Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

club de bateau

+6
monsieurb
mikelemecano
Hobby Soulanges
rccustomboats
dedemania
bouffardjacques
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

club de bateau   Empty club de bateau

Message par bouffardjacques Dim 9 Déc 2012 - 8:06

sebas tu me demande comment sauver des sous pour commencer demenage a lavaltrie tu vas sauver 500 par anne le spot pas conparable pas de moto pas de poussiere tu a manquer d eau cette anne 3 heure pour rien de camion 40 piaste de gaz pour rien perte de temps ca fait chier ca ressenblle plus a un club priver de chum de la region que un club de bateau Sad tu vas me dire non cest trop loin pour nous autre que cest un club priver pour chum de votre region vous pense a votre confort pas au club :pale :
bouffardjacques
bouffardjacques
Ca course
Ca course

Messages : 299
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 71
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par dedemania Lun 10 Déc 2012 - 8:24

Salut Jacques ! Je fais un retour pour 2013 et c'est pas dit que j'irais pas vous voir. Comme je n'ai pas été là cette année, j'aimerais bien avoir une description de votre saison de courses 2012 à Lavaltrie ? Combien de coureurs et de week-end de courses ? Pour l'instant je prévois faire beaucoup de courses en 2013 sauf si par chance j'ai une opportunité avec les gros.
dedemania
dedemania
Actif
Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Les Côteaux

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par rccustomboats Mar 11 Déc 2012 - 3:19

André tout le monde des ti-bateaux ,est au courant meme si tu fais les gros comme tu dis.Mais je peux peut-etre te renseigner si tu veux chu pas mal au courant.La premiere chose on sort du sujet ,mais je vais essayer de répondre a tes questions.

Normand a décidé de partir un club a lavaltrie,j'ai décidé de m'amuser la donc j'va la c'est tout, ya pas personne qui casse le bras a personne .Lavaltrie font leurs choses et les MMQ font leurs choses c'est tout , ont m'amusent du mieux qu'ont peu ont travaillent fort pour monter le club, beaucoup de nouveaux visages,les vieux d'la vieille un parcours installé pis le monde s'amusait l'important cé sa le hobby.La journée ou on pourra courser ont sera prete.


Question d'opinion j'assais de peser le pour et le contre,jacques course avec les MMQ pis y viens chez nous c'est son opinion

André je profites de l'occasion pour te dire que tu est le bienvenu viens voir la place et tout ceux qui lisent ce message bienvenu

Salut bien André
Marco

rccustomboats
Actif
Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 61
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par Hobby Soulanges Mar 11 Déc 2012 - 19:44

C'est ton opinion Jacques, et effectiveent comme tu dit je pourais dire la même chose que vous êtes une gang de chum qui course ensemble plus qu'un club.

T'en mieux si vous avez un beau site et que vous puissiez faire une saison de course; j'ai rien contre ça mais les gens iront ou il veulent, je n'ai pas de contrôle sur ça.

Un site parfait ça n'existe pas, il y aura toujours quelqu'un à qui ça fera pas son affaire.

Pour ma part, je n'ai pas l'intention de refaire un déménagement. Les élections des membres de l'exécutif s'en viennent donc, si les membres veulent déménager le club, je leur cède ma place volontié.

Sébastien
Hobby Soulanges
Hobby Soulanges
Ca roule
Ca roule

Messages : 199
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 44
Localisation : Les Coteaux

http://hobbysoulanges.com

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par mikelemecano Mar 11 Déc 2012 - 19:56

Pour ma part je verrais bien une serie de 4-5 courses qui se promenerait entre Franklin Lavaltrie et Ottawa je crois et ceci est mon opinion que c est tres difficile d attirer les gars et nouveaux membres donc a reduire les courses et créer des gros evenement. On pourrait avoir un championnat jumelé a la fin de la serie de 4-5 courses et je pense que ca pourrait faire sortir les bateaux des garde robes!!!!Je crois qu en reduisant la frequence de course et du meme coup en reduisant les courses ou il y a seulement 6-7 gars et ca c est les grosse journée!!! ,,( je parle des trois club) et faire des plus gros evenement ca pourrait recrancké les gars tout ca en gardant des journée de rides ceci est mon opinion mais pour ma part avoir une serie de grosse course jumelé avec les 3 club je crois que l idée n est pas mauvaise et je peux vous garantir qu a 4 ou 5 journée de courses avec beaucoup de classes et de coureurs je serais present!!!je peut juste vous dire qu a Ottawa l ete dernier j ai tripper en sale il y avait 90-100 bateaux (comme ma premiere année mmq environ 50 bateaux au championnat ) je crois que c est faisable de réaliser ca encore. Une chance qu on a des gars comme Seb , Jacques , Andre et Luc ils travaillent tellement pour qu on puisse s amuser je ne comencerais pas a dire d aller a un club plutot qu un autre pourquoi pas profiter des trois merveilleux site!!!! salut MikeleMecano

mikelemecano
Actif
Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par dedemania Mar 11 Déc 2012 - 21:40

Pas fou comme idée mom Mike !!
dedemania
dedemania
Actif
Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Les Côteaux

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par bouffardjacques Mer 12 Déc 2012 - 3:59

je veux pas force le monde mais le club mmq a faire un deficite a tout les ans il va rester conbien de temps a vivre quand ta pas les sous pour payer ton loyer dans la vie et quelquin t offre un loyer gratuit et que tu refuse on peu ce poser des question sur la gestion cheval donner on regardepas la bride ou tu paye tu de ta poche pour ton entaitement non un presitent doit faire unbonne gestion avec les sous du club doit trouver solution a un manque de sous pas vider le conte de banque avec andre on avait un bilan financier a tout les ans positif plus de 5000 a la banque il reste combien ca fait 4 ans de ca jaime le club les bateau cest ma passion je veux faire tu bateau lontemps pas tuer le club il faut faire des sacrefice pour la survie du club trouvon une solution pour lesser un eritage au future membre mercie monsieur le presitent
bouffardjacques
bouffardjacques
Ca course
Ca course

Messages : 299
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 71
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par dedemania Mer 12 Déc 2012 - 8:04

Je crois que l'idéal sera de régler celà lors du meeting, soyez passiant jusque là svp. Içi ont vas peut-être mal interpreter ce que les gens écrive.
dedemania
dedemania
Actif
Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 13/02/2012
Localisation : Les Côteaux

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par monsieurb Mer 12 Déc 2012 - 11:42

Je vais donner mon opinion sur tout ça.
André tu as soulevé un bon point. "Le Meeting". Ça fait plusieurs années que je suis membre des MMQ et j'assiste religieusement aux réunions en apportant des points constructifs(a mon avis) et j'exprime mes opinions qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Le problême est que très peu de gens assistent au moment de prendre des décisions.
Le même problême se présente quand c'est le temps d'ouvrir ou fermer le site. Mais, quand vient le moment de critiquer... Là " Y A DU MONDE".

Personnellement, je lêve mon chapeau à Sébastien des MMQ et Normand et Marco du club de Lavaltrie. Ils n'ont pas des tâches faciles. Étant un ancien membre de l'éxécutif, je parle en connaissance de causes. C'est difficiles de plaires à tout le monde tout le temps.

On doit se souvenir du club de Québec, maintenant inéxistant et nos amis à Ottawa qui n'ont pas eu la vie facile , mais qui, quand même ont réussi à mettre sur pied un évènement extraordinaire à la fête du travail l'été dernier. Ça prend de la coopération et de la participation pour faire survivre un club. On se voit au "Meeting".

Avis aux intéressés, à ce jour il n'y aura pas de courses à London l'été prochain... Ils ont perdu leur site...

monsieurb
monsieurb
Ca roule
Ca roule

Messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2010
Localisation : Ile Perrot

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par mikelemecano Mer 12 Déc 2012 - 13:02

Juste pour clarifier dans mon post j ai fait un erreur en nommant Jacques et je voulais bien entendu nommer Normand désolé pour ca Mike!!!

mikelemecano
Actif
Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par rccustomboats Mer 12 Déc 2012 - 16:17

C'est pas compliquer l'heure est a la réflexion,faire le meeting en terrain neutre,invité le club de la Lavaltrie de toute facon on n'a toute été membre des MMQ un jour ou l'autre et ceux qui font le meme hobby que nous peu importe qu'ils aient ou non la carte de membre.

Mettre sur papier les pour et les contre de chaque place écouté tout ce que le monde vont avoir a dire et ensuite prendre la décision pour le bien du hobby et non pas des clubs on attent votre appel les MMQ faut bin commencer a queique part.

rccustomboats
Actif
Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 61
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par monsieurb Mer 12 Déc 2012 - 16:32

Ça bien du bon sens!
monsieurb
monsieurb
Ca roule
Ca roule

Messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2010
Localisation : Ile Perrot

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par Hobby Soulanges Mer 12 Déc 2012 - 17:16

Hey Jacques, je n'ai jamais refusé quoi que se soit et de toute façon ce n'est pas la décision d'une seule personne, c'est une décision des membres.

Je ne suis pas en têter comme tu dit; j'ai simplement dit que moi je ne ferai pas un autre déménagement en tant que président. Donc, je laisse la place à quelqu'un d'autre en 2013.

Donc si je comprend bien je ne fait pas une bonne gestion de l'argent du club. Est-ce que tu t'est informé de toute les infos avant d'affirmé ça?? Sur quoi tu te base??

Pour ton information, quand André était président du club il y avait minimum 30 membres. Depuis 3 ans nous sommes environ 10 membres. Si tu sait calculer, tu peux remarquer qu'il y a beaucoup moins d'argent qui rentre dans les coffres du club et que les dépenses sont resté les mêmes(ex: loyer, toilette, bouée, etc.). Donc, il est normal que le cousin de sécurité à baissé.

Avant d'affirmer des choses, assure toi d'avoir toutes les infos; sinon SVP abstien toi.

Tu dit que tu ne veux pas tuer le club?? Fait des commentaires constructif, implique toi et le club vas rester en vie.

Donc, pour terminer, je vous informe que toutes les postes de l'exécutif sont disponible pour 2013 car, ça fait 3 ans que je m'implique à font dans le club; je pense que j'ai assé donné.

Sébastien

Hobby Soulanges
Hobby Soulanges
Ca roule
Ca roule

Messages : 199
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 44
Localisation : Les Coteaux

http://hobbysoulanges.com

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par Hobby Soulanges Mer 12 Déc 2012 - 17:53

Oops j'avais oblié de dire que l'idée de Mike pourrait être interressante. Par contre, est-ce que les membres vont vouloir encore payé 100$ (50$ IMPBA + 50$ MMQ) pour leur carte de membre pour faire la moitié moins de course? Je pense que la question se pose!!

Merci Mike pour ton commentaire constructif Wink
Hobby Soulanges
Hobby Soulanges
Ca roule
Ca roule

Messages : 199
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 44
Localisation : Les Coteaux

http://hobbysoulanges.com

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par mikelemecano Mer 12 Déc 2012 - 19:58

Je suis vraiment decu que tu laches Seb parceque si tu avais pas ete la au cour des dernieres année je crois que ca aurait été encore plus dificile que ca !!Et je suis d accord avec toi seb,,Jacques a passé un commentaire asser facile lancé en l aire c est facile de chialer pour rien et de porter des commentaire inutile comme ca ,,bien ca donne peut etre une petite idée de ce qui ce passe a lavaltrie.....les trois derniere année tu etais a peu pres seule a runné le club donc ta aucun commentaires negatif a recevoir!!sur ce je crois encore que mon idée vaut la peine d en parler au prochain meeting salut MikeleMecano

mikelemecano
Actif
Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par bouffardjacques Mer 12 Déc 2012 - 20:50

desole ci jai blesse des amie jai ouver une canne de ver jai rien contre sabas ou contraire il cest donne a 200 pour cent mais il faut trouver une solution pour la survie du club on peu pas ignorer le fait on couvre pas nos depanse il faut coupe les depanse claude avait la reponse personne la ecoute au demenagement met le club 1 ans sur la glace aller a l avaltrie pour voir ca la place tu a dit non demande a tout le monde qui vienne a l avaltrie la place est super et free

jai fini avec ca ou pire je lache les bateau amicalement jacques
bouffardjacques
bouffardjacques
Ca course
Ca course

Messages : 299
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 71
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par mikelemecano Mer 12 Déc 2012 - 22:03

Jacques je crois juste qu il y a des moment ou il faut penser avant d ecrire donne un commentaire constructif et non tout croche c est mon avis par contre il y a une chose que je pense aussi je sais que tous les membres ou non membres mmq on a la meme passion et on suit les forum de regates et celui ici meme c est drole que ce soit toujours les memes gars qui parle et qui donne des commentaires sur ce point Jacques je peut rien dire sur toi car tu animes la foule pas mal!!!!mais ca serait bon d avoir les commentaire des autres gars .Je sais que certain diront que ce n est pas la place mais moi je crois que pour des commentaires respectueux et constructif .....et bien oui c est la meilleure place avant un meeting pour savoir ou s aligner c est encore mon simple opinion MikeleMecano

mikelemecano
Actif
Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par Luc IMPBA D1 Mer 12 Déc 2012 - 22:48

s'il vous plaît pas de combats dans la cabine.
ce sont des bateaux de jouets pour adultes c'est tout, maintenant tout simplement s'amuser
c'est ce que ce hobbie devrait être

Luc

Luc IMPBA D1
Ca roule
Ca roule

Messages : 114
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 58
Localisation : Cornwall Ont

http://s6.zetaboards.com/MODRCc/index/

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par monsieurb Jeu 13 Déc 2012 - 0:35

mikelemecano a écrit:Jacques je crois juste qu il y a des moment ou il faut penser avant d ecrire donne un commentaire constructif et non tout croche c est mon avis par contre il y a une chose que je pense aussi je sais que tous les membres ou non membres mmq on a la meme passion et on suit les forum de regates et celui ici meme c est drole que ce soit toujours les memes gars qui parle et qui donne des commentaires sur ce point Jacques je peut rien dire sur toi car tu animes la foule pas mal!!!!mais ca serait bon d avoir les commentaire des autres gars .Je sais que certain diront que ce n est pas la place mais moi je crois que pour des commentaires respectueux et constructif .....et bien oui c est la meilleure place avant un meeting pour savoir ou s aligner c est encore mon simple opinion MikeleMecano

Tu as absolument raison en disant qu'il faut penser avant d'écrire. Il serait même sage de se relire 2 ou 3 fois avant d'afficher un post. Il arrive souvent qu'un "post" soit interprété de différentes façons par différentes personnes. Alors, vient l'importance de la présence des membres aux réunions. On peut s'expliquer clairement et on évite toutes ambiguités.

Alors, j'espère vous voir en grand nombre à la prochaine réunion... club de bateau   255233
monsieurb
monsieurb
Ca roule
Ca roule

Messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2010
Localisation : Ile Perrot

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par mikelemecano Jeu 13 Déc 2012 - 10:37

On peut aller au meeting et jaser meme si on est pas membre?Car l ete dernier j ai paye a chaque fois que je suis aller courser mais je n ai pas prit ma carte de membre?!!!

mikelemecano
Actif
Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par monsieurb Jeu 13 Déc 2012 - 13:28

Je crois que tout le monde ont le droit d'assister et d'exprimer leurs points de vue. Cependant je crois que seulement les membres ont le droit de voter. Il faudrait confirmer tout ça avec Sébastien.
monsieurb
monsieurb
Ca roule
Ca roule

Messages : 217
Date d'inscription : 06/12/2010
Localisation : Ile Perrot

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par Hobby Soulanges Jeu 13 Déc 2012 - 17:49

Oui, les gens qui ne sont pas membre on le droit de venir au meeting mais ils n'ont pas de droit de vote.

Par contre, les gens doivent venir dans le but d'écouter ou d'apporter des nouvelles idées constructive. Les personnes venant dans le but de faire de l'influence, du recrutement ou bien de la chicane seront expulsé immédiatement.

Je suis à planifier la remise des trophées ainsi que l'assemblée de fin de saison (Bilan et changement d'exécutif)
Hobby Soulanges
Hobby Soulanges
Ca roule
Ca roule

Messages : 199
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 44
Localisation : Les Coteaux

http://hobbysoulanges.com

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par bouffardjacques Ven 14 Déc 2012 - 11:28

petite histoire du club il a 3 ans on demandait de s afilier avec les americain tout le monde etait contre au pied du mur pu capable de payer la prime d assurance vous le faite on parlait du demenagement personne voulait ca raison on veux course proche de nos maison l anne apres probleme mi saison pus capaple de course trop de foin dans l eau on demenage le club plusieur membre trouve la place moche perte de membre vous vouler me faire porter l odieux de ca on vous a offre un cite free pour la survie du club pas de depance = survie du budget quand conte de banque vas etre a zero un jourd vous les membre vous porterer le chapeau de l odieux ca fait 30 ans que le club marche. A 7 membre vous aller tuer le club pour votre comfort personnel on garde le club dans nos cours ca cest l odieux la seule offance que jai fait vous dire les 4 verite en pleine face vous bouger ou pied du mur
bouffardjacques
bouffardjacques
Ca course
Ca course

Messages : 299
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 71
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par mikelemecano Ven 14 Déc 2012 - 16:29

Jacques je ne pense pas que personne est coupable de porté l odieu ou pas le probleme numero 1 du club c est qu on trippe sur les vrai regates quand j ai commencé il a quelque années on etait une méchante gang je serait curieux de faire le décompte a savoir combien de gars sont rendu dans les vrais bateaux je serait pres a parié pour la moitié le probleme est pas mal plus la que le site car la derniere année avant se partir de st-timothee les membre avait surement coupé de pres de la moitié et ca ce n est pas a cause de l emplacement et le probleme des membres va continuer encore si il y a trop de courses la vrai solution reduire le nombre de courses et jumele l horraire des vrai regates meme ceux au usa pis en passant il n y a pas de coupable sans cette histoire je te le dit et le repete le seule probleme de ton post anterieur est que tu blamais sebas pis ca c est pas correct et je l ai dit pour la suite on verra au meeting mais si tu pense que le seule probleme est l emplacement je crois que tu te trompes parceque si vous avez des courses cette année a lavaltrie je vais y aller mais pas a toute les course pis je me (on ne sacre pas svp) que ca soit plus loin pour moi que franklin je crois que dans les membres existant aller a lavaltrie ca va etre plus loin pour la majorité alors je ne crois pas qu on peut dire que franklin est trop loin!!!cette année je ne suis pas aller souvent au course par contre je crois qu il on annulé seulement une course a cause du niveau de l eau!le plus gros probleme de franklin est le tournant 1 et ca il peuvent creusé et arrangé ca! MikeleMecano

mikelemecano
Actif
Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par Hobby Soulanges Ven 14 Déc 2012 - 20:28

Encore un fois Jacques tu parle au travers ton chapeau. J'aimerai bien savoir d'ou provient tes infos car, ils sont tous fause.

Premièrement, le club à sufisament d'argent pour se payé une prime d'assurance.

Deuxièmement, nous nous sommes afilié avec l'IMPBA pour la simple et bonne raison que nous voulions attirer des gens de l'ontario et des USA et en plus ça nous coutais moins cher en assurance. Tu vas me dire que ça n'a rien donné; c'est vrai pour l'instant. Par contre, il faut le voir à long terme.

Troisièmement, comme dit Mike, la perte de membre à commencé bien avant que l'on déménage. Il faut se conter bien chanceux d'avoir une place pour s'amusé, parler en aux gars d'Ottawa et London.

Quatrièmement, le site de Franklin est a environ 40 min. de ou habite les membres actuel. Les membres de cette année était tous des gens de la région. Donc pourquoi déménager le club à 1H30 de tous les membres?

Cinquièmement, le site de franklin n'est peut-être pas parfait mais, au moins nous en avons un. Au cas ou tu ne le s'aurait, parce que tu n'as pas l'air de savoir grand chose du club, nous avons réglé plusieur problème en changent de site; soit le problème d'algues, de vent, de caca d'outarde, etc.

Sixièmement, je ne sen pas que le club est au pied du mur. Le club à en masse d'argent pour continué à opérer pendant plusieurs année encore. Par contre, je me pose de sérieuse question à savoir pourquoi tu veux absolument que les MMQ déménage à Lavaltrie? Est-ce que c'est pour ton confort personnel?? Est-ce que c'est parce qu'ils ne sont pas asser de membre??

Dernièrement, je te répète encore de t'informer avant d'écrire de fausses informations. Pour un gars qui n'a pas été membre d'aucun des deux club, je trouve que tu t'avance sur des choses dont tu n'est même pas au courant.

Donc, SVP écrit des commentaires constructif afin d'aider le club et non de le nuire.

Merci!
Hobby Soulanges
Hobby Soulanges
Ca roule
Ca roule

Messages : 199
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 44
Localisation : Les Coteaux

http://hobbysoulanges.com

Revenir en haut Aller en bas

club de bateau   Empty Re: club de bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum