Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ?

4 participants

Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? Empty Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ?

Message par Jeffc1977 Mer 13 Avr 2016 - 20:04

Bonjour

Je viens de m'acheter une batterie LiPo (Racer Edge 100C 2S 6500 mA).

Comment faites-vous pour connecter la batterie à votre voiture ?
Un vendeur ma fortement suggéré de souder les fil avec l'adaptateur plutôt que d'utiliser un adaptateur entre la connexion de la batterie et la connexion de la voiture.

Merci de vos commentaires

Jeffc1977
Actif
Actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? Empty Re: Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ?

Message par Steffydee Mer 13 Avr 2016 - 21:05

Effectivement, moins il y a d'adaptateurs, mieux c'est. Tu peux souder la sorte de connecteur que tu veux sur ta lipo. L'important, c'est de t'assurer de ne pas créer de court-circuit (i.e.: bien isoler le bout du fil que tu n'es pas en train de souder).

Et ne pas oublier d'enfiler le shrink tubing AVANT de souder Smile
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? Empty Re: Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ?

Message par Jeffc1977 Mer 13 Avr 2016 - 22:02

Et ne pas oublier d'enfiler le shrink tubing AVANT de souder

lol effectivement on recommence la soudure lol

Jeffc1977
Actif
Actif

Message par Steffydee Mer 13 Avr 2016 - 22:17

Je dis ça car expérience vécue pour le faux contact (avec une 4S) et pour l'oubli du shrink tubing...
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Message par Magoo Jeu 14 Avr 2016 - 0:12

Le vendeur voulait probablement dire de ne pas mettre d'adaptateur comme ça (et il a raison):
Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? Male-Deans-to-font-b-Traxxas-b-font-Female-font-b-Battery-b-font-Adapter-Connector

Puisque tu as une hardcase avec les fils amovibles, le mieux est d'avoir un câble comme ça:
Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? 51FfM%2BQROcL._SX355_

Mais remplace les connecteurs de M Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? 89501  en cage d’écureuil:
Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? PMX4mmGC

par des "vrais" bons connecteurs 4mm (fendu en 4, mais d'une seule pièce):
Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? C24046

Le gros problème avec les connecteurs en cage d’écureuil, est qu'ils sont en 2 pièces et qu'à la longue, de la saleté s'accumule entre les 2 et le contact devient de moins en moins bon, ce qui fait chauffer le connecteur.
J'ai déjà fait fondre une borne de batterie comme ça. Pas super le fun Evil or Very Mad
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Jeu 14 Avr 2016 - 0:20

Point très important aussi: identifie très clairement le + sur ta batterie.
Durant 3 ans, j'ai "toujours" fait très attention de bien brancher le bon fil au bon endroit... jusqu'à l'automne dernier, où j'ai inversé les fils pendant que je jasais avec quelqu'un d'autre... mon ESC (MMP) a fait une belle petite fumée... Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? 2084841374

Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Jeu 14 Avr 2016 - 0:22

ça vaut la peine de mettre du heat shrink rouge sur la borne rouge! Le fil est déjà rouge, mais quand on a le connecteur dans les mains, ce qu'on voit est le heat shrink!
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Jeffc1977 Jeu 14 Avr 2016 - 9:16

Je suis certain que c'est ça mais il n'y a pas de changement dans les normes électriques pour ces batteries ?

Rouge +
Noir -

Enfin c'est une norme en électricité.

Je pose la question car j'ai déjà vu l'inverse (je ne parle pas d'auto téléguidé)

Jeffc1977
Actif
Actif

Message par Magoo Jeu 14 Avr 2016 - 9:47

Rouge +
Noir -
Le "standard" DC habituel.
Dans le doute, un petit test avec un voltmètre Smile

En électricité de maison (AC), c'est un noir et un blanc, le blanc étant le neutre et le noir, le vivant, puisqu'il n'y a pas de +/-, les 2 alternes de + à - 60 fois par secondes.
Si tu as vu l'inverse en DC, c'était peut-être une source de voltage négatif? par exemple 0 à -12V?
Sur un transfo de PC, on peut avoir ça, pour avoir 2 sources de 12V, ou combinés pour avoir du 24V (mais je n'ai jamais vérifié la couleur des fils dans ce cas, patoff a peut-être de quoi a ajouter là dessus, ayant modifié des power supply d'ordinateur).
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Zombie636 Jeu 14 Avr 2016 - 11:10

Je suppose que tu dois avoir une lipo comme ca:

Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? Racers_Edge_Race_Battery

Si c'est le cas, soude des connecteurs de type "bullet" de la bonne grosseur sur tes 2 fils de ESC et tu vas pouvoir brancher ton ESC directement sur ta lipo ce qui est optimal pour eliminer les résistances inutiles dans les connecteurs.

Ca devrait ressembler a ca mais toi tu vas juste avoir 1 lipo, pas deux.

Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ? 800722d1314516702-tekin-esc-gen-ace-lipo-direct-wiring-lipo

Tu remarques sur la photo qu'il n'y a pas de connecteur entre le ESC et les batteries

Zombie636
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Jeffc1977 Jeu 14 Avr 2016 - 21:17

super merci

J'ai vu des couleurs inversé et aussi en industrie, si je me souvient bien le bleu étant le négatif et le jaune le positif... bref le DC normal .... héhéhéh

merci

Jeffc1977
Actif
Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé