Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Shocks SCX10: rebonds?

+4
DefenderX
Daddydan
Sylvainp42
Magoo
8 participants

Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Shocks SCX10: rebonds?

Message par Magoo Mar 19 Mar 2013 - 13:33

Salut,

Je viens d'avoir mon rubicon kit et après avoir assemblé les shocks, j'étais surpris de voir qu'ils rebondissaient sans les ressorts.
Les shocks de mon SC10 ne bougent pas quand je les enfonce ou les tire (montés en "bladder"), ce qui est selon moi le comportement "normal".

J'ai assemblé mes shocks comme dans ce vidéo (à 3 minutes du début)
https://www.youtube.com/watch?v=kcN50co4Apk

En théorie, les fluides ne sont pas compressibles, ce qui fait qu'un cylindre hydraulique peut fonctionner.
Selon ma compréhension, lorsque la plaque de plastic se déplace dans le corps du shock, l'huile se déplace du dessus au dessous du disque de plastique par les trous, selon que la tige monte ou descende.
La viscosité de l'huile ne fait que ralentir le déplacement dans le shock. Les ressorts eux, font le rebond.

La présence d'air pourrait expliquer une compression, mais il n'y a définitivement pas assez d'air dans le couvercle pour que ça explique que la tige ressorte autant par elle même.
L'autre possibilité est que l'huile silicone soit compressible.

Question Ma question est donc: qu'est-ce qui fait que mes shocks rebondissent? Est-ce normal?


Autre point intéressant et que je n'arrive pas à expliquer, est que dans le vidéo, il mentionne de déplacer le shock en bas complètement avant de finir de remplir et fermer le couvercle, mais aussi qu'on peut remonter la tige à moitié pour avoir un "softer shock".
J'ai essayé les deux et effectivement, remonté à moitié le shock est plus mou, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi.

Question Donc autre question: si l'huile est libre de circuler du haut vers le bas à travers les trous du disque de plastique, comment est-ce que la position du piston quand on ferme le couvercle peut influencer la "dureté" du shock?

Merci!
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Magoo Mar 19 Mar 2013 - 14:18

Bon hé bien, j'ai la réponse à mes questions.
L'huile silicone a comme propriété un haut taux de compression, à l'opposé des huiles minérales et dérivées du pétrole.

http://www.chemiedidaktik.uni-wuppertal.de/disido_cy/en/info/structure/fluids.htm

http://www.silicone.jp/e/products/type/oil/detail/about/index2.shtml
Compressibility
Unlike mineral oil, silicone fluid exhibits extremely high compressibility and does not coagulate when pressurized. Silicone fluid has much higher compressibility than petroleum-based insulating oils or synthetic lubricants, and is thus well-suited for use as damper oil.

http://encyclopedia2.thefreedictionary.com/Silicone+Oils
High-viscosity silicone oils are used in various damping devices. The high compressibility of organosiloxanes makes possible the production of “liquid springs.”
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Sylvainp42 Mar 19 Mar 2013 - 14:43

N'oubli pas que lorsque tu enfonce le shock, le volume réduit du à la longueur du shaft enfoncé plus loins dans le shock. Pour éviter cela il faudrait que le shaft soit bord en bord.

Sylvainp42
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 754
Date d'inscription : 06/05/2012
Localisation : Candiac rive sud de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Daddydan Mar 19 Mar 2013 - 16:41

2 choses, trop d'air ou bien trop d'huile, le shock devrait ressortir de quelques millimètre seulement Wink

regarde ca a 4min 20

https://www.youtube.com/watch?v=rixBJu93Qyw
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Daddydan Mar 19 Mar 2013 - 16:43

Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par DefenderX Mar 19 Mar 2013 - 18:13

moi je voudrais just rajouter que c un vieux vidéo de montage du honcho .... c pas le kit du rubicon ...... les drive shaft sont pas les meme ..... si tu a une rebond c que tu as de lair car l'air ce compress contrairement a l'huile

voici une tite page pour mieux comprendre les shocks Wink
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/les-amortisseurs/9,11746.html
DefenderX
DefenderX
Accro
Accro

Messages : 472
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45
Localisation : Sorel-Tracy

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Agablupn Mar 19 Mar 2013 - 21:13

c'est normal que ca rebondisse , c'est ca le but d'avoir un rebond mais c'est toi qui décide de ton rebond , quand tu ferme ton shock , le bout qui est sorti ( de tige ) Ca va etre ca ton rebond si t'en veut pas rentre ta tige au complet .. voila ! pis y a la téhorie de l'air ... tout ce que ca fait , c que ca augmente ton % de rebond initial.
Agablupn
Agablupn
Ca roule
Ca roule

Messages : 237
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 51
Localisation : charlesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Daddydan Mar 19 Mar 2013 - 23:11

moi j'ai pour mon dire que le rebond, c'est la job du spring et l'amortisseur lui permet de faire travailler en douceur Wink
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Sylvainp42 Mer 20 Mar 2013 - 0:25

Même chose de mon côté, je ne veux pas de rebond sans le ressort. Le rôle de l'huile et de la plaque perforée est de damper seulement.

Le truc c'est de remplir avec le shock complètement compressé, comme cela il n'y a pas d'air et la petite capsule en caoutchouc à l'intérieur du cap devrait absorber en se deformant les changement de volume interne lorsque le shock est complètement sorti.

Sylvainp42
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 754
Date d'inscription : 06/05/2012
Localisation : Candiac rive sud de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Sylvainp42 Mer 20 Mar 2013 - 0:26

En passant je roule de l'eau dans les shocks d'un de mes scale et si je rempli mal, cela donne un rebond aussi alors je ne crois pas que ce soit la compressibilité de l'huile de silicone qui cause cela. Les pressions en cause ne sont pas assez élevés.

Sylvainp42
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 754
Date d'inscription : 06/05/2012
Localisation : Candiac rive sud de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par danbillyboo Mer 20 Mar 2013 - 8:51

Moi, je n'ai pas l'huile. Le mouvement de la suspension ressemble beaucoup à un vrai truck.
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Krycek Mer 20 Mar 2013 - 9:24

Selon mon humble avis, le rebound est causé par le diaphragme en silicone que l'on place avant de viser le cap du haut.

Je me suis posé les mêmes questions lorsque j'ai monté les shocks de mon Wraith.

Lorsqu'on vise le cap du haut avec le shock en partie enfoncé, tu fixe à ce moment ton point neutre: le point où le diaphragme de silicone est à sa position sans tension. Il n'y a a pas d'air à ce moment dans le shock, mais un peu moins d'huile dû au fait que le shaft est plus enfoncé à l'intérieur.

Bref, l'effet de rebound est créé par la combinaison de 1.la tendance du diaphragme de silicone à retrouver sa position naturelle et 2. la quantité d'huile dans le shock au point neutre.
Krycek
Krycek
Ca roule
Ca roule

Messages : 107
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rive-Sud de MTL

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Krycek Mer 20 Mar 2013 - 9:51

La vidéo de Daddydan dit un peu la même chose que moi...

Daddydan a écrit:lui aussi le montre bien https://www.youtube.com/watch?v=o5MR4MxTsdw

Krycek
Krycek
Ca roule
Ca roule

Messages : 107
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rive-Sud de MTL

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Krycek Mer 20 Mar 2013 - 11:15

Tu vas voir, les shocks Axial sont difficiles à mettre égaux pour le rebound... je les ai recommencés 3 fois avant d'avoir 4 shocks avec rebound égaux.

Petit truc: Mets un tape à la même distance sur ta tige des 4 shocks, enfonce ensuite jusqu'au tape. Tu vas avoir la même quantité d'huile.Pour s'assurer que le diaphragme est bien en place et placé à sa position naturelle pour les quatre, j'ai utilisé le côté pour effacer d'un crayon mine pour bien tasser le diaphragme sans faire entrer l'air et du même coup faire sortir le trop plein d'huile.

N'utilise pas un tournevis par exemple, tu risques de percer le diaphragme.

Finalement, certains ne mettent pas le même rebound en avant et en arrière, à toi de voir, en fonction de l'usage que tu comptes en faire.
Krycek
Krycek
Ca roule
Ca roule

Messages : 107
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rive-Sud de MTL

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Sylvainp42 Mer 20 Mar 2013 - 11:47

En course, les shocks fonctionnent 100 fois mieux s'ils n'ont pas de rebound sans les ressorts, donc proprement rempli et ajustés. En scale ce devrait être la même chose mais c'est beaucoup moins critique.

danbillyboo : je roule de l'eau ou de l'huile de bébé pour la même raison Smile

Sylvainp42
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 754
Date d'inscription : 06/05/2012
Localisation : Candiac rive sud de Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par alexcreation Mer 20 Mar 2013 - 12:46

danbillyboo a écrit:Moi, je n'ai pas l'huile. Le mouvement de la suspension ressemble beaucoup à un vrai truck.

Avec les springs originale ?
alexcreation
alexcreation
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 2736
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 34
Localisation : Val-d'or

http://www.alexcreation.com

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Magoo Jeu 21 Mar 2013 - 19:04

Merci tout le monde pour les conseils et vidéo. J'ai tout regardé le soir même, mais je n'avais pas eu le temps de répondre avant.
Pour les videos, le montage des shocks du durango est comme ceux du SC10 et j'arrivais au même résultat.

Le lien du vidéo que j'ai mis est pour les vieux shocks, mais ils sont pareils que les nouveaux en alu; ce n'est que le body qui change; le cap avec le cap avec le o-ring est pareil.

Krycek a écrit:Tu vas voir, les shocks Axial sont difficiles à mettre égaux pour le rebound... je les ai recommencés 3 fois avant d'avoir 4 shocks avec rebound égaux.

Petit truc: Mets un tape à la même distance sur ta tige des 4 shocks, enfonce ensuite jusqu'au tape. Tu vas avoir la même quantité d'huile.Pour s'assurer que le diaphragme est bien en place et placé à sa position naturelle pour les quatre, j'ai utilisé le côté pour effacer d'un crayon mine pour bien tasser le diaphragme sans faire entrer l'air et du même coup faire sortir le trop plein d'huile.

N'utilise pas un tournevis par exemple, tu risques de percer le diaphragme.

Finalement, certains ne mettent pas le même rebound en avant et en arrière, à toi de voir, en fonction de l'usage que tu comptes en faire.

Merci pour le truc du tape, je vais essayer ça si je trouve que ça rebondit trop.
Les shocks du SCX10 n'ont pas de diaphragme; seulement un o-ring au fond du cap.

En les montant, j'en avais 2 mous (moins de rebond) et 2 plus durs (plus de rebond), donc j'ai mis les mous en avant les durs en arrière. Je verrai ce que ça donne, si non j'essaierai différentes combinaisons (complètement sorti, complètement entré, à moitié avec les tapes)
À la grosseur de bouteille qui vient avec le kit et au peu de quantité qui rentre dans les shocks, j'en ai pour plusieurs essaies!
en plus des autres bouteilles que j'ai pour mon SC10...
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Daddydan Dim 24 Mar 2013 - 16:52

j'ai de la 5 ici, je vais faire un test avec le scx de mon gars car il a 2 shock plus vide.
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Magoo Dim 24 Mar 2013 - 17:19

5... ça ne doit pas être loin de l'eau

Ça fait une semaine qu'ils sont montés on ont dirait qu'ils ont perdu leur rebond.
Je ne les ai pas démontés du truck, mais en tenant les ressorts avec mes doigts, je ne perçoit plus le rebond qu'il y avait au départ.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par danbillyboo Dim 24 Mar 2013 - 17:27

De l'eau c'est 1... Donc, 5 c'est de l'eau avec une peu d'huile... Smile
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par danbillyboo Dim 24 Mar 2013 - 18:57

alexcreation a écrit:
danbillyboo a écrit:Moi, je n'ai pas l'huile. Le mouvement de la suspension ressemble beaucoup à un vrai truck.

Avec les springs originale ?
En fait, j'ai roulé presque 2 ans avec les shock et spring original avec la moitié d'huile. Présentement, j'ai les TS02 de Gmade. Je ne peux pas mettre de l'huile dedans. Je n'ai pas fait de essai encore à part dans mon sous sol et sur la neige.
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par DefenderX Dim 24 Mar 2013 - 22:55

ah en passant faut pas laisser son truc reposer sur son propre poid faut laisser les shock en extention le plus possible en storage
DefenderX
DefenderX
Accro
Accro

Messages : 472
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 45
Localisation : Sorel-Tracy

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Magoo Dim 24 Mar 2013 - 23:23

Donc ceux qui ont de belles chandelles ne devraient pas s'en servir?
Merci du conseil; je vais le jacker.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Shocks SCX10: rebonds? Empty Re: Shocks SCX10: rebonds?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum