Réparation d'une lipo Hard case
+3
Zythum
Buddha
denkar
7 participants
Téléguidé Québec :: R/C :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Réparation d'une lipo Hard case
ATTENTION: Pour cette opération, je me suis installé à l'extérieur et j'ai été très prudent pour ne pas couper les cellules.
Le fil rouge s'est coupé de la lipo. Sur la cellule, il y a un petit tab qui excède et qui est crimpé sur le fil. C'est a cet endroit que le problème était.
Pour ouvrir la lipo, j'ai utilisé une lame. J'ai coupé doucement en évitant d'aller trop creux. A chaque passe, je tordais le boîtier. Il s'est ouvert de lui même après quelques coupes légères.
J'ai essayé de souder le petit tab en chauffant très peu. Impossible à souder.
Changement de stratégie.
J'ai crimpé le tab avec ce qui restait du fil et j'ai collé à la colle chaude tout le tour. J'ai fermé le boîtier et j'ai collé aussi les fils à la colle chaude. J'ai mis assez de colle chaude que le fil ne puise pas bouger dans le boîtier.
On verra si ça va tenir. Sinon, poubelle.
Probablement que le tab a été trop plié quand ils ont fabriqué la lipo et la vibration a fait le reste.
Le fil rouge s'est coupé de la lipo. Sur la cellule, il y a un petit tab qui excède et qui est crimpé sur le fil. C'est a cet endroit que le problème était.
Pour ouvrir la lipo, j'ai utilisé une lame. J'ai coupé doucement en évitant d'aller trop creux. A chaque passe, je tordais le boîtier. Il s'est ouvert de lui même après quelques coupes légères.
J'ai essayé de souder le petit tab en chauffant très peu. Impossible à souder.
Changement de stratégie.
J'ai crimpé le tab avec ce qui restait du fil et j'ai collé à la colle chaude tout le tour. J'ai fermé le boîtier et j'ai collé aussi les fils à la colle chaude. J'ai mis assez de colle chaude que le fil ne puise pas bouger dans le boîtier.
On verra si ça va tenir. Sinon, poubelle.
Probablement que le tab a été trop plié quand ils ont fabriqué la lipo et la vibration a fait le reste.
Re: Réparation d'une lipo Hard case
You are a lot braver than me for 66$
Buddha- Dort avec son r/c
Loll, souder sur la cellule c'est pas une bonne idee a cause de la montee en temperature. Moi j'ai regle le probleme, j'achete des Hyperion, 100$ et j'ai jamais eu de problemes. C'est fini les lipo chinoises no-name pour moi, economie dispendieuses a long terme.
Zythum- Ca roule
Juste une badluck... je n'ai que des LiPo chinoises et j'ai 100% de succès à venir jusqu'à aujourd'hui.
St33v3 a écrit:Juste une badluck... je n'ai que des LiPo chinoises et j'ai 100% de succès à venir jusqu'à aujourd'hui.
Sauf la shot où j'ai gonflé 2 LiPo parce que j't'allé mettre du 20C sur mon buggy 1/8... Mais c'était mon erreur.
si ca peut etre soudé d'origine, on doit etre capable, good job et bien fait
si tu met une paire de pinces comme dans la photo c'est elle qui va dissiper la chaleur donc ya moins de chance d'avoir un feu d'artifice
lamouche1- Dort avec son r/c
Cette réparation a fonctionné un bout avant de se déplacer et de perdre le contact à nouveau.
J'ai vendu le buggy, j'ai envoyé la lipo au recyclage.
J'ai vendu le buggy, j'ai envoyé la lipo au recyclage.
lamouche1 a écrit:si tu met une paire de pinces comme dans la photo c'est elle qui va dissiper la chaleur donc ya moins de chance d'avoir un feu d'artifice
+1!
J'avais vue à quelque part quelqu'un qui avait une petite pince avec un heatsink dessus exprès pour ce genre de soudure!
PopPopPol- Dort avec son r/c
J'ai essayé de souder avec un bout de ce matériau et la soudure ne colle pas. Probablement la raison pourquoi le connecteur était crimpé sur la cellule.