Charger ses lipos
+4
Steffydee
MrNiceGuy
Magoo
fraglerock
8 participants
Téléguidé Québec :: Général :: Général
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Charger ses lipos
salut
La fin de l'hiver arrive je vais enfin ressortir mes MT!!!
J'ai peut-être posé la question mais je sais plus trop
En gros, je sois charger mes 2 x 2S lipo Turnigy pour pouvoir piloter mon EREVO ou LOSI XXL2E
J'ai un seul chargeur le X1 touch
En semaine, pas le temps de jouer donc en semaine en soirée je charge en balance charge (2h environ) pour chacune genre mercredi ou vendredi en soirée
Ensuite je bash samedi PM ou dimanche matin
Mes lipos sont donc déchargés autour de 3% et 3,6V en moyenne
Ma question est :
Si je bash que les fins de semaine, faut-il mettre en mode storage (genre c'est long)
ou pas besoin et je les recharge après quelques jours
Mais parfois je ne toucherais pas à mes RC avant 2 semaines (week-end rempli) donc storage ou pas
Bref votre avis??
En tous cas il est temps d'investir dans un second chargeur peut-être...
PS : le mode fast charge concrètement c'est quoi? charge ultra rapide si oui combien de temps et risques??
La fin de l'hiver arrive je vais enfin ressortir mes MT!!!
J'ai peut-être posé la question mais je sais plus trop
En gros, je sois charger mes 2 x 2S lipo Turnigy pour pouvoir piloter mon EREVO ou LOSI XXL2E
J'ai un seul chargeur le X1 touch
En semaine, pas le temps de jouer donc en semaine en soirée je charge en balance charge (2h environ) pour chacune genre mercredi ou vendredi en soirée
Ensuite je bash samedi PM ou dimanche matin
Mes lipos sont donc déchargés autour de 3% et 3,6V en moyenne
Ma question est :
Si je bash que les fins de semaine, faut-il mettre en mode storage (genre c'est long)
ou pas besoin et je les recharge après quelques jours
Mais parfois je ne toucherais pas à mes RC avant 2 semaines (week-end rempli) donc storage ou pas
Bref votre avis??
En tous cas il est temps d'investir dans un second chargeur peut-être...
PS : le mode fast charge concrètement c'est quoi? charge ultra rapide si oui combien de temps et risques??
fraglerock- Accro
Re: Charger ses lipos
Le mode charge rapide est probablement 2x le courant de charge. Moins recommandé à moins que tu sois pressé.
Pour les batteries vides, en revenant, tu peux les charger en mode balance durant 20 ou 30 minutes, pour les remonter à environ 3.8V
Pas besoin du mode storage qui limite à 2A (du moins sur le mien).
Si ça monte ou 3.9 ou 4V, ce n'est pas grave non plus.
Pour les batteries vides, en revenant, tu peux les charger en mode balance durant 20 ou 30 minutes, pour les remonter à environ 3.8V
Pas besoin du mode storage qui limite à 2A (du moins sur le mien).
Si ça monte ou 3.9 ou 4V, ce n'est pas grave non plus.
Magoo- Dort avec son r/c
Parlant de charge rapide: on va à combien pour être safe?
Généralement quand je charge, je prends l'optique "plus c'est long, plus c'est bon". Concept qui m'a été expliqué par ma blonde. Je charge aux alentour de 1 ou 2 A.
Mais maintenant que je compte faire de la piste, il se peut que je sois plus pressé, mais sans vouloir compromettre la durée de vie ou pire, mettre le feu.
J'ai des RC king 2S 6500mah 70C.
Merci!
Généralement quand je charge, je prends l'optique "plus c'est long, plus c'est bon". Concept qui m'a été expliqué par ma blonde. Je charge aux alentour de 1 ou 2 A.
Mais maintenant que je compte faire de la piste, il se peut que je sois plus pressé, mais sans vouloir compromettre la durée de vie ou pire, mettre le feu.
J'ai des RC king 2S 6500mah 70C.
Merci!
MrNiceGuy- Ca roule
Grosso modo, la règle est de 1A par 1000mAh de capacité. Tu pourrais donc Charger à 6.5A sans aucun souci.
C'est d'ailleurs ce que mon chargeur Hyperion me propose par défaut et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes lipos.
Mode storage: de façon générale, j'utilise ce mode pour charger mes batteries et je complète mes charges les jours précédant mes sorties. La charge résiduelle n'est pas si longue que ça de toute façon.
Suggestion: essaie de ne jamais baisser sous la barre des 20% de charge pour tes lipos, elles dureront plus longtemps.
C'est d'ailleurs ce que mon chargeur Hyperion me propose par défaut et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes lipos.
Mode storage: de façon générale, j'utilise ce mode pour charger mes batteries et je complète mes charges les jours précédant mes sorties. La charge résiduelle n'est pas si longue que ça de toute façon.
Suggestion: essaie de ne jamais baisser sous la barre des 20% de charge pour tes lipos, elles dureront plus longtemps.
Steffydee- Accro
D'accord avec Steffydee, mais pour le mode storage, mon chargeur ne permet que 2 Ampères.
Charger des 6000 mAh à 2A.... (mais surtout les surveiller durant tout ce temps!!! ) donc je ne me suis jamais servi du mode storage.
Je charge toujours en mode balance et pour les décharger à moitié, je roule un 15 minutes dans la rue
Charger des 6000 mAh à 2A.... (mais surtout les surveiller durant tout ce temps!!! ) donc je ne me suis jamais servi du mode storage.
Je charge toujours en mode balance et pour les décharger à moitié, je roule un 15 minutes dans la rue
Magoo- Dort avec son r/c
Ok merci les gars
Si je comprend bien
Samedi : je roule
Lundi et mardi : je les met en mode storage (j'ai pas la fonction balance sur mon X1 juste balance charge)
Jeudi et vendredi : je recharge en mode balance charge avant samedi
Cela va garder plus longtemps mes lipos?
C'est assez complexe rien que pour 25 mn de bashing lol
bref j'ai commandé mon second chargeur X1! trop tanné lol
Si je comprend bien
Samedi : je roule
Lundi et mardi : je les met en mode storage (j'ai pas la fonction balance sur mon X1 juste balance charge)
Cela va garder plus longtemps mes lipos?
C'est assez complexe rien que pour 25 mn de bashing lol
bref j'ai commandé mon second chargeur X1! trop tanné lol
fraglerock- Accro
Je suis chanceux alors! Mon chargeur charge au même ampérage en mode standard ou storage. Il s'arrête tout simplement à 60%.
Si tu te sers régulièrement de tes lipos, genre à toutes les semaines, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes en les chargeant à capacité et en les laissant reposer quelques jours. Peut-être quelqu'un d'autre pourrait commenter là-dessus...
Si tu te sers régulièrement de tes lipos, genre à toutes les semaines, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes en les chargeant à capacité et en les laissant reposer quelques jours. Peut-être quelqu'un d'autre pourrait commenter là-dessus...
Steffydee- Accro
oui car c'est du troubles quand même à rester chez soi pour voir si pas de risques lol
fraglerock- Accro
moi après avoir lu pas mal sur la facon de charger , je ne laisse aucune lipos full charge plus d une heure!
si je course pas dans ce delais, je decharge le pack!
si je course pas dans ce delais, je decharge le pack!
pat5b- Accro
fraglerock a écrit:(j'ai pas la fonction balance sur mon X1 juste balance charge)
C'est ce que je voulais dire, moi non plus je n'ai pas de mode balance "pure", seulement change et balance combiné.
fraglerock a écrit:Samedi : je roule
Moi je charge en revenant, à moins de ne vraiment pas avoir le temps ou qu'elles soient en haut de 3.5V par cell
À 3.5V ou plus par cellules, tu peux les laisser comme ça toute la semaine sans problème.
À 3.0V ou 3.3V, c'est mieux de les charger à moitié. Un 20 ou 30 minutes est assez. Pas besoin non plus d'être assis à côté, la période "critique" est la fin de la charge, pour ne pas dépasser le voltage des cellules.
Magoo- Dort avec son r/c
pat5b a écrit:je ne laisse aucune lipos full charge plus d une heure!
Une heure... c'est exagéré.
Combien de temps laisses-tu ton cellulaire ou tablette chargée?
Ce sont aussi des LiPo qui sont dedans.
Magoo- Dort avec son r/c
Magoo a écrit:pat5b a écrit:je ne laisse aucune lipos full charge plus d une heure!
Une heure... c'est exagéré.
.
Théoriquement si tu charge à 1C... ca prend environ 1h... fait du sens...
Oldskoolcj- Dort avec son r/c
De la manière que je l'ai compris, il ne parlait pas du temps pour charger la batterie, mais du temps qu'il la laisse chargée pleine.
Magoo- Dort avec son r/c
Magoo a écrit:De la manière que je l'ai compris, il ne parlait pas du temps pour charger la batterie, mais du temps qu'il la laisse chargée pleine.
J'ai compris la même chose. Mais il ne faut pas négliger le fait que Pat5b est hyper méticuleux, et ça ne me surprend pas d'apprendre qu'il fasse ça
Steffydee- Accro
moi mes lipo passent tout l'été full charge et je les utilise au moins une fois par semaine
elle dur TRÈS longtemps.
je charge toujours a 1C (5A pour 5000mah) je balance a chaque charge ou presque
et oui achete un autre chargeur hehehe
moi j'ai un ''bon'' et un turnigy, perso je préfère le turnigy
elle dur TRÈS longtemps.
Magoo a écrit:De la manière que je l'ai compris, il ne parlait pas du temps pour charger la batterie, mais du temps qu'il la laisse chargée pleine.
Exact ! je charges toujours pour ensuite vider le pack aussitot plein!
sa prend un peux de chaleur interne pour bien faire performer un pack!
si tu charge a 1c il ne se passer pas grand chose , pour reveiller le pack je charge a env 3c donc 22.5 amps pour une 7500mah!
c est pour ca qu aux courses il y a un reglement sur la temperature du pack juste avant de rouler, generalement 10deg de plus que temperature ambiante!
avec un bon chargeur, quand tu charge avec un peux de puissance, tu vois la resistance interne du pack qui baisse!
plus c est bas meilleur est le pack!
garder un pack plein est la meilleur facon de les faire gonfler!
pat5b- Accro
Je ne savais pas qu un pack plus chaud était plus performant.charger a 22 amperes prend un bon chargeur!
jojo- Dort avec son r/c
Magoo a écrit:fraglerock a écrit:(j'ai pas la fonction balance sur mon X1 juste balance charge)
C'est ce que je voulais dire, moi non plus je n'ai pas de mode balance "pure", seulement change et balance combiné.fraglerock a écrit:Samedi : je roule
Moi je charge en revenant, à moins de ne vraiment pas avoir le temps ou qu'elles soient en haut de 3.5V par cell
À 3.5V ou plus par cellules, tu peux les laisser comme ça toute la semaine sans problème.
À 3.0V ou 3.3V, c'est mieux de les charger à moitié. Un 20 ou 30 minutes est assez. Pas besoin non plus d'être assis à côté, la période "critique" est la fin de la charge, pour ne pas dépasser le voltage des cellules.
ah ok je peux faire un balance charge et arrêter la charge pour remonter de 20% genre?
ça risque rien alors ?
Plus rapide que de faire un mode storage au complet ?
fraglerock- Accro
pat5b a écrit:Magoo a écrit:De la manière que je l'ai compris, il ne parlait pas du temps pour charger la batterie, mais du temps qu'il la laisse chargée pleine.
Exact ! je charges toujours pour ensuite vider le pack aussitot plein!
sa prend un peux de chaleur interne pour bien faire performer un pack!
si tu charge a 1c il ne se passer pas grand chose , pour reveiller le pack je charge a env 3c donc 22.5 amps pour une 7500mah!
c est pour ca qu aux courses il y a un reglement sur la temperature du pack juste avant de rouler, generalement 10deg de plus que temperature ambiante!
avec un bon chargeur, quand tu charge avec un peux de puissance, tu vois la resistance interne du pack qui baisse!
plus c est bas meilleur est le pack!
garder un pack plein est la meilleur facon de les faire gonfler!
ok quels sont les risques alors de laisser une batterie à 2% genre 3.4-3.5v pendant 2 semaines par ex?
Souvent en fin de bashing
fraglerock- Accro
LOLDaddydan a écrit:moi mes lipo passent tout l'été full charge et je les utilise au moins une fois par semaine
elle dur TRÈS longtemps.
oui j'ai commandé un autre X1!
fraglerock- Accro
ok quels sont les risques alors de laisser une batterie à 2% genre 3.4-3.5v pendant 2 semaines par ex?
Souvent en fin de bashing[/quote]
J ai jamais fais ca, faut aussi prendre le prix des lipos en consideration!
A 180$ plus taxes pour une hardcase 2s je les traites au petits soins disons...
je stores mes lipos aussitot la journee de course termine donc ells sont a 3.85/cell
vive le icharger !
http://gripworksrc.com/collections/orca-rc/products/orca-infinite-hv-li-po-7500mah-7-4v-100c-race-pack-roar-approved
Souvent en fin de bashing[/quote]
J ai jamais fais ca, faut aussi prendre le prix des lipos en consideration!
A 180$ plus taxes pour une hardcase 2s je les traites au petits soins disons...
je stores mes lipos aussitot la journee de course termine donc ells sont a 3.85/cell
vive le icharger !
http://gripworksrc.com/collections/orca-rc/products/orca-infinite-hv-li-po-7500mah-7-4v-100c-race-pack-roar-approved
pat5b- Accro
ok moi aussi je veux les garder le plus longtemps! lol
fraglerock- Accro
Oui on peut interrompre la charge quand on veut, il n'y a pas de problème à le faire.
Pour ce qui est de garder les batteries vides pendant plusieurs jours, c'est qu'il ne faut pas qu'elles baissent en bas de 3.0V par cell autrement ça les détériore.
En fait, les conditions idéales de "préservation" serait de ne pas descendre en bas de 20% de charge et de ne pas aller plus haut que 80% de charge. Les batteries auraient leur durée de vie maximale dans ces conditions, mais dans ce cas, seulement 60% de la capacité serait utilisée et ce serait pas mal de gestion supplémentaire.
Le meilleur compromis reste de charger peu de temps avant de s'en servir et de ne pas mettre le cut-off trop bas (3.3V est correct)
Pour ce qui est du mode charge/balance, c'est préférable au mode charge "régulier" parce qu'en mode charge, les cellules pourraient, par exemple pour une 2S, avoir une à 4.1V et l'autre à 4.3V parce que le chargeur applique un voltage "total" de 8.4V
Avec la balance, le chargeur s'assure que les cellules soient chargées au même rythme.
Pour ce qui est de garder les batteries vides pendant plusieurs jours, c'est qu'il ne faut pas qu'elles baissent en bas de 3.0V par cell autrement ça les détériore.
En fait, les conditions idéales de "préservation" serait de ne pas descendre en bas de 20% de charge et de ne pas aller plus haut que 80% de charge. Les batteries auraient leur durée de vie maximale dans ces conditions, mais dans ce cas, seulement 60% de la capacité serait utilisée et ce serait pas mal de gestion supplémentaire.
Le meilleur compromis reste de charger peu de temps avant de s'en servir et de ne pas mettre le cut-off trop bas (3.3V est correct)
Pour ce qui est du mode charge/balance, c'est préférable au mode charge "régulier" parce qu'en mode charge, les cellules pourraient, par exemple pour une 2S, avoir une à 4.1V et l'autre à 4.3V parce que le chargeur applique un voltage "total" de 8.4V
Avec la balance, le chargeur s'assure que les cellules soient chargées au même rythme.
Magoo- Dort avec son r/c
Ok merci Magoo
bon résumé!! ;-)
bon résumé!! ;-)
fraglerock- Accro
MrNiceGuy- Ca roule
Page 1 sur 2 • 1, 2