Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ?
4 participants
Téléguidé Québec :: Général :: Général
Page 1 sur 1
Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ?
Bonjour
Je viens de m'acheter une batterie LiPo (Racer Edge 100C 2S 6500 mA).
Comment faites-vous pour connecter la batterie à votre voiture ?
Un vendeur ma fortement suggéré de souder les fil avec l'adaptateur plutôt que d'utiliser un adaptateur entre la connexion de la batterie et la connexion de la voiture.
Merci de vos commentaires
Je viens de m'acheter une batterie LiPo (Racer Edge 100C 2S 6500 mA).
Comment faites-vous pour connecter la batterie à votre voiture ?
Un vendeur ma fortement suggéré de souder les fil avec l'adaptateur plutôt que d'utiliser un adaptateur entre la connexion de la batterie et la connexion de la voiture.
Merci de vos commentaires
Jeffc1977- Actif
Re: Batterie LiPo - Soudez-vous les fils ?
Effectivement, moins il y a d'adaptateurs, mieux c'est. Tu peux souder la sorte de connecteur que tu veux sur ta lipo. L'important, c'est de t'assurer de ne pas créer de court-circuit (i.e.: bien isoler le bout du fil que tu n'es pas en train de souder).
Et ne pas oublier d'enfiler le shrink tubing AVANT de souder
Steffydee- Accro
lol effectivement on recommence la soudure lol
Jeffc1977- Actif
Je dis ça car expérience vécue pour le faux contact (avec une 4S) et pour l'oubli du shrink tubing...
Steffydee- Accro
Le vendeur voulait probablement dire de ne pas mettre d'adaptateur comme ça (et il a raison):
Puisque tu as une hardcase avec les fils amovibles, le mieux est d'avoir un câble comme ça:
Mais remplace les connecteurs de M en cage d’écureuil:
par des "vrais" bons connecteurs 4mm (fendu en 4, mais d'une seule pièce):
Le gros problème avec les connecteurs en cage d’écureuil, est qu'ils sont en 2 pièces et qu'à la longue, de la saleté s'accumule entre les 2 et le contact devient de moins en moins bon, ce qui fait chauffer le connecteur.
J'ai déjà fait fondre une borne de batterie comme ça. Pas super le fun
Puisque tu as une hardcase avec les fils amovibles, le mieux est d'avoir un câble comme ça:
Mais remplace les connecteurs de M en cage d’écureuil:
par des "vrais" bons connecteurs 4mm (fendu en 4, mais d'une seule pièce):
Le gros problème avec les connecteurs en cage d’écureuil, est qu'ils sont en 2 pièces et qu'à la longue, de la saleté s'accumule entre les 2 et le contact devient de moins en moins bon, ce qui fait chauffer le connecteur.
J'ai déjà fait fondre une borne de batterie comme ça. Pas super le fun
Magoo- Dort avec son r/c
Point très important aussi: identifie très clairement le + sur ta batterie.
Durant 3 ans, j'ai "toujours" fait très attention de bien brancher le bon fil au bon endroit... jusqu'à l'automne dernier, où j'ai inversé les fils pendant que je jasais avec quelqu'un d'autre... mon ESC (MMP) a fait une belle petite fumée...
Durant 3 ans, j'ai "toujours" fait très attention de bien brancher le bon fil au bon endroit... jusqu'à l'automne dernier, où j'ai inversé les fils pendant que je jasais avec quelqu'un d'autre... mon ESC (MMP) a fait une belle petite fumée...
Magoo- Dort avec son r/c
ça vaut la peine de mettre du heat shrink rouge sur la borne rouge! Le fil est déjà rouge, mais quand on a le connecteur dans les mains, ce qu'on voit est le heat shrink!
Magoo- Dort avec son r/c
Je suis certain que c'est ça mais il n'y a pas de changement dans les normes électriques pour ces batteries ?
Rouge +
Noir -
Enfin c'est une norme en électricité.
Je pose la question car j'ai déjà vu l'inverse (je ne parle pas d'auto téléguidé)
Rouge +
Noir -
Enfin c'est une norme en électricité.
Je pose la question car j'ai déjà vu l'inverse (je ne parle pas d'auto téléguidé)
Jeffc1977- Actif
Rouge +
Noir -
Le "standard" DC habituel.
Dans le doute, un petit test avec un voltmètre
En électricité de maison (AC), c'est un noir et un blanc, le blanc étant le neutre et le noir, le vivant, puisqu'il n'y a pas de +/-, les 2 alternes de + à - 60 fois par secondes.
Si tu as vu l'inverse en DC, c'était peut-être une source de voltage négatif? par exemple 0 à -12V?
Sur un transfo de PC, on peut avoir ça, pour avoir 2 sources de 12V, ou combinés pour avoir du 24V (mais je n'ai jamais vérifié la couleur des fils dans ce cas, patoff a peut-être de quoi a ajouter là dessus, ayant modifié des power supply d'ordinateur).
Noir -
Le "standard" DC habituel.
Dans le doute, un petit test avec un voltmètre
En électricité de maison (AC), c'est un noir et un blanc, le blanc étant le neutre et le noir, le vivant, puisqu'il n'y a pas de +/-, les 2 alternes de + à - 60 fois par secondes.
Si tu as vu l'inverse en DC, c'était peut-être une source de voltage négatif? par exemple 0 à -12V?
Sur un transfo de PC, on peut avoir ça, pour avoir 2 sources de 12V, ou combinés pour avoir du 24V (mais je n'ai jamais vérifié la couleur des fils dans ce cas, patoff a peut-être de quoi a ajouter là dessus, ayant modifié des power supply d'ordinateur).
Magoo- Dort avec son r/c
Je suppose que tu dois avoir une lipo comme ca:
Si c'est le cas, soude des connecteurs de type "bullet" de la bonne grosseur sur tes 2 fils de ESC et tu vas pouvoir brancher ton ESC directement sur ta lipo ce qui est optimal pour eliminer les résistances inutiles dans les connecteurs.
Ca devrait ressembler a ca mais toi tu vas juste avoir 1 lipo, pas deux.
Tu remarques sur la photo qu'il n'y a pas de connecteur entre le ESC et les batteries
Si c'est le cas, soude des connecteurs de type "bullet" de la bonne grosseur sur tes 2 fils de ESC et tu vas pouvoir brancher ton ESC directement sur ta lipo ce qui est optimal pour eliminer les résistances inutiles dans les connecteurs.
Ca devrait ressembler a ca mais toi tu vas juste avoir 1 lipo, pas deux.
Tu remarques sur la photo qu'il n'y a pas de connecteur entre le ESC et les batteries
Zombie636- Dort avec son r/c
super merci
J'ai vu des couleurs inversé et aussi en industrie, si je me souvient bien le bleu étant le négatif et le jaune le positif... bref le DC normal .... héhéhéh
merci
J'ai vu des couleurs inversé et aussi en industrie, si je me souvient bien le bleu étant le négatif et le jaune le positif... bref le DC normal .... héhéhéh
merci
Jeffc1977- Actif
Téléguidé Québec :: Général :: Général
Page 1 sur 1