COMPRENDRE LES LIPOS
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COMPRENDRE LES LIPOS
http://philspanier.jimdo.com/tutoriels-astuces/comprendre-les-lipos/
[size=70]Mais que signifient ces chiffres et ces lettres sur un accu Lipo ?[/size]
Cela représente le nombre de cellules contenues dans l'accu et donc le voltage
Une lipo 2s = 2 cellules = 2x3,7 volts = 7,4 volts
Une lipo 4s = 4 cellules = 4x3,7 volts = 14,8 volts
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Ils représentent la quantité de courant que chaque cellule de la lipo peut "engranger"
Ainsi une lipo 2s de 5000 mah contient 2 x 5000 mah de courant = 10.000 mah
Une lipo de 4s de 5000 mah contient 4 x 5000 mah de courant = 20.000 mah
Bien entendu 1000 mah = 1Ampère / heure
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Ils correspondent à la capacité de décharge instantanée de l'accu
Une lipo 3000 mah 50 C délivre 3 x 50 = 150 Ampère en instantanné
Une lipo 6000 mah 40 C délivre 6 x 40 = 240 Ampère en instantanné
Ce ne sont pas les C seuls qui comptent mais le nombre de C par rapport aux Mah
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[size=70]Comment charger et entretenir des batteries LiPo
Rédigé par Ludovic Ledieu
Merci à Mr Ledieu
http://electric-model-boats.overblog.com/tutoriel-obtenir-le-meilleur-des-batteries-lipo
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Voici donc un résumé des choses importantes à savoir.
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Un LiPo se recharge au maximum à 1C soit un courant de même valeur que sa capacité nominale. Certains diront que l'on trouve des LiPo qui se chargent à 2C, mais il faut savoir que cela se fait au détriment de la durée de vie, l'idéal étant plutôt une charge à 0.5C. De plus après utilisation, il faut éviter de les recharger tant qu'ils ne sont pas complétement refroidis, un temps de repos avant la recharge étant même conseillé.
Il n'est pas inutile de dire que le chargeur doit être compatible avec les LiPo. La qualité de ce chargeur est tout aussi primordiale, car la précision de de la tension en fin de charge est particulièrement importante pour la durée de vie de l'accu. Il faut donc préférer les marques réputées pour leur fiabilité.
Un équilibreur de tension (balancer ou equalizer par anglicisme) est indispensable pour optimiser la durée de vie, mais aussi pour des questions de sécurité, car un déséquilibre peut entrainer la surcharge d'un élément. Il y a là un vrai danger: dégazage d'hydrogène et risque d'inflamation spontané!
En charge, la tension max de 4,2V doit être respectée à la lettre, avec un dépassement admissible de 0,05V max. Selon batteryuniversity.com, chaque pas supplémentaire de 0,05V réduit de 30% le nombre de cycles supportés par l'accu! Certains fabricants indiquent aussi que la durée de vie est améliorée par une charge limitée à 0,1V sous le maximum, soit 4,1V.
Durant la charge, l'accu doit rester strictement froid. S'il devient tiède ou chaud, il faut réduire l'intensité de charge sous peine de le dégrader.
Dans le cas d'une charge après stockage à basse température, il faut attendre que l'accu se stabilise à température ambiante avant de le charger.
Autre recommandation: Il ne faut surtout pas appliquer de charge lente ni de courant d'entretien car cela créé un placage de lithium sur les électrodes qui rend l'élément instable et dangereux.
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La tension de survie est de 2,5V au repos, tension sous laquelle la chimie de l'accu se dégrade irrémédiablement. Par précaution on évitera donc de descendre en dessous de 2,7V en décharge et 3V au repos. En cas de décharge trop profonde, une sauvetage peut être tenté en chargeant l'accu avec une intensité très faible (0,05 à 0,1A) puis dès que la barre des 3V est passée on peut ensuite charger l'accu à 1C en le surveillant attentivement (s'il se met à gonfler ou dégazer, il faut tout arreter car il devient irrécupérable et dangereux.
La température limite couramment admise est de 60°C, mais certains supportent 70°C ou plus. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ventiler un accu qui chauffe, mais plutôt limiter l'intensité (ou choisir un accu plus adapté) pour qu'il reste sous la barre des 60°C. En règle générale cela correspond à utiliser l'accu en dessous de 2/3 de son intensité maximale continue, ce qui augmente considérablement la durée de vie. Attention aux basses température, en hiver par exemple, il vaut mieux garder son LiPo à 20°C (dans sa poche par exemple) et mettre un isolant entre le LiPo et la coque (une plaque de contreplaqué 1mm par exemple) pour éviter son refroidissement sous peine de performance nettement en dessous de la normale.
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Le principal défaut de nos LiPo est l'oxydation de la cathode qui commence dès la fabrication. Ce vieillisement peut être retardé suivant les conditions de stockage.
La température: plus elle est proche de 0°C, mieux l'accu vieillira. Donc si vous avez de la place dans votre réfrigérateur n'hésitez pas. Mais un stockage en dessous de 20°C reste acceptable.
La capacité chargée avant stockage: Les accus au lithium n'apprécient pas d'être complétement chargés (l'oxydation se fait plus rapidement). Le niveau de charge idéal étant 40%. C'est le paramètre le plus important, bien avant la température de stockage. Pour savoir si votre accu est bel et bien chargé à 40% c'est très simple, il suffit de mesurer la tension à ses bornes: 3,8V au repos, ou 4V sous une charge à 1C.
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C'est une évidence, mais il est indispensable de rappeler qu'un LiPo abîmé ne doit plus être utilisé. Toute déformation ou perforation pourrait créer un court circuit interne. Un départ de feu est possible, même plusieurs heures après l'incident.
Le phénomène de gonflage est très fréquent. Ce n'est pas bon signe, mais il ne faut pas s'allarmer trop vite et procéder à quelques vérification: tant que la tension ne s'écroule pas lors de la décharge (utiliser un wattmètre) et que la capacité reste correcte (vérifier avec un déchargeur) l'accu peut continuer à être utilisé à condition de le ménager.
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A l'achat, évitez de prendre des LiPo ayant trainé sur l'étagère d'un revendeur, car a plus ou moins courte échéance, un LiPo fatigué avant l'age se met à gonfler et voit ses performances chuter.
Une autre recommandation de bon sens: si un élément est défectueux au sein d'un pack, ne pas le remplacer par un élément neuf, mais plutôt reconditionner le pack sans cet élément (en passant de 3 à 2S par exemple).[/size]
[size=70]Mais que signifient ces chiffres et ces lettres sur un accu Lipo ?[/size]
- Les S
Cela représente le nombre de cellules contenues dans l'accu et donc le voltage
Une lipo 2s = 2 cellules = 2x3,7 volts = 7,4 volts
Une lipo 4s = 4 cellules = 4x3,7 volts = 14,8 volts
- Les Mah ou les milliampères / heure
[size]
Ils représentent la quantité de courant que chaque cellule de la lipo peut "engranger"
Ainsi une lipo 2s de 5000 mah contient 2 x 5000 mah de courant = 10.000 mah
Une lipo de 4s de 5000 mah contient 4 x 5000 mah de courant = 20.000 mah
Bien entendu 1000 mah = 1Ampère / heure
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- Les C
[size]
Ils correspondent à la capacité de décharge instantanée de l'accu
Une lipo 3000 mah 50 C délivre 3 x 50 = 150 Ampère en instantanné
Une lipo 6000 mah 40 C délivre 6 x 40 = 240 Ampère en instantanné
Ce ne sont pas les C seuls qui comptent mais le nombre de C par rapport aux Mah
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[size=35]EXEMPLE 1
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[size=35]EXEMPLE 2
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[size=35]EXEMPLE 3
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[size=70]Comment charger et entretenir des batteries LiPo
Rédigé par Ludovic Ledieu
Merci à Mr Ledieu
http://electric-model-boats.overblog.com/tutoriel-obtenir-le-meilleur-des-batteries-lipo
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Aujourd'hui je vais aborder le sujet des LiPo!
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Voici donc un résumé des choses importantes à savoir.
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La charge des LiPo:
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Un LiPo se recharge au maximum à 1C soit un courant de même valeur que sa capacité nominale. Certains diront que l'on trouve des LiPo qui se chargent à 2C, mais il faut savoir que cela se fait au détriment de la durée de vie, l'idéal étant plutôt une charge à 0.5C. De plus après utilisation, il faut éviter de les recharger tant qu'ils ne sont pas complétement refroidis, un temps de repos avant la recharge étant même conseillé.
Il n'est pas inutile de dire que le chargeur doit être compatible avec les LiPo. La qualité de ce chargeur est tout aussi primordiale, car la précision de de la tension en fin de charge est particulièrement importante pour la durée de vie de l'accu. Il faut donc préférer les marques réputées pour leur fiabilité.
Un équilibreur de tension (balancer ou equalizer par anglicisme) est indispensable pour optimiser la durée de vie, mais aussi pour des questions de sécurité, car un déséquilibre peut entrainer la surcharge d'un élément. Il y a là un vrai danger: dégazage d'hydrogène et risque d'inflamation spontané!
En charge, la tension max de 4,2V doit être respectée à la lettre, avec un dépassement admissible de 0,05V max. Selon batteryuniversity.com, chaque pas supplémentaire de 0,05V réduit de 30% le nombre de cycles supportés par l'accu! Certains fabricants indiquent aussi que la durée de vie est améliorée par une charge limitée à 0,1V sous le maximum, soit 4,1V.
Durant la charge, l'accu doit rester strictement froid. S'il devient tiède ou chaud, il faut réduire l'intensité de charge sous peine de le dégrader.
Dans le cas d'une charge après stockage à basse température, il faut attendre que l'accu se stabilise à température ambiante avant de le charger.
Autre recommandation: Il ne faut surtout pas appliquer de charge lente ni de courant d'entretien car cela créé un placage de lithium sur les électrodes qui rend l'élément instable et dangereux.
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La décharge:
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La tension de survie est de 2,5V au repos, tension sous laquelle la chimie de l'accu se dégrade irrémédiablement. Par précaution on évitera donc de descendre en dessous de 2,7V en décharge et 3V au repos. En cas de décharge trop profonde, une sauvetage peut être tenté en chargeant l'accu avec une intensité très faible (0,05 à 0,1A) puis dès que la barre des 3V est passée on peut ensuite charger l'accu à 1C en le surveillant attentivement (s'il se met à gonfler ou dégazer, il faut tout arreter car il devient irrécupérable et dangereux.
La température limite couramment admise est de 60°C, mais certains supportent 70°C ou plus. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ventiler un accu qui chauffe, mais plutôt limiter l'intensité (ou choisir un accu plus adapté) pour qu'il reste sous la barre des 60°C. En règle générale cela correspond à utiliser l'accu en dessous de 2/3 de son intensité maximale continue, ce qui augmente considérablement la durée de vie. Attention aux basses température, en hiver par exemple, il vaut mieux garder son LiPo à 20°C (dans sa poche par exemple) et mettre un isolant entre le LiPo et la coque (une plaque de contreplaqué 1mm par exemple) pour éviter son refroidissement sous peine de performance nettement en dessous de la normale.
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Le stockage:
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Le principal défaut de nos LiPo est l'oxydation de la cathode qui commence dès la fabrication. Ce vieillisement peut être retardé suivant les conditions de stockage.
La température: plus elle est proche de 0°C, mieux l'accu vieillira. Donc si vous avez de la place dans votre réfrigérateur n'hésitez pas. Mais un stockage en dessous de 20°C reste acceptable.
La capacité chargée avant stockage: Les accus au lithium n'apprécient pas d'être complétement chargés (l'oxydation se fait plus rapidement). Le niveau de charge idéal étant 40%. C'est le paramètre le plus important, bien avant la température de stockage. Pour savoir si votre accu est bel et bien chargé à 40% c'est très simple, il suffit de mesurer la tension à ses bornes: 3,8V au repos, ou 4V sous une charge à 1C.
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L'intégrité physique:
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C'est une évidence, mais il est indispensable de rappeler qu'un LiPo abîmé ne doit plus être utilisé. Toute déformation ou perforation pourrait créer un court circuit interne. Un départ de feu est possible, même plusieurs heures après l'incident.
Le phénomène de gonflage est très fréquent. Ce n'est pas bon signe, mais il ne faut pas s'allarmer trop vite et procéder à quelques vérification: tant que la tension ne s'écroule pas lors de la décharge (utiliser un wattmètre) et que la capacité reste correcte (vérifier avec un déchargeur) l'accu peut continuer à être utilisé à condition de le ménager.
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Autres recommandations:
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A l'achat, évitez de prendre des LiPo ayant trainé sur l'étagère d'un revendeur, car a plus ou moins courte échéance, un LiPo fatigué avant l'age se met à gonfler et voit ses performances chuter.
Une autre recommandation de bon sens: si un élément est défectueux au sein d'un pack, ne pas le remplacer par un élément neuf, mais plutôt reconditionner le pack sans cet élément (en passant de 3 à 2S par exemple).[/size]
smokey- Dort avec son r/c
- Messages : 7725
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 51
Localisation : boisbriand
Re: COMPRENDRE LES LIPOS
Belle trouvaille mais tu devrais transférer ça dans la sction tutoriels et mettre un post-it dessus
TrAsHeR- Dort avec son r/c
- Messages : 2529
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 44
Localisation : Saint-Constant
Re: COMPRENDRE LES LIPOS
smokey a écrit:...
[*]Les S
[/list]
Cela représente le nombre de cellules contenues dans l'accu et donc le voltage
Une lipo 2s = 2 cellules = 2x3,7 volts = 7,4 volts
Une lipo 4s = 4 cellules = 4x3,7 volts = 14,8 volts
- Les Mah ou les milliampères / heure
Ils représentent la quantité de courant que chaque cellule de la lipo peut "engranger"
Ainsi une lipo 2s de 5000 mah contient 2 x 5000 mah de courant = 10.000 mah
Une lipo de 4s de 5000 mah contient 4 x 5000 mah de courant = 20.000 mah
Bien entendu 1000 mah = 1Ampère / heure
Ce ne sont pas les C seuls qui comptent mais le nombre de C par rapport aux Mah[size=35]EXEMPLE 1[/size]
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...
Il y a des petites erreurs:
Les S ne représente pas le nombre de cellule dans la batterie mais plus précisément le nombre en Série car il existe aussi les P.
2S veut dire 2cellules en SÉRIE
Et une 2S2P est 2 en Séries mais aussi 2 en parallèles
Donc un lipo 2s de 5000 mah NE contient PAS 2 x 5000 mah de courant = 10.000 mah
C'est plutôt un Lipo 2P à qui on double l'ampérage.
En série c'est le voltage qui double pas l'ampérage.
C'est une petite nuance mais importante à mes yeux.
Dernière édition par patoff le Dim 3 Jan 2016 - 23:12, édité 1 fois
patoff- Dort avec son r/c
- Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal
smokey- Dort avec son r/c
- Messages : 7725
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 51
Localisation : boisbriand
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