Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Esc - motuer, Batterie et chargeur

5 participants

Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par bob2003 Mar 22 Sep 2015 - 19:58

Bonjour,

J'ai acheté mon premier rc et j'ai quelque question!

J'ai acheté un earthquake 8e usagé et pas de batterie.
Le moteur est d'origine mais le esc à été changé.
Le esc ces un hobbypower 120a v3.0. J'ai fait quelque recherche mais ces pas très connu mais ça semble a être une réplique d'un hobbywing (probablement plus cheap).

Le esc à un seul connecteur de batterie(connecteur traxxas).

Donc je veux acheter des batterie et ces la que jais besoin d'aide!

Le earthquake fonctionne avec 2 batteries. D'origine il a 2x 2s. Si je regarde le esc d'origine il est en série(corrigé moi si je me trompe) donc pourrais fonctionner avec une seul batterie en 4s??? Ou vu que le esc hobbypower qui a seulement un connecteur je pourais y mettre un adapteur en Y et de mettre 2x 4s en parallèle pour gagné de lautonomie??

Autre chose à éclaircir, le C d'une batterie. Je comprend le principe que la décharge d'une 20c seras plus lente que d'une 40c. D'origine ces des 20C, es-ce qu'il a un inconvénient à mettre des batterie avec une décharge plus élever que d'origine?? Es-ce que ça peu faire griller le moteur ou le esc??

Dernière question quel model ou marque de chargeur me suggereriez-vous? Je veux qu'il balance et qu'il puisse charger 2lipo en même temps. Je n'est pas besoin qu'il charge en 15min, charge en 1h me suffirais.

Merci de vos réponse!



bob2003
Voyeur
Voyeur

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Qc,levis

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Joel Vignola Mar 22 Sep 2015 - 20:56

bob2003 a écrit:Bonjour,

Dernière question quel model ou marque de chargeur me suggereriez-vous? Je veux qu'il balance et qu'il puisse charger 2lipo en même temps. Je n'est pas besoin qu'il charge en 15min, charge en 1h me suffirais.

Merci de vos réponse!


Salut,

Concernant le chargeur, moi j'ai un hitec X1 comme celui-ci: http://www.amazon.ca/HiTec-44165-Plus-Single-Charger/dp/B005LH3392/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1442965536&sr=8-1&keywords=hitec+x1

J'en suis très satisfait. J'ai ajouté un dual port balanced adaptor Traxxas auquel j'ai changé les connecteurs. Comme celui-ci: http://www.hobby-time.com/index.php?main_page=product_info&cPath=22_1056&products_id=49811&zenid=m933919pelc5hftmo6ifilehj2

Je charge 2 3S en séries en une heure. Il est pas donné mais de bonne qualité.
Check ce thread pour plus de choix. http://www.teleguidequebec.com/t32540-bon-chargeur?highlight=chargeur
Tu peux aussi faire une recherche de chargeur sur le site, tu aura plein d'info.
Bonne chance.
Joel Vignola
Joel Vignola
Actif
Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 59
Localisation : charlesbourg, ville de quebec

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Oldskoolcj Mar 22 Sep 2015 - 22:23

Je vais faire le tour de tes question le mieux que je peux.

- Tu peux rouler une 4s sans problème mais des fois le chassis ne permet pas de le faire et des fois, le répartition du poids est mieux avec 2x2S. Pour ce qui est de 2x4s en parallèele, encore une fois, la place et aussi le poids est à considérer! Donc à toi de vérifier. 

- En fait le "C" d'une batterie est la capacité de cette dernière à te donner de l'ampérage. Je m'explique.

Une batterie de 5000mah 40C pourrait donc te donner un max 200A de power pendant un certain temps.

Par contre une 5000mah 20C pourrait seulement te donner 100A de power.

Plus clair?

L'inconvénent qu'une batterie avec un "C" plus haut est que des fois le ESC ou le moteur n'est pas capable de le prendre. Pas trop grave pout ton ESC mais des fois les moteurs aime pas ca et te le laisse savoir assez vite! Mais faut pas oublier que plus de mah donne normalement plus d'autonomie! Et de punch!

Pour ton chargeur, la meilleure solution est de prendre un chargeur qui peut au moins chargé à 1x le "C" rating de tes batteries. Donc encore une fois, si on prend une batterie de 5000mah ( ou 5A/heure ) idéalement, ca te prendrais un chargeur qui est au moins capable de charger à 5A pour avoir une charge complète qui prend environ 1h à charger.  Tu me suis?

Un chargeur qui peut faire ca et qui est pas trop cher et qui me vient vite vite en tête est le Onyx 245.  Onyx 245.

Les autres chargeur vont avoir besoin d'un Power supply externe puisqu'ils sont seulement 12volts. Moi je roule le Hitec x2 avec un power suppluy externe de 12v-30A. Hitec x2
 
Pour ce qui est des dual balance board, je doute que le chargeur voit vraiment bien les cellules des 2 batteries puisqu'il semble combiné 2 balance board sur un seul. À moins qu'il regarde les 2 batteries comme un total de 6S mais ca reste à voir.

Laisse moi savoir si c'est pas clair! Wink Et bienvenu dans le club!
Oldskoolcj
Oldskoolcj
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 2136
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 45
Localisation : Châteauguay

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Magoo Mar 22 Sep 2015 - 23:14

J'ai été devancé Wink
voici quand même ma réponse What a Face

Salut, il y a eu plusieurs sujets actifs dernièrement qui contiennent pas mal de réponses à tes question, autant batterie que chargeur.
Voici quelques liens Smile

http://www.teleguidequebec.com/t32542-marque-lipo-zippy#332365

http://www.teleguidequebec.com/t32318-conseils-1er-charge-lipo-4s-a-6500mah

http://www.teleguidequebec.com/t32540-bon-chargeur?highlight=chargeur

Je ne connais pas le modèle du ESC non plus.

Pour le connecteur et les 2 batteries en série, ça te prendrait un connecteur "semblable" à ça:
https://traxxas.com/products/parts/3063

Je dis bien "semblable" parce que celui là est pour le 1:16, les fils sont trop petits pour du 1:8

Comme batteries, comme mentionné dans les liens que j'ai mis, tu peux y aller avec des HobbyKing et attendre, ou des SMC de Bego racing et les avoir rapidement.
2 x 2S entre 5000 et 6500 mAh va te donner une bonne durée, et entre 40C et 60C pour bien fournir à la demande Wink
En 4x4, 40C est pas mal minimum.

Le nombre de C, un peu comme tu as mentionné, représente la capacité de la batterie à fournir du courant.
Si le nombre de C par rapport à la capacité en mAh n'est pas assez élevé, la batterie va chauffer, ce qui n'est pas bon Wink
Plus de C est mieux que pas assez et ne nuit en rien.
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par IllusionX Mar 22 Sep 2015 - 23:19

Les deux en haut ont pas mal répondu aux questions.

Le seul point, est que la décharge en C ne devrait pas affecter le sac ou le moteur quand tu en as trop pour ton setup. Pourquoi? Paceque le moteur va prendre ce qu'il a besoin, c'est tout. Tandit que si la capacités décharge n'est pas assez haute, alors le LVC pourras embarquer plus tôt que prévu lors de grande accélérations et ce n'est pas bon pour la batterie lipo.
Pour savoir combien d'ampères un batterie peut fournie, tu prend la capacité/1000 et tu le multiplie par le C.
Ex: 5000/1000 = 5. 5x25C=125A. Alors la battrie est capable de décharger 125A en continue.

Pour le chargeur,vas y pour un chargeur double. Tu ne le regretteras pas. Onyx 245 comme mentionné plus haut est un bon chargeur. Moi,j'ai un hitec x4ac pour charger 4/en même temps.

IllusionX
Actif
Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : Brossard, QC

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Joel Vignola Mar 22 Sep 2015 - 23:45

Oldskoolcj a écrit:.

Pour ce qui est des dual balance board, je doute que le chargeur voit vraiment bien les cellules des 2 batteries puisqu'il semble combiné 2 balance board sur un seul. À moins qu'il regarde les 2 batteries comme un total de 6S mais ca reste à voir.


C'est en plein ca. Je set le chargeur pour une 6S. Les 6 cellules se retrouvent donc au meme point de charge. Mais ca prend des batteries identiques.
Joel Vignola
Joel Vignola
Actif
Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 59
Localisation : charlesbourg, ville de quebec

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Oldskoolcj Mar 22 Sep 2015 - 23:47

Joel Vignola a écrit:
Oldskoolcj a écrit:.

Pour ce qui est des dual balance board, je doute que le chargeur voit vraiment bien les cellules des 2 batteries puisqu'il semble combiné 2 balance board sur un seul. À moins qu'il regarde les 2 batteries comme un total de 6S mais ca reste à voir.


C'est en plein ca. Je set le chargeur pour une 6S. Les 6 cellules se retrouvent donc au meme point de charge. Mais ca prend des batteries identiques.

Merci. Ca me rassure! Wink
Oldskoolcj
Oldskoolcj
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 2136
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 45
Localisation : Châteauguay

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Joel Vignola Mar 22 Sep 2015 - 23:49

Oldskoolcj a écrit:
Joel Vignola a écrit:
Oldskoolcj a écrit:.

Pour ce qui est des dual balance board, je doute que le chargeur voit vraiment bien les cellules des 2 batteries puisqu'il semble combiné 2 balance board sur un seul. À moins qu'il regarde les 2 batteries comme un total de 6S mais ca reste à voir.


C'est en plein ca. Je set le chargeur pour une 6S. Les 6 cellules se retrouvent donc au meme point de charge. Mais ca prend des batteries identiques.

Merci. Ca me rassure! Wink
Y'a d'excellent profs dans ce forum alors merci aussi à eux Very Happy
Joel Vignola
Joel Vignola
Actif
Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 59
Localisation : charlesbourg, ville de quebec

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par bob2003 Mer 23 Sep 2015 - 10:49

Wow! Je suis impressionner! Vous avez vraiment pris du temps pour me répondre. Merci! Par contre vos réponse on soulevée d'autre question...

bob2003
Voyeur
Voyeur

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Qc,levis

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Oldskoolcj Mer 23 Sep 2015 - 11:05

Aweille shoot! Wink
Oldskoolcj
Oldskoolcj
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 2136
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 45
Localisation : Châteauguay

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par bob2003 Mer 23 Sep 2015 - 11:18

Oldskoolcj a écrit:Je vais faire le tour de tes question le mieux que je peux.

- Tu peux rouler une 4s sans problème mais des fois le chassis ne permet pas de le faire et des fois, le répartition du poids est mieux avec 2x2S. Pour ce qui est de 2x4s en parallèele, encore une fois, la place et aussi le poids est à consimdérer! Donc à toi de vérifier. 

- En fait le "C" d'une batterie est la capacité de cette dernière à te donner de l'ampérage. Je m'explique.

Une batterie de 5000mah 40C pourrait donc te donner un max 200A de power pendant un certain temps.

Par contre une 5000mah 20C pourrait seulement te donner 100A de power.

Plus clair?

L'inconvénent qu'une batterie avec un "C" plus haut est que des fois le ESC ou le moteur n'est pas capable de le prendre. Pas trop grave pout ton ESC mais des fois les moteurs aime pas ca et te le laisse savoir assez vite! Mais faut pas oublier que plus de mah donne normalement plus d'autonomie! Et de punch!

Pour ton chargeur, la meilleure solution est de prendre un chargeur qui peut au moins chargé à 1x le "C" rating de tes batteries. Donc encore une fois, si on prend une batterie de 5000mah ( ou 5A/heure ) idéalement, ca te prendrais un chargeur qui est au moins capable de charger à 5A pour avoir une charge complète qui prend environ 1h à charger.  Tu me suis?

Un chargeur qui peut faire ca et qui est pas trop cher et qui me vient vite vite en tête est le Onyx 245.  Onyx 245.

Les autres chargeur vont avoir besoin d'un Power supply externe puisqu'ils sont seulement 12volts. Moi je roule le Hitec x2 avec un power suppluy externe de 12v-30A. Hitec x2
 
Pour ce qui est des dual balance board, je doute que le chargeur voit vraiment bien les cellules des 2 batteries puisqu'il semble combiné 2 balance board sur un seul. À moins qu'il regarde les 2 batteries comme un total de 6S mais ca reste à voir.

Laisse moi savoir si c'est pas clair! Wink Et bienvenu dans le club!

Pourquoi le châssis ne t'offerais pas? Je ne me trouve pas à avoir changer le setup d'origine ni à mettre des batterie plus forte que celle d'origine!
Le earthquake fonctionne avec 2x 2s en série(quelqu'un peut me le confirmer dès fois que je me trompe). Donc si il est réellement en série ces qu'il est d'origine fait pour du 1x 4s (2x 2s en série). Donc je cherchais seulement à augmenter l'autonomie en mettant 2x 4s mais en parallèle, donc je reste au même voltage que d'origine sois 4s ou 2x 2s en série et double mes mah. Donc 2x 4s 5000mah en parallèle qui donnerais 10000mah. J'espère que je m'explique correctement et que ce que je dit sois coérent.

Autre chose ces sur les C de décharge. D'origine il donne 2 lipo 2s  20C. Vous m'avez écrit que pour un 4x4 que ça devais être au dessus de 40C. Alors de la ma question pourquoi qu'il donne des 20C?? Es-ce que le nombre xxC double lorsqu'on est en série?? Alors 2x 2s 20C en série  serais = à 40C???? Ou ces faut et que les C reste pareille que tu sois en série ou en parallèle??

Encore merci ! Ces super d'avoir des réponse pertinente.

bob2003
Voyeur
Voyeur

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Qc,levis

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Oldskoolcj Mer 23 Sep 2015 - 12:21

Pas qu'il ne tufferait pas, mais plus que des fois, les grosses 4s ne rentre pas. Et que des fois 2 battries bien placée vs une grosse balance mieux le camion dans le handling. C'est tout.

Regarde la photo et imagine une grosse 4s juste sur un bord.... Tu n'as pas vraiment le choix de rouler 2 batteries tout le temps.

Esc - motuer, Batterie et chargeur Screen10

Et si tu en mets 2 de 4s, il se peut que les clip qui tienne tes batterie ne prennent pas la hauteur additionnelle.

Esc - motuer, Batterie et chargeur Screen11


C'est plus ca que je voulais dire par rapport à ton chassis! Wink

Le C rating, si il est trop bas, peut endommagé les batteries et les faire gonflées. Ce qui est à éviter. Le "C" ne change pas qu'il soit en parallèle ou en série. C'est la capacité de la batterie. Idéalement se serait des 40C mais il se peut que ton camion soit ben heureux avec des 20C. Beaucoup de facteur joue sur le "C" rating. Poids, gearage et autres.... Chaque setup étant différent, il est dificile de vraiment dire ce que tu as de besoin mais si tu es capable, pour un camion 1/8, prends des 40C. Pas besoin d'aller à du 60C par contre.

Mieux?


Dernière édition par Oldskoolcj le Mer 23 Sep 2015 - 12:54, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe et ajout de photos explicatives)
Oldskoolcj
Oldskoolcj
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 2136
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 45
Localisation : Châteauguay

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Magoo Mer 23 Sep 2015 - 18:33

Pour les 20C d'origine, c'est pour réduire les coûts autant que possible, alors le manufacturier met des batteries qui sont juste "correctes".

Si tu as le choix entre plus de mAh et plus de C, choisit plus de mAh parce qu'à C égal, celle avec plus de mAh va avoir une plus grande capacité à fournir du courant, parce que comme IllusionX a mentionné, la capacité en Ampères est le nombre de C x les mAh

Pour ce qui est de mettre 2x 4S au lieu de 2x 2S pour avoir plus de durée, si le camion est fait pour des 2S, les 4S risquent d'être plus lourdes et le camion va moins bien se comporter.
Le compromis serait de prendre des 4S avec moins de mAh, mais aussi bien prendre des 2S avec plus de capacité.

Autre point, les 2S vont être moins cher que les 4S.
Si tu en "brise" une, ça fait moins mal au coeur Wink
Magoo
Magoo
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3533
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par bob2003 Mer 23 Sep 2015 - 19:02

Encore merci! Je suis maintenant plus savant lol!

Je suis décidé, ça sera probablement un chargeur onyx 245 et 2 lipo 5000mah 40C en série. J'ai hâte d'essayer ça!

bob2003
Voyeur
Voyeur

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Qc,levis

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par bob2003 Ven 23 Oct 2015 - 17:30

Re bonjour,

Je donne suite à mon premier rc! J'ai appris plusieurs chose grâce à vous et aussi à internet. Je tripe quasiment plus à travailler dessus qu'à en faire! Ces comme un vrai (truck)mais tu peu le démonter dans ton salon!! Lol

J'ai un problème et besoin aide! Encore une fois.

J'ai acheter 2 2s 6500 60c pour mon earthquake.
Lorsque je l'avais acheter, il avais un autre esc et receiver.
Le esc est un hobbypower 120a.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1708921

Et le receiver ces un traxxas. Il avait seulement une connections pour une batterie. J'ai refait la connections en series pour pouvoir remettre deux batterie.

J'ai quelque problème. Je ne sais pas par ou commencer pour être claire et compréhensif!

1- avec une batterie en 2s, il fonctionne. Mais j'ai quelque soucis avec la manette ou le receiver! Il ne veux pas toujours reculée? Je suis oublier de jouer avec la clanche à plusieurs reprise avant que le reculons fonctionne et d'autre fois il fonctionne du premier coup???  J'ai remarqué aussi que la porter est très limité, aussitôt que je m'eloigne environ 40 pieds il ne ce control plus bien et même à envie de partir par lui même!. Pour le reculons le problème est la même quand je suis très proche. Alors ces 2 problème différent je crois.

2- lorsque je fait un accélération la clanche au fond (depart arretté) la premier seconde il a comme moin de puissance et paff la seconde apres il est super rapide. Je sais pas si c'est normal? Peut-être que oui pour pas tout brisser???

3- lorsque je met les 2 batteries en série, le fan du esc ce met à tournée plus vite qu'avec une seul batterie et ya seulement le volant qui fonctionne, je ne peux pas avancer ni reculer???  Si le fan vire plus vite ces qu'il revoir un  courant plus elever avec 2 batterie. Et du même fait , je suppose que le receiver lui aussi reçoit plus de courant?? Et ces ça qu'il aime pas???

J'ai essayé de trouver plus d'informations! Mais j'ai pas vraiment trouver de réponse à mes trouble? Par contre je suis tomber sur les spec de mon esc hobbypower.
Voir le lien plus haut. Il est écris qu'il fonctionne seulement en 2s ou 3s?? Pourtant il est de 120a vs selui d'origine qui prend du 4s (2x2s en série) et qui a que 80a????

Autre chose que j'ai vu dans les spec ces qu'il faux changer le fan pour un 12v pour fonctionner en 3s.

Alors je suis un peu triste de mes premier test! Eceque je vais être  obligé de changer le esc??? Pour fonctionner en 4s comme d'origine?

Ces pas facile de bien expliquer par écrit. Si quelqu'un a du temps à.me consacré en personne et qui est proche de chez moi je pourais me déplacer. Je suis de Lévis, rive sud de Québec!  Ça serais très apprécié!

Dernier point , sur la switch on off du esc, y'a un petit bouton qui sert à faire des programmation ??? Et comment on fait! Y'a t'il un mode d'emploi à quelque part de ca!?

Merci!



bob2003
Voyeur
Voyeur

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Qc,levis

Revenir en haut Aller en bas

Esc - motuer, Batterie et chargeur Empty Re: Esc - motuer, Batterie et chargeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum