Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets!

3 participants

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Empty Nouvelle plieuse pour nouveaux projets!

Message par Magoo Jeu 9 Juin 2016 - 22:03

J'ai refait une nouvelle plieuse. Mon autre avait prit beaucoup de lousse à force de plier de la rod pleine.
http://www.teleguidequebec.com/t24705-projet-custom-rock-bouncer#280466

Mon requis principal était de pouvoir facilement retirer la pièce. C'était vraiment déplaisant de devoir "dépasser" la pièce à travers la poignée double à chaque fois.
Je voulais aussi pouvoir changer facilement le diamètre de pliage. Je verrai quand j'en aurai besoin... Wink
En cherchant comment faire le bloc de "poussée", une personne de bon conseil m'a suggéré d'utiliser un plastique résistant à l'usure.
J'ai donc pensé prendre un bout de planche à découper Smile
Je l'ai fait en triangle et il est filleté, donc lorsqu'il va user, je n'aurai qu'à faire un quart de tour sur la bolt pour reprendre le lousse.

Les quelques premiers tests que j'ai fait sont très concluants. J'ai hâte de l'utiliser "pour de vrai" Wink

Comme à l'habitude, un petit plan pour avoir une idée de ce que je vais faire

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Img_2016

Un peu de CAD pour vérifier le concept

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Plieus10

Premier montage pour essayer. Le métal a 10mm d'épais, donc ça va être long avant que ça use et il y a très peu de "wobble".
La grosse rondelle s'est ramassée juste au dessus du bloc de bois pour réduire la friction. Elle nuisait au bloc de poussée.

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Img_2013

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Img_2015

Après avoir fait la courbe, je n'ai qu'à pivoter la poignée pour libérer la pièce. Très efficace!
Et s'il en manque, très facile à remettre en place!

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Img_2012

Le bloc de plastique est fileté, donc je peux visser ou dévisser la bolt pour rapprocher ou éloigner le bloc de poussée.

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Img_2014
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Empty Re: Nouvelle plieuse pour nouveaux projets!

Message par danbillyboo Ven 10 Juin 2016 - 8:48

Ingénieux !!
danbillyboo
danbillyboo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

https://sites.google.com/site/scalejamboreequebec/

Nouvelle plieuse pour nouveaux projets! Empty Re: Nouvelle plieuse pour nouveaux projets!

Message par moparornocar Ven 10 Juin 2016 - 16:43

Le principe est tres bien. Te reste juste a reproduire avec de bons materiaux! Bon travail!

moparornocar
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Sam 11 Juin 2016 - 17:19

Merci Smile

... reproduire avec de bons matériaux, lol c'est le produit final ça Razz
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par moparornocar Sam 11 Juin 2016 - 21:57

Ok ok! Scuse! Embarassed

Je croyais que tu cherchais un autre sorte de plastique plus resistant et a eliminer les pieces en bois........ J'ai tres mal lu et mal interprété.......

Desole.

moparornocar
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Magoo Sam 11 Juin 2016 - 22:23

haha t'inquiète, je l'ai trouvé drôle Smile

Les pièces en bois, avoir plus de métal sous la main, je pourrais m'en passer, mais la pièce est assez épaisse et tient bien dans mon étaux.
Pour le plastique, les planches à découper sont assez résistantes à l'usure et il a été très difficile à limer pour lui donner la forme du tube, donc côté usure, ça devrait être pas si mal.

Sur mon autre plieuse, pour pousser sur la tige en pliant, j'avais commencé par un bearing, qui écrasait le tube, donc ne faisait pas trop bien, ensuite j'avais utilisé un bout de plexiglas et ça avait bien fonctionné, mais quand j'ai fait les pièces du baja bug en rod pleine, le plexiglas a beaucoup usé, donc j'ai cherché un plastique plus résistant à l'usure.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par moparornocar Dim 12 Juin 2016 - 9:10

Ecoute Magoo, avec les projets de fous que tu fais, quand tu dis que ca fonctionne bien je te crois sur parole!

moparornocar
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé