Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

5 participants

Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Sam 8 Fév 2014 - 16:05

J'aimerais entendre les commentaires de ceux qui se sont auto-construit ou de ceux qui on géré la construction de leur maison.
Ca m'intéresse et j'aimerais approfondir mes connaissances sur ce sujet parce que je lis beaucoup sur le sujet depuis quelque temps et j'ai la tête pleine !

Je me débrouille bien dans plusieurs domaines, je suis manuel et j'ai une carte de compétence en système intérieur, donc toute la finition intérieure est un jeu d'enfant pour moi - divisions, murs, portes, planchers, quincaillerie, gypse, moulures, isolation, peinture..
La plomberie j'en ai moins fait mais c'est rendu simple avec le PEX et l'électricité on a pas le choix de donner ca a un maitre électricien.

Donc je veux savoir si c'est rentable de donner a contrat les fondations et la charpente/toiture/finition extérieure/fenêtres et de finir le reste sois-même ?

Merci !

Anthony
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Sam 8 Fév 2014 - 16:25

moi je l'ai faite
je suis pas super manuel donc j'ai donné a des sous contractants plusieurs portions de la construction... mais je beneficie d'escomptes importants a cause de la compagnie a mes parents

j'ai toute faite ma finition intérieure par contre, sauf plomberie et electricité

est-ce que ca vaut la peine? ouais definitivement, j'ai sauvé plus de 100 000$, mais j'ai du passer presque un été complet temps plein a travailler sur la maison et a gerer tout le projet

donc j'ai eu une importante perte de revenu

j'ai été honnete, j'ai payé personne au noir, my loss vous direz, mais dans mon metier je peux pas me permettre de faire des trucs illégaux

bref, c'est long, ca demande beaucoup de temps, c'est dure sur le couple et le moral, mais le jeu en vaut la chandelle


j'ai respecté et meme dépassé toutes les normes les plus strictes pour ma construction, j'ai  payé plus cher que quelqu'un qui va faire une maison le plus cheap possible


Dernière édition par foxmcloud le Sam 8 Fév 2014 - 16:34, édité 1 fois
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Sam 8 Fév 2014 - 16:34

foxmcloud a écrit:

je beneficie d'escomptes importants a cause de la compagnie a mes parents
(je crois que avec mon boss je pourrais avoir un bon prix)

j'ai toute faite ma finition intérieure par contre, sauf plomberie et electricité
(installation des armoires, gypse, plancher, ect.. ?)

est-ce que ca vaut la peine? ouais definitivement, j'ai sauvé plus de 100 000$, mais j'ai du passer presque un été complet temps plein a travailler sur la maison et a gerer tout le projet
(tu as arrêté de travailler pour géré ton projet a temps plein ?)

j'ai été honnete, j'ai payé personne au noir, my loss vous direz, mais dans mon metier je peux pas me permettre de faire des trucs illégaux
(es-tu policier/agence du revenu ? lol)

j'ai  payé plus cher que quelqu'un qui va faire une maison le plus cheap possible
(mais pour TA maison, tu as sauvé quand meme 100 000$ comparé a si tu l'aurrais fait-faire/maison semblable dans ton quartier ? )
,

merci des infos !
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Sam 8 Fév 2014 - 16:34

tu sauves le profit que le contracteur prendrait sur la vente (incluant commission sur ventes),
tu pourrais avoir de la difficulté a trouver un terrain parce que les contracteurs gardent les meilleurs pour eux... et ils vendront un terrain vague a profit...

tout depend des conditions que tu obtiens... bien franchement, les temps sont durs ces temps-ci... la construction c'est pas fort fort... tu pourrais profiter d'un constructeur qui est dans misere
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Sam 8 Fév 2014 - 16:38

foxmcloud a écrit:tu sauves le profit que le contracteur prendrait sur la vente (incluant commission sur ventes),
tu pourrais avoir de la difficulté a trouver un terrain parce que les contracteurs gardent les meilleurs pour eux... et ils vendront un terrain vague a profit...

tout depend des conditions que tu obtiens... bien franchement, les temps sont durs ces temps-ci... la construction c'est pas fort fort... tu pourrais profiter d'un constructeur qui est dans misere

justement ca m'intéresse parce que j'ai un terrain en diagonal de ma maison a vendre, 90 000$ pour 10 000pi carré, pas de voisin en arriere(boisé) quartier de 3 ans avec pleins d'enfants/amies de mes filles donc ca serais bien de rester proche mais je veux VRAIMENT une maison avec garage !

ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Sam 8 Fév 2014 - 16:41

1) si t'as droit a des escomptes, profites en.. c'est comme ca j'ai sauvé le plus d'argent

2) non c'est vrai, les armoires et le gypse ca ete faite par des contractants... quand je parlais finition je parlais peinture, planchers, portes, plinthes, etc... les dernieres etapes avant d'emmenager Very Happy

3) oui j'ai pas mal arreté de travailler... pendant la periode forte t'es demandé en permanence dans la maison... si t'as une blonde, elle peut aider... ca doit se faire par telephone mais je pense pas que ton boss aime ben que tu passes tes journées au tel hehe

4) j'aime mieux pas parler de mon metier Smile

5)exact.. au tour de 100 000$ car j'ai sauvé le profit que le contracteur se prend et la comission... plus tous les escomptes et les travaux j'ai fait moi meme, je suis au tour de 100 000$ d'economies... les maisons comparables qui se sont vendus les derniers mois dans mon quartier (quartier neuf) se sont vendu plus de 100 000$ plus cheres que ce que ca ma couté
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Sam 8 Fév 2014 - 16:43

ca repond a mes questions, merci !

j'espere avoir l'opinion des autres qui l'ont fait aussi.
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Sam 8 Fév 2014 - 16:44

si tu veux un truc, plus la maison est grande, plus l'economie est proportionnellement elevée... y'a des couts fixes dans la construction d'une maison... un bungalow coute plus cher a construire au pied carré qu'un cottage

donc, un garage, piece au dessus du garage, 2e etage... ca coute cher a acheter a un contracteur, mais bien moins cher a se faire sois-meme
franchement, ca coute rien se faire un garage et la piece au dessus
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Sam 8 Fév 2014 - 16:46

un confrere de travail la fait, garage plus chambre au dessus et il est a 40 000$ qu'il ma dis, en fesant pratiquement tout lui-même.

je le ferais bien, mais j'ai pas le terrain pour.
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Sam 8 Fév 2014 - 17:04

difficile a dire en valeur absolue, je peux te donner les prix j'ai eu à l'unité, ca pourrait te donner une idée des prix a negocier

y'a pas mal de facteurs, ton collegue a faite un garage simple? garage double?

pour monter et diviser la maison au complet, j'en ai pour 22 500$ taxes inc en menuisiers plus les matériaux evidemment

serieux, une grosse partie de ton temps tu vas le passer a negocier les prix, c'est terriblement long
je suis le cas classique qui fait a peu pres tout faire dans maison et ca ma quand meme occupé tout l'été

90 000$ pour 10 000pc c'est pas cher, etonnant tu dises t'aies pas la place pour un garage?

j'ai payé 105 000$ pour 4500pc

je sais pas si tu vas avoir du financement bancaire? mais sont chatouilleux pour les auto constructions..
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Sam 8 Fév 2014 - 21:05

Jai pas de place pour construire un garage sur le terrain de ma maison actuelle.

Le terrain a vendre a environ 100 par 100 a l'oeuil, et l'agent ma dis qu'il totalisait 9 900 pied carres. Je pourrais me construire un beau cottage avec garage détaché de 20 par 35 par 12 pied clair interieur... Avec un beau lift hydrolique de mecanique !

22 500$ c'est juste le hors d'oeuvre ? Charpente qui se tient thats it ?
Pas de revetement exterieur. Et c'est toi qui paie le bois en plus du 22 500$ ?

Desilé des 1001 questions, je veux juste etre sur.
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Sam 8 Fév 2014 - 21:24

ouais le hors d'oeuvre Wink
c'est la main d'oeuvre oui

chaque corps de metier fait sa partie, les menuisiers montent la charpente et font les divisions avec le bois que j'ai acheté, j'ai perdu la facture originale donc je peux pas te dire combien au pied

la brique ben c'est le briqueteur.. je dois lui apporter les matériaux
pareil pour le couvreur, peintre s'il y a lieu, cimentier, couvreur, poseur de gypse, etc... c'est pour ca que ca prend bien du temps

tu calcules tes quantités, tu les commandes, tu appelles le corps de metier en question et il fait la job la journée prévue

tu fais ben des appels pour t'assurer que la brique est livrée le jour ou le briqueteur est la...

ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est de céduler les différents metiers pour pas qu'ils se pilent dessus... les gars de la construction c'est comme des hommes des cavernes, ca grogne pas mal... faut les flater ben comme y faut avec de la biere pour que ca ronronne un peu

par exemple, fais pas livrer ta boiserie de finition si les poseurs de gypse sont pas passés, y vont t'envoyer chier et crisser leur camp
moi j'avais cédulé l'isolation en meme temps que les menuisiers etaient la... mais j'avais pas pensé que je faisais shooter tout le sous sol et le rez de chaussé a l'euréthane... je peux tu te dire que les menuisiers etaient pas trop content de l'odeur?

les fenetres c'est chiant aussi... quand tu commandes 10 000$ de fenetres et qu'ils mettent ca dans maison ben ouverte, tu veux pas te les faire voler la nuit, alors tu barricade la maison comme y faut...

faire le menage du container... j'ai detesté ca...mais pas autant que remblayer les footings et faire la coupe d'eau

tu te leve le matin a 5h pour arriver avant le premier corps de metier et tu fermes le chantier bien apres le coucher du soleil

sans oublier que tu dois courir de fournisseur a fournisseur pour faire tes choix de plancher. armoires, fixtures, plomberies, bardeau, brique/bois/alu/canexel, etc etc etc
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Daddydan Mar 11 Fév 2014 - 9:44

il faut que ton couple soit solide avant d'aller dans un tel projet. c'est raide pour toi et surtout pour le couple (3 amis sur 4 ont divorcé pendant ou peu de temps apres leur auto construction)
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Mar 11 Fév 2014 - 11:36

oui c'est ca je dis, c'est rough pas a peu pres sur le couple
je dois avouer que ca été pas mal smooth de mon bord... j'ai laissé pas mal libre choix a ma blonde concernant les choix de couleur et d'amenagement

je peux te dire que je suis nul pas a peu pres en pose de papier peint Very Happy
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Daddydan Mar 11 Fév 2014 - 12:39

c'est être sage ca Smile
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Mar 11 Fév 2014 - 13:20

Ouais j'en ai parlé a ma blonde, elle sait a quoi s'attendre mais j'hesite a m'embarquer dans ca.

J'ai pas envie de me faire chier pendant 1 ans, je vois plein de maisons neuves interessante, et j'aurrais le plaisir de rentrer dedans et en profiter immediatement. Quite a pas sauver d'argent..
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Daddydan Mar 11 Fév 2014 - 16:53

le temps c'Est de l'argent, on paie pour le temps des autres ou bien pour en avoir plus. mais ca revient a ca hehe

moi je viens d'acheter une maison et j'ai 1300 pc de sous sol a finir. je le donne à quasi 90% à contrat. comme ca je vais mieux vivre lol
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Mar 11 Fév 2014 - 18:09

le probleme c'est que je suis coincé entre sauver de l'argent en me fesant chier, ou profiter d'acheté déjà construit et payer le plein prix.

le temps, j'en manque déjà..... meme si je suis motivé a me construire..
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Magoo Mar 11 Fév 2014 - 23:32

On a fait refaire la sale de bain cet été par un contracteur "clé en main". C'était supposé être un projet de 2 semaines. Ça traîné durant 6 semaines à cause des vacances de la construction et des piochons de poseurs d'armoires qui sont revenus 3 fois pour finir leur job mal faite, qu'au final, j'ai fini par terminer moi même à force que j'étais tanné de m'obstiner avec eux.

Coordonner le menuiser, l'installateur de plancher, l'électricien, le vitrier, l'ébénisterie (pour construire les armoires) et les installateurs d'armoires, choisir le bain, douche, évier, robinets, toilette, luminaires, ... tout ça pour une sale de bain (ok, c'est peut-être la pièce la pire de la maison!).
Je n'ose même pas imaginer le stress que ça peut être pour une maison complète.
Déjà qu'on se pogne pour de petites rénos, ce serait le divorce avant la fin de la construction.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Daddydan Mer 12 Fév 2014 - 9:19

je me croise les doigts pour mon sous sol moi.. il doit y faire 5 chambres et une salle familiale.. mais moi je le ferais moi meme ou bien 100% à contrat.
idéalement je ferais faire à 100% ce que je ne peux pas faire (ou veux pas faire) par un entrepreneur puis finir le reste.

genre tu fais faire ta maison mais tu garde les planchers, les fixtures, etc

tu sauves pas mal et tu ne stress pas
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Georges Mer 12 Fév 2014 - 11:57

Conseil d'un vieux sage: tu dis que tu manque déjà de temps, embarque toi pas dans une telle aventure; tu vas vivre l'enfer et ton couple risque grandement d'y rester... en enfer.
Georges
Georges
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 78
Localisation : La Pocatière

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par foxmcloud Mer 12 Fév 2014 - 12:59

je pense que c'est unanime
il te faut :

temps et un couple en beton armé

et Daddydan, en faire une partie c'est bon
faire les divisions et le gypse c'est faisable, idealement tu demande a un ami qui connait ca de t'aider

mais plomberie et electricité tu auras a engager les corps de metier en question
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 4528
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Mer 12 Fév 2014 - 13:31

Ouin ca risque de tomber a l'eau ce projet, je travail beaucoup et jai deux filles de 2 et 3 ans, jvais virer fou si je gere tout le projet.
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Georges Mer 12 Fév 2014 - 13:45

Consacre toi à ta femme et à tes deux filles, crois moi c'est ce qui compte le plus. Je te parle par expérience, on ne peut pas revenir en arrière... le matériel, il y a toujours possibilité.
Georges
Georges
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 78
Localisation : La Pocatière

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par ImpalaPolicePack Mer 12 Fév 2014 - 21:35

ouais quand j'aurrai plus de temps je ferai construire la ''coquille'' et je finirai l'intérieur, en attendent je vais acheter ce qu'il y a sur le marché.

je vais trouver a mon gout c'est sur sauf que l'économie sera pour la prochaine fois !
ImpalaPolicePack
ImpalaPolicePack
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1534
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 39
Localisation : Mercier

Revenir en haut Aller en bas

S'auto-construire ? L'auto-gestion ? Empty Re: S'auto-construire ? L'auto-gestion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum