Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Blade mCPx : une expérience très frustrante !

+3
Pitbro50
ncode-one
wiseman_mtl
7 participants

Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par wiseman_mtl Mer 5 Sep 2012 - 1:11

Bonjour,

J'aimerais solliciter vos conseils concernant mon expérience frustrante avec un Blade mCPx !

Je me suis adonné au hobby de l'hélicoptère téléguidé depuis la mi-juillet 2012. Je me suis documenté et lu beaucoup sur le sujet sur différents sites et forums et j'ai suivi sagement le cheminement recommandé, c'est-à-dire commencer avec un modèle coaxial (double rotor) et passer ensuite à un fixed pitch (un rotor) et finalement à un collective pitch (un rotor).

J'ai donc débuté avec un Sygma S107G que j'ai maitrîsé facilement et rapidement en deux jours ! Dans la semaine suivante, je me suis acheté un fixed pitch, le fameux WLToys V911 que beaucoup de gens apprécient, spécialement sur les sites rcgroups.com et helifreak.com. J'ai passé un bon deux semaines pour le maitrîser mais j'ai adoré l'expérience à tout point de vue ! L'apprentissage est certainement plus dur qu'avec le coaxial, mais j'ai eu énormément de fun avec cet appareil !

J'ai ensuite décidé de passer au collective pitch en achetant le Blade mCPx (version BNF) avec une manette Spektrum DX6i. Et là ... c'est la frustration totale depuis 3 semaines !!! Je n'arrive aucunement à contrôler ce modèle, même pas capable de faire du stationnaire tail-in pour une minute ! J'ai même changé les settings de base recommandés pour la DX6i par des settings suggérés sur plusieurs sites pour rendre le mCPX le plus "docile" possible, ça ne marche pas, l'appareil est incontrôlable. À date, j'ai dejà brisé et remplacé deux fois le tail boom, ainsi que deux des 4 tiges horizontales qui maintiennent le canopy sur le mainframe, sans parler du main gear qu'il faut replacer à chaque crash, même un crash léger sur le gazon de mon jardin ! Bref, je trouve que je passe plus de temps à réparer et à ajuster le Blade mCPx qu'à le voler ! Sans parler de la manette Spektrum DX6i sous-utilisée !

Il a fait très beau le week-end dernier et j'ai voulu faire voler le Blade mCPX au Parc Angrignon à LaSalle. Nouvelle expérience frustrante ! Je le fais décoller mais je n'arrive pas à le contrôler. Après plusieurs crashs sur l'herbe, j'ai décidé d'abandonner et de m'amuser avec mon fidèle V911 et là je me suis vraiment éclaté pendant 1 heure avec mon V911 et une dizaine de batteries ! Je me suis alors dit "Où est donc le côté FUN avec ce Blade mCPx que je n'arrive même pas à contrôler et à faire voler correctement" ?

Que me conseillez-vous ? Persévérer avec mon Blade mCPx, même si les réparations commencent à me coûter du temps et de l'argent ou m'en débarrasser et acheter autre chose à la place ? Vos conseils et suggestions sont les bienvenus.

Merci d'avance pour votre aide.


wiseman_mtl
Voyeur
Voyeur

Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : LaSalle

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par ncode-one Mer 5 Sep 2012 - 7:45

trouve toi quelqu un proche qui connais la mcpx tres bien p.c.q. jai 3 amis qui navais jamais voler et les 3 ont commencer avec mcpx et il la controle tres bien. ta mcpx a un probleme je suis certain. je demeure a chicoutimi sinon cela maurait fais plaisir de t'aider.

ncode-one
Voyeur
Voyeur

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : chicoutimi

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par Pitbro50 Mer 5 Sep 2012 - 8:31

Salut

Peux tu nous donner tout les règlages de ta DX6?

Elle doit etre trop vive car la mienne tiens le stationnaire sans les mains presque.




Pitbro50
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 66
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par louis-philippe Mer 5 Sep 2012 - 9:57

tu as bien rentre tout les donner dans la dx6 i pour ton mcpx ??? car dans le manuelle de ton helico il donne toute les setting a entre dans la manette
louis-philippe
louis-philippe
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 2466
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 41
Localisation : quebec city

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par Daddydan Mer 5 Sep 2012 - 10:12

oui si ce n'est pas un trouble de mauvais settings de radio, supposant que ce n'est pas toi le probleme (c'est a dire que tu pilotes adéquatement) alors il n'est pas impossible d'avoir une trouble sur ton helico, c'est pas tres fréquant mais certains ont eu des troubles de board.

si tu veux faire 30 minutes a l'ouest, viens faire un tour on va regarder ca

sinon de ou l'as tu acheté? certains hobbyshop s'y connaissent vraiment bien en helico (loisirs LB, NDheli, un autre que j'oublie le nom a repentigny, etc) ca va leur prendre 2 minutes te dire si tu as un trouble d'helico ou de pilotage
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par wiseman_mtl Mer 5 Sep 2012 - 11:24

Bonjour Ncode-One, Pitbro50, Louis-Philippe et Daddydan,

Merci pour vos feedbacks rapides à mon problème, c'est bien apprécié !

À Pitbro50 et Louis-Philippe : Oui, j'ai rentré soigneusement sur mon Spektrum DX6i tous les settings recommandés dans le manuel du Blade mCPx. L'hélico est extrêmement vif avec ces settings de base.

J'ai ensuite fouillé sur les différents sites, forums et sur YouTube pour trouver et essayer d'autres settings permettant de "calmer au maximum" l'appareil mais il continue à être très vif.

Voici les derniers settings que j'ai essayé au niveau du Throttle Curve, Pitch Curve, Dual Rates & Exponential, les autres réglages étant les mêmes que ceux recommandés dans le manuel :

Throttle Curve (NORM) 0% 30% 40% 50% 60%
Pitch Curve (NORM) 30% 40% 40% 50% 60%

Dual Rates & Exponential
0-Aileron 30% 30%
0-Elevator 30% 30%
0-Rudder 30% 30%

Notez que j'ai descendu assez bas les valeurs pour Aileron, Elevator et Rudder et, malgré ça, l'hélico reste très réactif et difficilement contrôlable !

À Daddydan : merci pour ton aide de faire un tour dans l'ouest pour que tu puisses regarder mon problème ! Je demeure à LaSalle et j'imagine que Vaudreuil n'est pas trop loin. En réponse à ta question, j'ai acheté le Blade mCPx et le Spektrum DX6i au hobby shop MetroSlotCar au coin de Langelier et la 40.

Encore une fois, merci à tous pour votre aide.

wiseman_mtl
Voyeur
Voyeur

Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : LaSalle

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par Daddydan Mer 5 Sep 2012 - 12:27

je serais porté de te dire d'aller la bas, il semble vendre pas mal d'helico et il doit sans doute connaitre ca un brin (j'Espere hehe)
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par Pitbro50 Mer 5 Sep 2012 - 13:20

Ton trottle curve est bien trop bas.

Un CP doit avoir des tours pour justement etre stable.

Essaie 0-30-70-90-90

Le pitch aussi essaie 30-40-50-75-100.

le rudder met pas de dual rate.


Pitbro50
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 66
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par pat14 Mer 5 Sep 2012 - 13:26

Salut,

Est-ce que tu roule en mode normal ou idle up????

moi et mon beau frere nous avons débuté en mode normal et on avais beaucoup de difficulté a le controler.

Idle up fonctionne bien pour moi
30% D/R et +20 expo Aileron et Elevator c'est vraiment calme pour moi, je roule entre 60% et 100%
100% 0 expo rudd ca ca bien pour moi
75% pitch haut et bas

un truck, part avec la queu toujours vers toi (en arriere) et maintien la vers toi, le visuel est plus simple pour les commande.

bonne chance, ne lache pas

Pat

pat14
pat14
Ca roule
Ca roule

Messages : 213
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par wiseman_mtl Mer 5 Sep 2012 - 13:58

Bonjour,

Pitbro50 : Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, avant de mettre les settings "calmes", j'avais essayé les settings suggérés dans le manuel et c'était incontrôlable ! Les settings du manuel sont :

Throttle (NORM) 0% 40% 60% 80% 100%
Pitch (NORM) 30% 40% 50% 75% 100%

Pat14 : J'ai fonctionné en mode normal, je n'ai pas essayé le mode Idle Up.
Oui, j'ai pris la bonne habitude, depuis mon apprentissage sur un coaxial de toujours orienter la queue de l'hélico vers moi et de l'y maintenir le plus longtemps possible.

Pour le moment, je suis pas mal découragé, surtout avec la cassure de 2 des 4 petites barres horizontales qui tiennent le canopy fixé au main frame. Le magasin me suggère de changer le main frame mais cela oblige à tout démonter et remonter. À part d'avoir changé le tail boom 2 fois et replacé le main gear à chaque crash, je ne pense pas avoir l'expertise pour tout démonter et remonter pour changer le main frame !

Je ne sais pas si ça vaut le coup de persévérer en achetant un mCPx usagé mais qui vole comme il faut ! Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous vos conseils et suggestions.

wiseman_mtl
Voyeur
Voyeur

Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : LaSalle

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par Pitbro50 Mer 5 Sep 2012 - 14:38

Acheter ce genre de petit hélico usagé je suis pas sur tu ne sais pas combien de fois il l'a rentre dans le mur.

Pour le prix j'irais pour du neuf tu as déja été echaudé avec du usagé.


Pitbro50
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 66
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par Pitbro50 Mer 5 Sep 2012 - 14:39

Pitbro50 a écrit:Acheter ce genre de petit hélico usagé je suis pas sur tu ne sais pas combien de fois il l'a rentre dans le mur.


Pitbro50
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 66
Localisation : St-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par MikeG Ven 7 Sep 2012 - 18:14

Tout démonter peut semblé être une malédiction mais je crois qu'au contraire c'est ce dont ton hélico a besoin. C'est le seul moyen de voir si quelque chose de structurel ne va pas. N'oublis pas que ce sont des machine extrêmement précise. La mcx2 a fais ces preuves. Si la tienne ne vole pas bien c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Je crois qu'on devrais savoir démonter et remonter son hélico avant même d'aprendre à la faire volé.. ok j'exsagere un peu mais c'est une parti importante Laughing Sort les specs sur le net, achete tes pieces, une ptite bouteille de vin, donne 100$ a ta blonde pour qu'elle parte magasiner et l'affaire est dans le sac Wink
MikeG
MikeG
Voyeur
Voyeur

Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Blade mCPx : une expérience très frustrante ! Empty Re: Blade mCPx : une expérience très frustrante !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum