Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

je connais rien et j'ai beaucoup de questions

+8
patbond
Emaxx_quebec
ritchypower
Magoo
TrAsHeR
Volt-RC
Fellap65
sciroc
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

je connais rien et j'ai beaucoup de questions Empty je connais rien et j'ai beaucoup de questions

Message par sciroc Lun 4 Mar 2013 - 17:59

Salut je connais rien et j'ai bin des questions. J'ai scrapé une coupe de batteries lipo alors avant d'en acheter ou d'en scraper d'autres je voudrais savoir:
1- Que veut dire 20-30-60C etc discharge sur une batterie
2- Pourquoi tout d'un coup la batterie ne charge plus
3- Ya t'il quelque chose à faire pour la sauver

J'ai un imax B6 comme chargeur et ça dit que c'est un intelligent balance charger. Ça charge à peu près n'importe quoi mais si j'avais eu des instructions en français ça irais surement mieux.
1- pourquoi j'ai un range de charge de 0.1 à 5.0 A ? Qu'est-ce qui est mieux?
2- À quoi sert l'option "discharge" (encore là avec un range de 0.1 à 1.0 A ) et quand doit-on s'en servir?
3- À quoi sert l'option "balance" ? doit-on s'en servir et quand?
4- Ya aussi un mode storage

Qu'est-ce qui tue une batterie???

J'en ai d'autres questions mais je vais arrêter là.

Merci d'avance à celui ou ceux qui vont m'éclaircir ou m'indiquer un site en français qui explique tout!!

sciroc
Actif
Actif

Revenir en haut Aller en bas

je connais rien et j'ai beaucoup de questions Empty Re: je connais rien et j'ai beaucoup de questions

Message par Fellap65 Lun 4 Mar 2013 - 18:20

sciroc a écrit:Salut je connais rien et j'ai bin des questions. J'ai scrapé une coupe de batteries lipo alors avant d'en acheter ou d'en scraper d'autres je voudrais savoir:

J'ai un imax B6 comme chargeur et ça dit que c'est un intelligent balance charger. Ça charge à peu près n'importe quoi mais si j'avais eu des instructions en français ça irais surement mieux.
2- À quoi sert l'option "discharge" (encore là avec un range de 0.1 à 1.0 A ) et quand doit-on s'en servir?

Merci d'avance à celui ou ceux qui vont m'éclaircir ou m'indiquer un site en français qui explique tout!!

Salut, je vais tenter de repondre a toute tes questions du mieux que je peux, et si j'en oublie j'espere que quelqu'un pourrai ajouter l'info

Ta lipo pour etre en bonne santer ne dois pas avoir une cellule qui descend plus bas que 3V et pas plus que 4.2V
Si tu as un chargeur Lipo en mode lipo il va arreter au bon moment, pour ton ESC il doit etre en mode Lipo cut-off pour ne pas trops decharger la batterie.

Pour les C, c'est le nombre d'ampere que la batterie peu sortir selon le nombre de MAH qu'elle a. Donc si j'ai une batterie 2S 5000MAH 20-30C, j'ai donc une batterie qui peux developper 5000x20=100A en continue et 5000x30=150A pendant une courte periode de temps.
Il peut aussi avoir un autre C sur la batterie beaucoup plus faible, qui indiquerai le charge rate de la batterie 1-2-5C environ, c'est le meme principe.

Si ton chargeur ne veut plus charger ta batterie c'est probablement parce qu'elle est tombé sous la barre des 3V par cellule (il y a certaine facon de les ramené a 3v,mais comme je ne suis pas sur de la methode et qu'une mauvaise utilisation pourrai etre dangereuse, je prefere ne pas en parler plus)

Pour ton Chargeur, ton charge rate va etre en fonction de la batterie, si tu n'est pas pressé charge la a 1C soit l'équivalent des MAH (5000MAH, donc 5A) ca va garder ta batterie meilleur plus longtemps, aussi utilise le balance mode le plus possible, ca permet de charger toute les cellules égales et ce a chaque fois

Le mode storage est la pour ramener les batteries a 3.8V par cellule lorsque les batteries ne seront pas utilisé pour une grande periode de temps(personnelement les miennes sont toujours charger a fond apres chaque run, et ca meme si je ne les utilise pas)

Fellap65
Ca course
Ca course

je connais rien et j'ai beaucoup de questions Empty Re: je connais rien et j'ai beaucoup de questions

Message par Volt-RC Lun 4 Mar 2013 - 18:37

sciroc a écrit:Salut je connais rien et j'ai bin des questions. J'ai scrapé une coupe de batteries lipo alors avant d'en acheter ou d'en scraper d'autres je voudrais savoir:

C'est la capacité que la batteie a à fournir le courant demandé. Plus tu as de C et plus le moteur peut être puissant.

Tu l'a peut-être descendu sous la barre des 6 volts. Une lipo ne doit pas descendre aussi bas. Ton speed doit être ajusté avec le lipo cut-off a 3.1 volts par celulle.

Tu peut tenter de la charger en ni-cd quelques minutes le temps de la remonter pres du 6 volts et continuer par la suite en lipo....mais soit prudent car celà peut être risqué.....

Je ne connais pas ce modèle mais en gros:

Tu doit ajuster ton chargeur pour charger tes lipo selon leur grosseur en mah....1 amp par 1000 mah. Ex.: Une lipo 3500mah se charge a 3.5 amps......une 6500 mah se charge a 6,5 amps...

Pas besoin de ça en lipo...c'était pour les ni-cd...

Sert a charger toutes tes celulles de ta lipo de façon égale. Je m'en sert a chaque charge. Un peu plus long mais les lipo aiment bien! Tu doit branche le petit fil de la batterie en plus de la grosse plug...

Permet de descendre la charge de ta lipo a 80% de sa charge lorsque tu ne prévoit pas l'utiliser pendant un certain temps.

Descendre sous les 6 volts et aussi tirer trop de jus par rapport a sa capacité. Ex.: une lipo qui n'a pas un C assez élevé. La lipo va chauffer et gonfler....

Voilà....quelques réponses rapides....peut-être que d'autre vont t'en donner plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Volt-RC
Volt-RC
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par TrAsHeR Lun 4 Mar 2013 - 19:00

Voir mon post ici dans lequel il y a quelques infos et des liens vers d'autres tutoriels sur les batteries qui pourront répondre à tes questions.
http://www.teleguidequebec.com/t15433p15-le-dictionnaire-du-rc
TrAsHeR
TrAsHeR
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Lun 4 Mar 2013 - 21:43

En complément aux réponses pertinentes déjà reçues:

Tuto lipo en français:
http://www.teleguidequebec.com/t14392-un-complement-en-francais-pour-le-tuto-des-lipo

plein d'informations utiles là dedans Smile

Des graphs de charge/décharge qui m'avaient aidé à mieux comprendre comment ça marche:
http://www.ibt-power.com/Battery_packs/Li_Polymer/Lithium_polymer_tech.html
http://pripower.cn/products-xp.html
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Lun 4 Mar 2013 - 21:46

Si tu es capable de comprendre l'anglais, ce site est bien organisé aussi:
https://sites.google.com/site/tjinguytech/charging-how-tos/lipo-terminology
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par TrAsHeR Lun 4 Mar 2013 - 22:12

Magoo a écrit:
Des graphs de charge/décharge qui m'avaient aidé à mieux comprendre comment ça marche:
http://www.ibt-power.com/Battery_packs/Li_Polymer/Lithium_polymer_tech.html
Une chance qu'ils sont là pour nous avertir!
- Do not put the battery into a microwave oven
je connais rien et j'ai beaucoup de questions 872893
TrAsHeR
TrAsHeR
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Lun 4 Mar 2013 - 23:06

Sérieux!? je n'avais pas lu les petit caractères! moi qui pensais que c'était la fuse de mon micro-onde qui avait sauté!
je connais rien et j'ai beaucoup de questions 55921
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par sciroc Mer 6 Mar 2013 - 9:24

Merci messieurs pour ces précieuses informations!! J'en sais maintenant plus sur ce vaste monde des lipo Laughing
Autres questions: -une lipo qui gonfle peut elle nous sauter dans face??
-charger exemple une 1500 mah à 5A, est-ce dommageable?
et l'inverse exemple une 5000 mah à 1A ?
-storer une lipo à 100% de charge c'est tu bon ou c'est vraiment
mieux à 80%??

sciroc
Actif
Actif

Message par ritchypower Mer 6 Mar 2013 - 9:36

Moi je vais conseiller de garder la charge a 100% pour l'entreposage
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Message par Emaxx_quebec Mer 6 Mar 2013 - 13:29

sciroc a écrit:Merci messieurs pour ces précieuses informations!! J'en sais maintenant plus sur ce vaste monde des lipo Laughing
mieux à 80%??

Le nombre de C en charge te le dire.
1500 a 5 A, il faudra que tes lipo fasse aumoin 3C ou 4C en charge. ( 3 * 1,5)
Les lipo d'aujourd'hui le font pas mal toutes.
l'inverse JAMAIS t'aura de prob mis à part que tu va attendre en titi. 5000 a 1A = 5 heure de charge
Emaxx_quebec
Emaxx_quebec
Accro
Accro

Message par patbond Mer 6 Mar 2013 - 13:48

sciroc a écrit:Merci messieurs pour ces précieuses informations!! J'en sais maintenant plus sur ce vaste monde des lipo Laughing
--> une lipo peut exploser au travail.. donc en charge ou en décharge

--> comme mentionné plus au la charge rate est 1c, 2c, ....etc. donc une 1500mah x2c peut être chargé à 3amps plus que ca peut-être plus risqué puis 5000mah à 1amp c'est trop long pour rien

mieux à 80%??
--> ca c'est libre à chacun.. moi si je ne prévois pas m'en servir pendant 3-4 mois d'hiver je termine la saison avec un charge lente en storage .. si non genre 2-3semaines d'attente, c'est full au bouchon..

le voltage est important mais le nombre de c que tu rajoute l'est tout autant.. il n'est pas juste de la vérifier (voltage) avec ton testeur.. par exemple tu roules un crawler ben tranquillement tu mets ta lipo dans l’armoire et tu la re-test le lendemain elle va peu-être te donner 3.8v/cel. mais lorsque tu va la mettre surla charge porte attention au nombre d'unité que tu va lui rajouter.. si tu ajoutes 4500unité sur 5000amp elle était pas mal vide mais pourtant testait 3.8v/cel.
que quelqu'un me corrige si je suis dans le champs..
patbond
patbond
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Mer 6 Mar 2013 - 13:52

À savoir de combien la durée de vie est prolongée ou diminuée avec toutes les précautions prises, difficile à dire, mais décharger à 100% ou plus est ce qui contribue le plus à diminuer la durée de vie.

Comme patbond a mentionné, pour quelques jours, je ne me stress pas trop avec ça. Pour passer l'hiver, j'ai mis ça à ~3.8V par cell et je jetais un coup d'oeil à la charge une fois par mois. Ça a baissé d'environ 0.1V en 3~4 mois.

Avoir des connecteurs qui sont bien enfoncés avec un bon contact est important.J'ai une lipo hardcase que la borne négative a chauffée à cause d'un mauvais contact. Une cellule a fini à 2.7V et l'autre à 3.5V
Depuis ce temps, je n'arrive plus à la balancer et la cellule se vide plus rapidement que l'autre. Elle fonctionne quand même, mais a clairement perdu de sa capacité.
C'était les connecteurs banane 4mm de type "springs" ou cage d'oiseau. Maintenant j'utilise ceux solide fendu en 4.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Pitbro50 Mer 6 Mar 2013 - 13:59

Pour durer longtemps un LIPO ne doit jamais être déchargée a plus de 80% de ca capacité.

Si tu as une 2200 tu ne dois pas ajouter plus de 1760 lors de la charge. C'est un peu comme ca que tu ajuste ton temps d'utilisation.

Pitbro50
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par sciroc Mer 6 Mar 2013 - 19:06

Excusez -moi si je comprend pas vite, je trouve ça encore mêlant les "C" scratch
Exemple concret: J'ai deux turnigy hard case lipo pack 2s et c'est écrit
5800 mAh 30-60C discharge pi en arrière max charge 5C. ca équivaut à quoi les "C" dans ce cas là?
Ah et aussi pour savoir le voltage de chaque cellules j'imagine que ça prend un tester spécial pour lipo??

sciroc
Actif
Actif

Message par Emaxx_quebec Mer 6 Mar 2013 - 20:39

5C en charge = 5 x 1C
1C = 5.8 amp car t'as une 5800 mah = 5.8amp/h ( charge complete en 1h)
5.8amp x 5 = 29 amp!! ( charge complete en 12 min si pas de problème de balancage)
Ca prend tout un chargeur pour charger à 29A parcontre

Ce n'est pas conseillé pour la duré de vie des lipo!

Fred
Emaxx_quebec
Emaxx_quebec
Accro
Accro

Message par Magoo Mer 6 Mar 2013 - 21:10

Pour la charge des cellules, si ton chargeur a un affichage LCD, tu peux voir le voltage de chacune des cellule quand tu commences ta charge ainsi que la charge en mAh qui a été fournie du début à la fin de la charge.

Pour vérifier le voltage "dans le champ", j'utilise un "Lipo Battery Low Voltage Alarm"
http://www.ebay.ca/itm/Lipo-Battery-Low-Voltage-Tester-1S-8S-Buzzer-Alarm-/120960425774?pt=US_Radio_Control_Control_Line&hash=item1c29cd9f2e&_uhb=1#ht_3035wt_1397

L'affichage alterne entre le voltage total et le voltage de chacune des cellules.
C'est une alarme que tu peux programmer et laisser branché dans ton RC (sur le connecteur de balance) et quand le voltage programmé est atteint (par exemple, 3.4V) l'alarme sonne et une lumière allume.
Pour 2.50$, tu en commandes 2: un dans con coffre comme testeur (et backup) et l'autre pour surveiller ta batterie quand tu roules.
L'alarme fait un bip fort quand on le branche. J'ai fait un méchant saut la première fois!
J'ai mis un tape sur le "haut parleur" et c'est parfait comme testeur de poche.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par stan05 Jeu 7 Mar 2013 - 3:34

tu peux prendre un multimetre aussi, et mesurer le voltage de chaque céllule par la balance plug

stan05
Ca roule
Ca roule

Message par patbond Jeu 7 Mar 2013 - 8:41

et une 5800mah ; 5800x80% = 4640milliamp.. donc si lorsque tu charges si tu remets toujours autour de 4600unités .. tu est pas mal au max de ta lipo.. donc tu apprendras avec le temps à connaitre tes lipo's selon ta façon de conduire, sur un terrain donné..... mis tous ensemble ses facteurs variables vont te donner une recette gagnante pour garder tes lipo's bien en forme ..
plus.. dans mon cas je suis p-ê un peu parano mais je ne charge ou décharge jamais mes lipo's si elle sont chaudes.. donc attendre un peu après ta run pour la mettre sur le chargeur et attendre un peu après ta charge rapide (si elle devient chaude) avant de la remettre dans ton Rc..
patbond
patbond
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par sciroc Jeu 7 Mar 2013 - 12:00

ok ok
pius les "C" du discharge: 5800 mAh 30-60C discharge??

sciroc
Actif
Actif

Message par Emaxx_quebec Jeu 7 Mar 2013 - 12:10

constant : 30 * 5.8A = 174amp ( C'est ce que peux fournir ta lipo téhoriquement)
Burst ( Très court instant) : 60 * 5,8A = 348amp ( C'est ce que peux fournir ta lipo un TRÈS court instant)

Dépendament du setup, il se peux que tu n'approche jamais ces chiffres en vraie
Exemple: Un mamba monster avec un moteur CC 2200, il est recomandé AU MOIN 120A constant pour les lipo. Donc dans ton cas, ce serait emplement sufisant.

Fred
Emaxx_quebec
Emaxx_quebec
Accro
Accro

Message par foxmcloud Jeu 7 Mar 2013 - 12:48

les C en discharge c'est le nombre d'amps qu'elle est capable de sortir (plus ton moteur/esc demande de puissance, plus t'en a besoin)
les C en charge, c'est le nombre d'amps qu'elle est capable de prendre a la charge

donc une 5000mah avec un charge rate de 5C veut dire qu'elle peut charger 5 fois plus vite, mais necessite 5 fois plus d'amps, soit 25 amperes
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par sciroc Jeu 7 Mar 2013 - 18:52

Donc il faut connaître les spec de son moteur pour choisir les bonnes batteries!! ok je commence à comprendre!!

Merci à tous!!!

Vous voyez que je comprend vite finalement...

quand on m'explique longtemps!!! Laughing

sciroc
Actif
Actif

Message par Magoo Ven 8 Mar 2013 - 9:22

Les specs des moteurs ne sont pas souvent facile à avoir.
Dans le doute, tu peux y aller avec environ 5000mAh et:
20~30C pour du 2wd en 1/10 et un moteur 540;
30~50C pour du 4x4 en 1/10 et un moteur 550;
50C et plus pour du 1/8 et les monsters

Avec un C trop bas, la batterie va chauffer et a plus de chance de gonfler.
Avec un C plus gros, la batterie va rester plus froide.

Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par foxmcloud Ven 8 Mar 2013 - 10:43

plus de C c'est mieux mais la batterie est aussi plus grosse
si le moteur a besoin de 30c et que t'as une batterie 60c... aucun probleme
foxmcloud
foxmcloud
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant