre en tôle. Je fais ça dans mon sous-sol, par contre, j'ai toujours un oeil dessus.
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par mahikan Mar 16 Oct 2012 - 11:44

Moi, je badigeonne la lipo d'un truc de bouillon de boeuf et l'offre au pittbull de mon voisin. Razz
mahikan
mahikan
Accro
Accro

Messages : 406
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par Kos-Mos Mar 16 Oct 2012 - 13:20

DomyRC a écrit:Il y a un petit détail que j'ai de la difficulté a comprendre! Rolling Eyes
Il ne faut pas décharger une cellule sous les 3V au risque de flamme ou d'explosion, mais par contre pour en disposer, li faut la déchargée fortement vers 2.5v !!! Y a pas de risque de se la prendre en pleine face Crying or Very sad

3-Décharge
Un élément de batterie Lipo (1S) qui s’est déchargé en dessous de 3v est définitivement détérioré et doit être jeté, il en est de même pour les batteries constituées de plusieurs éléments. La valeur minimale étant alors de 3v multiplié par le nombre d’éléments (2S = 2 éléments, 3S = 3 éléments, etc.). Ne cherchez pas à réutiliser votre batterie, il peut y avoir danger.
Une décharge supérieure au maximum spécifié par le fabricant amènerait à une détérioration de la batterie (perte de capacité de décharge, échauffement excessif, déformation, fuite) pouvant conduire à la production de flamme et à l’explosion

4-Fin de vie
Déchargez fortement les batteries dont vous voulez vous débarrasser, au minimum à 2.5v par élément (avec la fonction « décharge » de votre chargeur s’il en possède une, ou avec un moteur à balais de faible consommation et de même voltage que votre batterie. Par exemple pour un élément Lipo, un petit moteur à balais 3v de faible consommation branché directement dessus jusqu’à épuisement du courant fera l’affaire).

C'est mal formulé...

Si tu décharges ton pack en bas de 3v/cell, ca l'endomage.

Les domages peuvent causer les effets listé si tu continue à l'utiliser.

Kos-Mos
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 880
Date d'inscription : 15/04/2011
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par reak Mar 16 Oct 2012 - 19:03

bergy a écrit:bon j ai trouve sa sur le net a lire et comprendre et en faire ce que vous vouler.
http://aether-sciences.com/CGV-Lipos.htm

wow c'est pas mal complet !!! Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 495451
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par reak Mar 16 Oct 2012 - 19:08

Kos-Mos a écrit:
C'est mal formulé...

Si tu décharges ton pack en bas de 3v/cell, ca l'endomage.

Les domages peuvent causer les effets listé si tu continue à l'utiliser.

Tu va surement me trouver pas mal ``amateur``, mais apres une utlisation complete de ta batterie dans ton RC, a la fin ta batteries elle est déchargée aussi, donc en bas de 3v/cell non??? ou je suis dans le champ????....entk c'est un peu du chinois pour moi encore lol
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par danbillyboo Mar 16 Oct 2012 - 19:28

Non, dans un RC qui a un ESC qui prend les lipo, il y a un lipo cutoff. Selon l'ajustement du ESC, le ESC arrête lorsque la lipo atteint 3.3v ou la valeur du ESC. J'ai une lipo qui a une cellule qui a atteint 2.8v. Je la charge et je l'utilise depuis 2 ans. Et elle fonctionne super bien.
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par reak Mar 16 Oct 2012 - 20:28

danbillyboo a écrit:Non, dans un RC qui a un ESC qui prend les lipo, il y a un lipo cutoff. Selon l'ajustement du ESC, le ESC arrête lorsque la lipo atteint 3.3v ou la valeur du ESC. J'ai une lipo qui a une cellule qui a atteint 2.8v. Je la charge et je l'utilise depuis 2 ans. Et elle fonctionne super bien.

ah merci Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 495451
reak
reak
Accro
Accro

Messages : 428
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 40
Localisation : rive-nord

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous avec vos viellles Lipo - Page 2 Empty Re: Que faites vous avec vos viellles Lipo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum