Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

+10
danbillyboo
Volt-RC
boubou
Dan96
Daddydan
D0M
Emaxx_quebec
nicolas.auto
e-JP
gabmarcotte
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par boubou Jeu 15 Mar 2012 - 15:53

Daddydan a écrit:c'est plus une figure de style en tout cas Smile

et aucun doute que c'est plus efficace soufler que l'inverse

je vais faire un video avec preuve a l'appui pour le tester Razz
très bonne idée hate de voir le resultat Very Happy

boubou
Actif
Actif

Messages : 37
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Dan96 Jeu 15 Mar 2012 - 17:12

Volt-RC a écrit:
Dan96 a écrit: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 528986 un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 542671 un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 542671 un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 542671

Danny, je pense que tu as le meilleur exemple que quelqu'un pouvait donner.......

Une fan d'auto aussi, pousse l'air sur le moteur meme si celui ci est en dessous du hood. Ne me dite pas qu'il tire l'air du radiateur .... Il y a un shroud autour pour canaliser l'air .........



Cela se compare mal....je verrais mal une voiture pousser l'air du radiateur vers l'avant....a 100km\h....

Et voila ..... sans peut etre le savoir, tu viens de te repondre .....

Lorsque tu avances a 100 km/h, l'air est souffle a l'interieur, vers le moteur. L'auto a l'arret, la fan agit comme si l'auto avancait a 30, 50, 100 km/h ou whatever ..... toujours avec l'air dirige vers le moteur ...

S'il etait mieux de tirer l'air, le devant de l'auto n'aurait pas de grilles ou autres. Il serait fermé. Les sorties d'air seraient sur les cotes de l'auto seulement pour avoir le phenomene de Venturi, ce qui tirerait la chaleur vers l'exterieur au lieu de la pousser ... et la ou les fans seraient sur le cote aussi.

simple ....
Dan96
Dan96
Admin
Admin

Messages : 5053
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par danbillyboo Jeu 15 Mar 2012 - 21:44

Ouin, sauf que le fan d'une auto n'est pas coller à un heatsink qui lui est coller au moteur... Le fan d'un CPU d'ordinateur tire le chaleur du heatsink pour l'évacuer. Le même principe avec ton moteur. Ton moteur dégage de la chaleur qui elle va sur le heatsink. Si tu pousse de l'air sur le heatsink, ça ne sera pas efficace, car la chaleur va rester ''coller'' sur ton moteur. Si tu tire avec le fan, la chaleur va sortir du moteur pour garder une température constante à ton moteur. Mais, il faut que ton heatsink sois bien coller sur ton moteur.
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par e-JP Jeu 15 Mar 2012 - 22:07

danbillyboo a écrit:Ouin, sauf que le fan d'une auto n'est pas coller à un heatsink qui lui est coller au moteur... Le fan d'un CPU d'ordinateur tire le chaleur du heatsink pour l'évacuer. Le même principe avec ton moteur. Ton moteur dégage de la chaleur qui elle va sur le heatsink. Si tu pousse de l'air sur le heatsink, ça ne sera pas efficace, car la chaleur va rester ''coller'' sur ton moteur. Si tu tire avec le fan, la chaleur va sortir du moteur pour garder une température constante à ton moteur. Mais, il faut que ton heatsink sois bien coller sur ton moteur.

J'ai monté assez de PC (depuis plus de 20 ans) pour te dire que la fan du CPU pousse l'air vers le heatsink (même chose pour les cartes graphiques et le northbridge). Il y a d'ailleurs sur certains boitiers des conduits qui apportent l'air directement au-dessus du fan pour pousser de l'air frais.

La chaleur est transmise au heatsink qui l'évacue grâce au mouvement de l'air (naturel ou par fan). Par contre il faut que le contact se fasse parfaitement sinon le heatsink ne sert pas à grand'chose. On utilise de la pâte thermique entre le CPU et le heatsink pour maximiser le fonctionnement.
e-JP
e-JP
Accro
Accro

Messages : 517
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 56
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par e-JP Jeu 15 Mar 2012 - 22:10

Dan96 a écrit:Dans un ordinateur, c'est totalement different pour cette raison: Le CPU etant "retenu directement" au motherboard, tu ne veux pas que la fan pousse la chaleur intense du heat sink vers les composantes electroniques qui supporteraient mal cette chaleur intense.

Donc, tu est beaucoup mieux, et en toute logique, d'extraire la chaleur de la boite au détriment de l'efficacité. En un mot, tu es mieux d'avoir 70% d'efficacité et que tout fonctionne au lieux d'avoir 100% pour le CPU et risquer d'endommager les autres pieces electroniques avoisinantes

Non, dans un PC le fonctionnement est en push/pull. Des fans à l'entrée du boitier (en bas pour plus d'efficacité) poussent l'air dans le boitier. tu as des fans sur le CPU, la carte graphique et sur le northbridge (pas sur toutes les mobo) qui poussent l'air SUR le heatsink. Tu as des fans qui expulsent l'air chaud dehors (en arrière et en haut, car l'air chaud monte).
e-JP
e-JP
Accro
Accro

Messages : 517
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 56
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Dan96 Jeu 15 Mar 2012 - 22:18

En passant, a bien s'arreter et y penser, tu as absolument raison ......

Merci de la precision. un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 495451
Dan96
Dan96
Admin
Admin

Messages : 5053
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par e-JP Jeu 15 Mar 2012 - 22:22

des images provenant des sites de fabricants:

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Airflow

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Cpu-air-flow-small

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 02_airFlow

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Intro2

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Case_airflow
e-JP
e-JP
Accro
Accro

Messages : 517
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 56
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Kos-Mos Ven 16 Mar 2012 - 0:31

Moi je serais curieux de voir comment ta fan est assemblee...

Une photo? Parceque c'est possible de la faire tourner a l'envers...

Kos-Mos
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 880
Date d'inscription : 15/04/2011
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Nightshift Ven 16 Mar 2012 - 9:13

Tout un post!
tire ou pousse pour moi c'est la meme affaire sur nos RC!
Faudrais voir avec no RC en mouvement comment l'air circule en dessous de no body, OUF! pas fait ca en!
t'en qu'a y etre si la fan est en dessous y faudrait qu'elle pousse vers le haut et si elle est par desssus y faudrait qu'elle tire vue que l'air chaud monte!LOL!
Dan 96 on dit effet de VACUUM et non ventury(ventury c'est un cylindre qui raptisse au centre pour accelere l'air a la sortie)
Dan 96 je sais c'est chien mais c'est legal, la sante reviens je suis plus baveux!!! LOL

Nightshift
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 1264
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 67
Localisation : St-Zotique / Qc / Canada

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par patoff Ven 16 Mar 2012 - 9:37

Moi j'aime mieux tirer l'air vers l'extérieur. La pousser sur le moteur semble plus efficace. Mais vu l'utilisation que j'en fais, j'ai eu de meilleur résultat en expulsant l'air vers l'extérieur comme ça le heatsink s'encrasse beaucoup moins et demeure plus efficace. À moins que vous le nettoyez régulièrement ?
Moi j'suis pas fort sur le nettoyage. Rolling Eyes

A+
patoff
patoff
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 7908
Date d'inscription : 05/09/2011
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par e-JP Ven 16 Mar 2012 - 10:29

Un coup de hose à air après chaque course: 3s.
e-JP
e-JP
Accro
Accro

Messages : 517
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 56
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Dan96 Ven 16 Mar 2012 - 13:08

Nightshift a écrit:
Dan 96 on dit effet de VACUUM et non ventury(ventury c'est un cylindre qui raptisse au centre pour accelere l'air a la sortie)
Dan 96 je sais c'est chien mais c'est legal, la sante reviens je suis plus baveux!!! LOL

lol! lol! lol!

Je suis content de te voir redevu baveux parce que ça me permet de t'obstiner et aussi le fait de voir que tu prends du mieux Razz Razz Razz

Mais oui Nightshift, dans un montage pour créer un phénomène Venturi, tu peux avoir un cylindre qui rapetisse.

Un phenome Venturi est une façon d'aspirer quelque chose en se servant de la force d'un vent par exemple pour effectivement créer un vide ( vacuum) par la vitesse.

Dans l'exemple ci bas, vous pourrez comprendre mon explication du Venturi dans l'application de sortir l'air chaud d'un endroit.

La buse represente le vent causé par le déplacement de la voiture qui entre par une bouche d'air. L'extrémité du coude en amont sert a aspirer l'air chaude du moteur ( dans mon exemple). L'air est aspirer par le vide crée par la vitesse du vent.

Ca, c'est l'effet Venturi.

Comme application, vous avez deja vu une petite bouteille sur un adapteur que l'on peut brancher sur une hose de jardin pour arroser, soit pour les mauvaises herbes ou engrais ou autre. C'est le meme effet. Celui ci est cause par la vitesse de l,eau dans ton tube rétréci mon cher Nightshift Razz Razz

Nightshift, on t'aime pareil meme si tu es chialeux ..... en tout cas, moi j' t' aime de meme Razz Razz Razz

https://www.youtube.com/watch?v=xXNSq3gD8Ts&feature=related


Very Happy


Dernière édition par Dan96 le Ven 16 Mar 2012 - 13:24, édité 1 fois
Dan96
Dan96
Admin
Admin

Messages : 5053
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Dan96 Ven 16 Mar 2012 - 13:21

Mes parents me disait toujours quand j'etais plus jeune: " Ne reste pas trop sur le bord de la track quand le train passe, tu vas te faire aspirer".

Et c'est exactement pour ça, l'effet Venturi. Je savais que c'était quoi, meme a cette epoque. un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 495451 un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 495451
Dan96
Dan96
Admin
Admin

Messages : 5053
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par boubou Ven 16 Mar 2012 - 18:22

j'ai acheté aujourd'hui heatsink twin cooling fan integy...elle souffle sur le moteur Laughing

boubou
Actif
Actif

Messages : 37
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : lassomption

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Kos-Mos Ven 16 Mar 2012 - 18:29

Une fan c'est simplement pas fait pour aspirer de l'air.

Elle peut créer une PRESSION, pas un vide.

Je l'ai teste hier pour le fun sur mon PC.

1 ventilateur 120mm qui pousse sur le CPU (Cooler Master Hyper 212+)
61degC

1 ventilateur 120mm (le même) qui aspire du CPU (le même cooler)
76degC

Les deux en roulant Prime95 sur un Phenom II X4 970 OC @ 4.2GHz.

J'ai pas roulé ca plus que 30 secondes, en haut de 70 c'est pas bon.

Mon setup normal, les DEUX fan sont installées, 54degC.

Kos-Mos
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 880
Date d'inscription : 15/04/2011
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par boubou Ven 16 Mar 2012 - 18:35

finalement ...Erreur de montage, contrôle qualité made in China......

boubou
Actif
Actif

Messages : 37
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : lassomption

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par danbillyboo Ven 16 Mar 2012 - 23:24

Tu as parfaitement raison e-JP. Je me suis tromper dans mon explication... Je voulais dire le contraire que j'ai écris. Moi aussi, j'en ai monté des PC et le fan du CPU pousse l'air sur le Heatsink pour évacuer la chaleur par le heatsink. C'est plus efficace. Désolé des confusions que j'ai pu créé... Embarassed
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 12390
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : St-Nicolas (QC)

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Daddydan Sam 17 Mar 2012 - 9:43

je viens d'aller tester sur mon scte dans le vide pas de body, 1min pile ca monte a 105 avec la fan a l'envers

merme test avec la fan qui pousse et le moteur était déja chaud de la premiere run 93F

la différence n'est pas si grande mais dans le cas de la fan qui pousse j'avais 1minutes de plus de roulé!!
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Dan96 Sam 17 Mar 2012 - 10:36


Bien pour ma part, que ça tire ou que ça pousse, c'est exactement la meme chaleur ......








Ah OK, on parlait de FAN pas de FEMME ....... Desolé un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 146850
Dan96
Dan96
Admin
Admin

Messages : 5053
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Sebasto Sam 17 Mar 2012 - 14:07

Si une Femme te repousse , sa fait un Froid entre les deux ...donc c'est la meme chose pour les Fans

Une fan doit poussé
Sebasto
Sebasto
Accro
Accro

Messages : 669
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O - Page 2 Empty Re: un heat sink/fan sa tire ou sa pousse l'air o.O

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum