Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

+4
Magoo
dodgeboy8888
patoff
Steffydee
8 participants

Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Dim 13 Mar 2016 - 20:30

Je me pose des questions sur le comportement de mon SCX10... Je viens de finir de le monter et je l'ai roulé un peu aujourd'hui. Ben l'fun, mais je trouve qu'il manque de "torque": quand j'essaie de monter les marches d'un escalier, il "jamme", il ne veut plus avancer malgré que j'aie la gachette à fond.

Voici comment je le roulais:

- moteur HobbyKing rebuildable 45T;
- ESC Sidewinder 3;
- Lipo 2S 4000 mAh
- CCBec Castle.

Mon petit doigt me dit que:

- ou bien c'est mon moteur qui pose problème (fort possible, pas de la grosse qualité, mais presque neuf);
- ou bien ma Lipo ne fournit pas assez de jus.

Qu'en pensez-vous?

Merci!
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par patoff Dim 13 Mar 2016 - 21:08

Slipper clutch ?
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par dodgeboy8888 Dim 13 Mar 2016 - 21:18

patoff a écrit:Slipper clutch ?

Moi aussi je pense la slipper
dodgeboy8888
dodgeboy8888
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3070
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : st-constant

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Dim 13 Mar 2016 - 21:22

Pas la slipper, le moteur "stalle" complètement. J'ai un Novak Terra Claw 27T en spare, je pourrais peut-être l'essayer.
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Magoo Dim 13 Mar 2016 - 21:35

Un 45t devrait avoir assez de torque pour avoir de la difficulté à bloquer une roue avec la main.

Si tu démontes le moteur, est-ce que tu peux faire tourner la spur gear sans restriction? si oui, le problème risque bien d'être au niveau du moteur ou du ESC.
La batterie, ça pourrait être possible, mais il faudrait qu'elle soit pas mal vide ou en très mauvais état.

Tester avec ton 27t reste une bonne chose à essayer.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Dim 13 Mar 2016 - 23:51

Merci pour tous vos commentaires. En démontant le moteur Hobbyking pour installer mon 27t, je vais vérifier pour les restrictions. De mémoire, tout était libre avant que j'installe, mais on ne sait jamais.
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Lun 14 Mar 2016 - 22:14

Je viens de passer une bonne partie de la soirée à faire du troubleshooting pour identifier le problème. Voici donc tout ce que j'ai fait:

- Serré la slipper clutch au maximum: ça n'a rien changé;
- Démonté la transmission au complet: aucune restriction dans les essieux avant et arrière;
- Démonté le moteur 45t: aucune restriction dans la transmission;
- Installé le moteur 35t (ce n'est pas un 27t que j'avais finalement);
- Recalibré manette et ESC;
- Revérifié tous les settings du ESC (avec la manette, c'est long en tabarouette! Je n'ai plus Windows sur mon MAC, donc plus de programme CASTLE pour calibrer les ESC);
- Testé deux lipos (5200mAh et 7700 mAH).

Toujours le même constat, rien à faire: il me suffit de mettre la main devant mon SCX10 pour l'arrêter (et les roues arrêtent de tourner bien sur).

Je n'ai jamais rien vu de tel par le passé  SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle 2084841374

J'ai tout sacré là pour ce soir, un peu tanné  SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle 303754

Prochaine étape: enlever le Sidewinder 3 et le remplacer par un Axial AE-2 que j'ai en stock.

Si jamais vous avez d'autres hypothèses, je suis tout ouie Smile
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Magoo Lun 14 Mar 2016 - 22:28

wow! c'est rare d'avoir un résumé aussi clair de ce qui a été fait!
Ça doit être un peu décourageant de tout essayer ça, sans ne rien trouver.

Je remarque:
- Recalibré manette et ESC;
- Revérifié tous les settings du ESC

mais as-tu vérifié les ajustements de la télécommande comme telle?
Sur les télécommandes de RTR, il y a souvent un ajustement pour le throttle. S'il est trop bas, le moteur n'a aucune force... mais avec tout ce que tu as essayé, je serais très surpris que ce soit ça... Rolling Eyes

Il vient de me passer une idée... est-ce que les drive shafts pourraient être mal reliés à la transmission ou au pinion de l'axle? Ça m'est déjà arrivé avec la grosse gear outdrive robinson racing qui n'est pas percée pour les pines de drive shafts et les set screw offraient juste assez de résistance pour avancer, mais pas assez pour monter.

Ou les pines qui font tourner les hex de roues qui seraient mal placées? Les nuts seraient assez pour garder un peu de friction, mais si les pines ne sont pas là, ça glisserait dès qu'un peu de force serait nécessaire.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Lun 14 Mar 2016 - 22:43

Salut Magoo! Si je retire le moteur, le véhicule roule librement, sans restriction. Pour ce qui est de la manette, j'ai une Futaba 4PLS, mais je n'ai pas eu le réflexe de vérifier mes endpoints. Je vais ajouter ça à ma liste de vérification.

Je vous tiendrai au courant de ma progression Smile
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Lun 14 Mar 2016 - 23:09

Je viens de vérifier la manette: tous les settings sont bons, elle n'est pas en cause.

J'ajoute à ma liste de vérification: gearing et final drive ratio (FDR). Mon pignon est peut-être trop gros, sachant que j'ai des Mudslingers montés sur du 2.2".
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par tuyo Lun 14 Mar 2016 - 23:37

il m'est arrivé la meme chose cette hiver , finalement c'etais un bullet plug mal souder entre le esc et le moteur , bonne chance

tuyo
Accro
Accro

Messages : 495
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : tadoussac

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par jojo Mar 15 Mar 2016 - 6:25

On dirait que ton moteur n a pas de force ou manque de courant...son top speed est correct?Un petit video de son comportement pourrait aider....
jojo
jojo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 896
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 57
Localisation : longueuil

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Mar 15 Mar 2016 - 23:02

Pas eu beaucoup de temps ce soir, mais j'ai mis un Axial AE-2 au lieu du Sidewinder 3 sans observer d'amélioration.

Toutes mes soudures sont A1, ça ne peut pas être ça le problème.

Prochaine étape: réinstaller le 45t, le SV3 et remplacer mon pignon 17t par un 13t. Je pense que ça ne nuira pas. Ensuite, je vais remplacer la 2S par une 3S et on verra bien.
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par danbillyboo Mer 16 Mar 2016 - 8:35

Tu as peut-être un problème lier à ton servo. Je sais c'est biz, mais si ton servo est brisé, il peut faire des problème à ton ESC et même le faire chauffer.

Essai de rouler avec ton servo débrancher. Wink

Au début, je t'aurais dit d'installer un BEC Externe, mais je vois que tu en as un. C'est quoi ton servo ?

Je suis certain qu'en changeant ta pinion, ca ne va rien changer...
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Magoo Mer 16 Mar 2016 - 10:31

D'accord avec Dan, je doute que changer le pinion va changer de quoi.

Le servo reste une bonne piste.

As-tu un autre receiver/télécommande? Le receiver envoie peut-être un mauvais signal au ESC??

Avec tout ce que tu as déjà essayer, tu nous mets à cours d'idées Wink
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Daddydan Mer 16 Mar 2016 - 17:47

pinion trop gros, ESC defect, transmission mal assemblé

ce sont les problèmes possible que je vois

si la transmission est mal assemblé quand elle a un stress avec le torque, si le shaft vient croche (avec un angle) possible que ca soit ca
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par patoff Mer 16 Mar 2016 - 17:53

Moi je dis alors que c'est la Lipo ?
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Mer 16 Mar 2016 - 21:01

Suite aux dernières suggestions reçues, voici ce que j'ai essayé:

- changé de receiver: aucun impact;
- débranché le servo: aucun impact;
- vérifié la transmission: tout m'a l'air conforme et bien assemblé;
- remonté tout exactement comme c'était au point de part avec une seule différence: pignon 13t au lieu du 17t.

Vous savez quoi: c'est maintenant beaucoup mieux Smile

Prochaine étape, une lipo 3S et je devrais être en business!!! Mais ça ne presse pas, ça fonctionne quand même bien présentement.

Faut dire que les Mudslingers ont beaucoup de grip. Ce n'est donc pas anormal que mon SCX10 "stalle", je crois, que si je me mets face à un mur et sur un plancher de ciment. J'étais peut-être un peu exigeant avec mon test...
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Steffydee Mer 16 Mar 2016 - 21:58

J'oubliais: un gros merci pour toutes vos suggestions et vos bons conseils SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle 255233
Steffydee
Steffydee
Accro
Accro

Messages : 547
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 52
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Magoo Mer 16 Mar 2016 - 23:39

Tant mieux si ça va mieux maintenant Smile
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Daddydan Jeu 17 Mar 2016 - 20:24

good!
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle Empty Re: SCX10 qui refuse d'avancer face à un gros obstacle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum