Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

+2
Zythum
Magister
6 participants

Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Magister Jeu 28 Juin 2012 - 17:03

Je me suis fait un cable pour balancer 2x 2S en série pour que le chargeur le voit comme une 4S, voir la photo attachée.

Un fil n'est pas branché car le circuit est établi par le cable de charge (deans, EC5, etc, ça prends aussi un cable de charge en série) et ça évite que si on inverse les 2 packs, on ne crée pas de court-circuit! Ça permet de charger 2 packs en même temps mais contrairement à la charge paralléle qui voit toujours 2S, les mettre en série permet de balancer proprement les 4 cells. Ça permet aussi d'utiliser à un meilleur potentiel son chargeur, pourquoi avoir un chargeur 150W et charger une 2S à 5A par exemple (42W) quand on peut charger deux packs en même temps en utilisant 84W, ou plus!

Avec le cable que j'ai fait on peut brancher ou débrancher la pin commune, on débranche avant la charge au cas où et pour utiliser le voltage monitor dans le buggy, je la branche, voir photo attachée!

J'ai assez de plug pour faire 3 autres cables de balanceur, je les mettrai en vente quelques dollars!


Dernière édition par Magister le Mer 4 Juil 2012 - 10:22, édité 1 fois
Magister
Magister
Ca roule
Ca roule

Messages : 249
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 53
Localisation : St-Eustache // Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Zythum Jeu 28 Juin 2012 - 18:39

Il faut cependant que tes 2 lipos soit dechargees assez egale, sinon le chargeur ne voudra pas les charger.

Zythum
Ca roule
Ca roule

Messages : 211
Date d'inscription : 22/12/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Fellap65 Mar 3 Juil 2012 - 23:30

Quand tu utilise 2 pack a la fois ca va tres bien!
Je fais ca avec mon e-revo!

Fellap65
Ca course
Ca course

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : Levis

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Magister Mer 4 Juil 2012 - 10:25

Tant que les cellules sont à 0.5V près, le chargeur va les balancer, certains chargeurs refusent si l'écart entre les cellules est trop grand c'est vrai, mais vu que j'utilise les 2 packs en même temps, pas de problème.

J'ai roulé 10 minutes et j'ai testé, les 4 cells étaient toutes à 3.98V.
Magister
Magister
Ca roule
Ca roule

Messages : 249
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 53
Localisation : St-Eustache // Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Zythum Mer 4 Juil 2012 - 10:40

Je vais faire la meme technique avec mon Hyperion 1420, il a 2 balance port et peut charger jusqu'a 14S. Je vais decharger mes 2x 4S jusqu'au cutoff et les charger en meme temps en serie. Sur mon buggy 1/8, avec 4 lipos, je vais pouvoir rouler sans arret.

Zythum
Ca roule
Ca roule

Messages : 211
Date d'inscription : 22/12/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Daddydan Jeu 5 Juil 2012 - 11:03

ce qui est important c'est d'avoir 2 lipo de meme marque et les utilisé ensemble pour avoir le meme nombre de cycles sur chacune.

sinon une pack qui a 100 cycle avec un qui a 50 peuvent ne pas se décharger au meme rythme et ca va tout chier et une des 2 lipo va mourir en bas de 6v pendant que l'autre va etre a 7v (exemple)

mais ton truc est tres bien Wink
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par l'ange noir Ven 20 Juil 2012 - 7:49

1-Donc, tu achetes deux lipos 2S qui vont toujours être utilisées ensemble, si chargées ensemble sinon comme dit Daddy, tu risques des bobos après X charges?
2- L'avantage comparé à la même chose en 4S? Les inconvénients? Le best?
3- Si tu les charges séparées, tu peux mixer n'importe quelle 2S ensemble?

Merci
l'ange noir
l'ange noir
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3137
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 78
Localisation : Saint-Canut, Quebec

http://www.autodromestcanut.com/  https://www.facebook.com/stcan

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Daddydan Ven 20 Juil 2012 - 9:40

le seul avantage VS une seule 4s c'est que ca fit dans un modele qui roule avec 2 lipo separé (genre e-revo)

sinon c'est le meme principe qu'une 4s Wink
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par l'ange noir Ven 20 Juil 2012 - 9:56

Donc, pour le contraire, style un Slash, c'est juste plus de troubles car 2 batteries au lieu d'une à fitter en plus du poids. Right?
l'ange noir
l'ange noir
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 3137
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 78
Localisation : Saint-Canut, Quebec

http://www.autodromestcanut.com/  https://www.facebook.com/stcan

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Daddydan Ven 20 Juil 2012 - 10:18

Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Magister Sam 21 Juil 2012 - 23:04

2x2S c'est comme une 4S, en gros la seule diff c'est que si une cellule poffe, la 4S va au poubelle, avec une 2S il te reste une batterie...


Dernière édition par Magister le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:13, édité 1 fois
Magister
Magister
Ca roule
Ca roule

Messages : 249
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 53
Localisation : St-Eustache // Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Daddydan Sam 21 Juil 2012 - 23:45

si une cell gonfle, les autres aussi devraient gonfler avec Wink
Daddydan
Daddydan
Admin
Admin

Messages : 26826
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 44
Localisation : Joliette

http://www.teleguidequebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par diltech Mer 25 Juil 2012 - 23:28

J'avais justement acheté un truc de G.T. Power (Twin 2x2S - 4S) et je pensais que ça marchait pas. J'avais essayé mais un court circuit s'était produit en connectant mon twin pack. En regardant comment s'était fait, j'ai découvert que les deux pins communes était relier. J'ai coupé l'une d'elle et maintenant, je peux chargé mes deux pack et les balancer avec ce bidule. Par contre, il ne faut pas mettre les connecteurs sur le mauvais côté et toujours le connecté de la même façon. Faire une marque sur le connecteur pour se repérer.
diltech
diltech
Actif
Actif

Messages : 75
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Magister Jeu 9 Aoû 2012 - 11:18

diltech a écrit:J'avais justement acheté un truc de G.T. Power (Twin 2x2S - 4S) et je pensais que ça marchait pas. J'avais essayé mais un court circuit s'était produit en connectant mon twin pack. En regardant comment s'était fait, j'ai découvert que les deux pins communes était relier. J'ai coupé l'une d'elle et maintenant, je peux chargé mes deux pack et les balancer avec ce bidule. Par contre, il ne faut pas mettre les connecteurs sur le mauvais côté et toujours le connecté de la même façon. Faire une marque sur le connecteur pour se repérer.
C'est pour ça que sur mon chargeur et sur le ESC j'ai mis des tie-wraps pour grouper les connexions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit avantage d'avoir un cable série aussi c'est de n'utiliser qu'un seul low voltage alarm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ventilo 12V est branché en 3S, entre la pin de ground et la 3ème cellule sur la prise 4S :cyclops:
Magister
Magister
Ca roule
Ca roule

Messages : 249
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 53
Localisation : St-Eustache // Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle Empty Re: Charger/Balancer 2x2s comme une 4S virtuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum