Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

un site interessant pour estimer votre vitesse

+5
stephb
Orph30
Emaxx_quebec
The Smith
Pluche
9 participants

Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Pluche Jeu 8 Aoû 2013 - 19:09

http://scriptasylum.com/rc_speed/index.html

Bon peut-être que 99% de vous le connaissent déja, mais au cas ou voici le lien.

Même si y'a plein de choses que je ne comprend pas encore j'ai trouver ce site plaisant à regarder.
Les tables de calcul sont facile à utiliser, alors amusez-vous si vous n'y êtes jamais aller.
Pluche
Pluche
Actif
Actif

Messages : 70
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 50
Localisation : Repentigny

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par The Smith Jeu 8 Aoû 2013 - 19:20

Quand même nice. Mais juste de même, l'ESC joue pas un rôle aussi?
The Smith
The Smith
Actif
Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Emaxx_quebec Jeu 8 Aoû 2013 - 20:55

NON, l'esc n'a RIEN a voir avec la vitesse.
c'est sur que si tu gear pour la lune, il ne toffera pas mais la c'est autre chose.

Fred
Emaxx_quebec
Emaxx_quebec
Accro
Accro

Messages : 484
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Félicien

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Orph30 Jeu 8 Aoû 2013 - 21:09

Emaxx_quebec a écrit:NON, l'esc n'a RIEN a voir avec la vitesse.
c'est sur que si tu gear pour la lune, il ne toffera pas mais la c'est autre chose.

Fred
Peux tu développer? Je suis curieux car je penserai par défaut que vu que l'électricité doit passer à travers, la qualité de l'ESC pourrait avoir un impact sur les performances. Sans compter les modifications, genre exponentiel etc., donc possiblement un gros effet sur la quantité de courant qui transite.
Merci
Orph30
Orph30
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par stephb Jeu 8 Aoû 2013 - 21:48

[quote="Pluche"]http://scriptasylum.com/rc_speed/index.html
 
 
nice un site interessant pour estimer votre vitesse 495451  ... pour les newbies comme moi c'est très intéressant. merci. un site interessant pour estimer votre vitesse 87690
stephb
stephb
Accro
Accro

Messages : 406
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : rive sud de montreal

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par The Smith Jeu 8 Aoû 2013 - 22:03

Orph30 a écrit:
Emaxx_quebec a écrit:NON, l'esc n'a RIEN a voir avec la vitesse.
c'est sur que si tu gear pour la lune, il ne toffera pas mais la c'est autre chose.

Fred
Peux tu développer? Je suis curieux car je penserai par défaut que vu que l'électricité doit passer à travers, la qualité de l'ESC pourrait avoir un impact sur les performances. Sans compter les modifications, genre exponentiel etc., donc possiblement un gros effet sur la quantité de courant qui transite.
Merci
Exactement. J'ai aucune idée du calibre des drivers utilisés dans les ESC commerciaux, mais si on me dit que ça n'a pas d'impact, c'est que tous les ESC ont des drivers overkill, même pour les moteurs qui engendrent des courants énormes. Cela voudrait dire qu'on pourrait payer nos ESC bien moins cher s'ils utilisaient des drivers meilleur marché.
The Smith
The Smith
Actif
Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par ritchypower Jeu 8 Aoû 2013 - 22:10

Je sais que je peut changer les ajustement sur mon RX8 pour modifier la performance, mais je le laisse avec la programmation de base.
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Emaxx_quebec Ven 9 Aoû 2013 - 9:33

Notez bien que je parle de VITESSE. ( et non de performance, temp, smootness). Ce que je veux dire par la, c'est que si tu respecte les spec de l'esc, pas de prob théoriquement.
Esc pas cher : 4s, gearé pour 60km n'effectera en RIEN la vitesse comparé avec le MMM  4s gearé pour 60 aussi et moteur, batt pareil.
Je ne parle pas d'un ESC qui saute car on l'a fait fonctionner audela ou dans les spec MAX. LÀ, la différence de qualité des composantes va faire la différence, une défaillance est TOUJOURS possible avec l'électronique.
Je suis d'accord que la qualité de l'esc va faire une différence lorsque l'on joue dans les limites des specs.
Mais differents ESC + MEME setup = MEME vitesse!
Je n'ai aucun prob a ce qu'on me prouve le contraire!
 
Fred
Emaxx_quebec
Emaxx_quebec
Accro
Accro

Messages : 484
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Félicien

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Orph30 Ven 9 Aoû 2013 - 14:03

Donc pour résumer,

ta démonstration scientifique est un exemple non vérifié.
En plus tu dis "dans les limites des specs" et quand on parle de top vitesse, me semble qu'on tripote les limites hautes de l'ESC...

Je suis pas une star en électricité, loin de là, et je pose la question de façon vraiment candide.
Mon "contre argument" n'est pas un exemple qui ne prouve rien.

Par contre, si je prends la loi d'ohm...
U=RxI
Tension (Voltage) = Resistance (Ohm) fois Intensité (Ampère)... Je vois un GROS facteur qui est la résistance...

Donc à gearage égal et batterie égale, la tension aux bornes du moteur (donc sa capacité à performer) est non seulement dépendante de la résistance électrique de l'ESC (qualité de ses composantes etc...) mais aussi du gage de fil, de sa longueur, de la qualité des "plugs" etc...

Est-ce que ca a un GROS impact, je n'en sais rien, mais d'un point de vu purement scientifique, dire que rien de l'ESC au filage, aux plugs n'a d'impact sur la top speed (donc le volume de jus au final qui rentre sur les bornes du moteur) me semble boiteux.

A moins comme le suggère The Smith que TOUS les ESC aient les mêmes composantes (donc la même résistance)...

Comme toi, je n'ai aucun problème à ce que l'on me "prouve" le contraire, mais il y a une différence entre "prouver" et "penser parce que pour moi ca fait ca".

Maintenant, comme je suis nul en électricité, je me pose même la question de savoir si effectivement, dans une configuration de RC avec un ESC, la résistance du circuit (qui reste TRÈS court) pourrait avoir PLUS d'effet sur a transformation de la résistance (transformation de l'énergie en chaleur) que sur l'output.
Peut-être...
Ca me prend un formule que je ne connais pas Very Happy
Orph30
Orph30
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par christolecool98 Ven 9 Aoû 2013 - 14:07

good je le connaissait pas tres interessant
christolecool98
christolecool98
Actif
Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Emaxx_quebec Ven 9 Aoû 2013 - 14:30

Tu as plus de connaissances THÉORIQUE que moi et je ne peux te contredire EN RIEN!!!
Donc pour ma part, ce sont des test fait exaustivement.
Donc Tu as raison et j'ai tors sur la théorie. Est-que ça fait une différence qui se remarquerait, PAS SUR, PAS SUR!!. MOI je n'en ais pas noté!!
DSL ,
Fred.
Emaxx_quebec
Emaxx_quebec
Accro
Accro

Messages : 484
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Félicien

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Orph30 Ven 9 Aoû 2013 - 14:59

Tout doux, je suis une testicule en électricité, attendons qqun qui connait ca pour de vrai!
Je suis sur qu'il y en a pas mal ici, et qui sauront bien me contredire ou me faire passer pour un fou Very Happy

Mais très d'accord sur l'aspect empirique de tes expériences, je ne discute pas ca du tout Very Happy
Orph30
Orph30
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Kos-Mos Ven 9 Aoû 2013 - 20:41

C'est simple.

Un MOSFET de qualité a une résistance interne ON d'environ 0.008mOhm.
Pas mal tous les ESC qui ont de l'allure utilisent 4 FETs en parallèle par channel (3 channels sur brushless).
Ca donne un résistance interne minime (litéralement, c'est tellement petit que ca compte même pas. Le connecteur, même EC5 cause plus de "trouble" que ca).

Ce qui va faire une vrai différence, c'est le ramping time. Plus c'est rapide, plus la vitesse maximale du moteur est élevé, et plus le ESC est efficace (les FETs chauffent presque uniquement en switch ou triode mode). Ca va surtout faire une différence sur le punch et l'accélération, mais indirectement sur le torque et donc le gearage maximal qu'il peut prendre sans bruler.

Kos-Mos
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 880
Date d'inscription : 15/04/2011
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par patoff Ven 9 Aoû 2013 - 21:33

Pour complété avec Kos-mos: 


Un FET n'a-t-il pas une plage d'opération où il sera plus efficace.  Oui. Mais j'imagine que l'électronique de l'ESC compense la courbe....

Règle générale la différence est a peine perceptible.  C'est vraiment plus un question de programmation.  Certain ESC comme les Traxxas ne sont pas programmable.  En connaissez-vous la programmation (Punch, current limite, drag brake,...)  Non.  Alors Changer un Traxxas pour un Castle Creations et vous pourriez voir une différence.  Pas gros mais présente.

A+
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par ritchypower Sam 10 Aoû 2013 - 0:13

C'est un peut pour donner un ''a peut pres'' de la vitesse que notre véhicule pourrais rouler, mais ces interressant si on veut faire des changement de ratio de gears, ca nous avertie si c'est dans la zone rouge pour le nombre de dents trop élevé et nous dire si ca améliore la vitesse ou pas.
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

un site interessant pour estimer votre vitesse Empty Re: un site interessant pour estimer votre vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum