Téléguidé Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Retrouvé mes RC d'enfance...

4 participants

Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par Jeece Jeu 21 Sep 2017 - 12:29

Avec mon gars qui grandit, et mon retour au RC grâce à mon SCX10 II, j'ai demandé à mon père s'il avait encore les téléguidés de mon enfance... et bien oui! Ce que je pensais être un Tamiya Hornet avant de le revoir en vrai (j'avais cherché sur le web en comparant mes souvenirs) est en fait un modèle plus obscur mais ressemblant... Un Ishipla Monster!

Retrouvé mes RC d'enfance... GQMh0LF

Il est en plus ou moins bon état: l'électronique est non fonctionnel tel quel. Côté mécanique, il y a les shocks qui sont plutôt raides et les pneus qui sont usés ainsi qu'un peu craqués. Sinon ça l'air solide. L'esthétique ne compte pas pour l'instant, mais c'est pas si pire anyway. Ça va être mon projet hivernal si je vois que ça passe côté budget, histoire que mon gars puisse profiter un peu du hobby autre qu'avec des RC à 30-40$ du Walmart. Bon pis moi je vais me gâter un peu avec un modèle plus rapide que mon crawler!

Voici la raison pour laquelle je ne veux pas me risquer à l'essayer. Le contrôleur de vitesse a grillé à cet endroit. C'est en essayant de le bouger manuellement que j'ai senti une forte résistance... le contacteur reste pris dans la "groove" en position neutre.
Retrouvé mes RC d'enfance... RueC23x

Radio 12V (149.99$ dans le temps!) et RX
Retrouvé mes RC d'enfance... ZLiNOTz
Retrouvé mes RC d'enfance... TGNsOAj

Donc, pour le faire fonctionner, de base... est-ce que ça me prendrait juste un ESC et un nouveau RX (si je veux utiliser ma radio 3PV)? Je présume que le moteur fonctionne encore et vu que c'est surtout pour mon gars, je ne vois pas l'utilité d'en mettre un super fort pour l'instant. Sinon, est-ce qu'avec juste un ESC je pourrais utiliser le combo vieux RX et radio? Ça demanderait plus de filage je crois... Je vais faire des recherche en attendant!

Edit: Ah et je compte le rouler avec des batteries 7.2 NI-MH ben standard qui rentrent dans le trou. J'ai d'ailleurs réussi à charger une des deux batteries avec mon chargeur Hitec. Very Happy Pas garanti qu'elle dure longtemps par contre... L'autre batterie, le chargeur me fait une erreur de connexion.

Ah, et l'autre RC... C'est un AYK Radiant, pas encore terminé de monté et non peint... Celui-là, je ne sais pas si je le monte pour m'en servir ou si on le vend...
Jeece
Jeece
Actif
Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 12/08/2017
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par ritchypower Jeu 21 Sep 2017 - 23:56

En tous cas une belle découverte de revoir nos RC d'enfance, j'aimerais bien revoir le mien.
ritchypower
ritchypower
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 8318
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 54
Localisation : Montreal

http://www.campinggregoire.com/accueil.php?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par moparornocar Ven 22 Sep 2017 - 16:39

Tu as besoin d'un esc c'est sure, les controleurs mecanique c'etait pas fort.... Pour la mannette et le rx, ca peux fonctionner avec ce que tu as deja, a toi de voir.

moparornocar
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 944
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 42
Localisation : St-Valerien-de-milton

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par SilverWolf Sam 23 Sep 2017 - 11:34

Regarde du côté de HobbyKing, ils ont des ESC pas cher du tout qui supportent aussi les LiPo.

Il existe aussi des batteries LiPo du même format que les vieilles NiMh.

Regarde ce que j'ai fait avec mon modèle de 30 ans :

SilverWolf
SilverWolf
Accro
Accro

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Rive-Sud de Montréal

https://www.youtube.com/channel/UCO1K4RBVc5luwOUYJBIZx8A

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par Jeece Sam 23 Sep 2017 - 13:44

Je pense beaucoup à l'ESC Hobbywing 1060. Pas cher, et il fait tout ce que je veux. Le moteur fonctionne très bien, je l'ai essayé en dehors de l'auto. Beaucoup de torque et peut partir à bas voltage. On dirait qu'il y a un bearing qui mène du train par contre. Je n'ai aucune idée des specs du moteur (rien trouvé sur Google, et rien d'écrit sur le boîtier), donc si je m'en achète un nouveau je n'ai aucune idée s'il va être semblable ou plus fort... J'avais pensé essayer un 23-27T genre si jamais le miens meurt un jour.

J'ai testé le RX sans batterie avec du 6V au channel 2 et ça fonctionnerait avec l'ESC... faut juste me patenter une plug pour rendre la communication compatible entre les deux, mon RX utilise un vieux format (G-plug).

Côté upgrades, ça l'air malade ce p'tit camion! Laughing J'ai aussi un peu pensé à monter le miens en brushless et LiPo (plus tard, parce que là c'est pour mon p'tit gars de 6 ans!), mais ça va demander trop d'upgrades pour que ça vaille la peine (les gears sont en plastique entre autre)... et en haut d'une certaine puissance ça ne sera même plus drôle à controler. Retrouvé mes RC d'enfance... 692461 Laughing

Bonne nouvelle, mon modèle utilise les mêmes pneus que le Tamiya Hornet on dirait. Ce modèle rétro est revenu en vente récemment, donc y a des pneus disponibles pour pas trop cher (ils usent vite à l'arrière, à moins de faire juste du sable). Les roues/essieux sont différents du Hornet par contre. Je sais qu'il existe des adaptateurs pour que le Hornet accepte des roues plus universelles et ça ouvre la porte à plein de pneus... mais mes essieux ont l'air unique au Ishipla donc je suis pris avec ça. Retrouvé mes RC d'enfance... 2084841374

Mais bon, j'ai peu à débourser pour avoir un pas pire setup de base, y a de quoi s'amuser en masse pendant un bout! Cool
Jeece
Jeece
Actif
Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 12/08/2017
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par Jeece Mer 27 Sep 2017 - 19:30

J'ai démonté et nettoyé chaque pièce de l'auto. C'est vraiment simple et il n'y a pas tant de morceaux. L'ESC Hobbywing 1060 est en route.  Very Happy

Je suis un peu désemparé pour les shocks. J'ai essayé de les remplir avec de l'huile 30wt qu'il me restait de mon kit SCX10 II mais c'était bien trop raide. Je dirais même que même sans huile ils sont encore plutôt "stiff". Neutral

Je suis venu à bout d'ouvrir la boîte à différentiel... Y avait une mini vis Allen 1.5mm cachée dans le fond d'un embout d'essieu! Juste par sécurité je préférais y jeter un oeil, et relubrifier le tout... ça fait quand même 25 ans qu'il n'a pas roulé.

Avant:
Retrouvé mes RC d'enfance... 0kTdJSi

Après:
Retrouvé mes RC d'enfance... 5Pg04tX

Là je me demandais... Quel genre de graisse j'utilise pour ça?

Et aussi, est-ce qu'il faut lubrifier les bushings? Celui de l'essieu arrière est assez long (14mm):

Retrouvé mes RC d'enfance... Qd0BDXJ

Même chose pour le output shaft:
Retrouvé mes RC d'enfance... ZO7ywrr

J'avais déjà des bearings pour les roues d'en avant vu que c'est un format plutôt standard, donc je vais les installer.
Jeece
Jeece
Actif
Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 12/08/2017
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par Jeece Mar 17 Oct 2017 - 21:49

Reçu mon Hobbywing 1060 hier et c'est installé! Tout était nettoyé et remonté et prêt à rouler, il manquait juste ça!

Retrouvé mes RC d'enfance... 93zLsEF
Retrouvé mes RC d'enfance... Xm37Pw7

Finalement la batterie d'origine qui a chargé ne fournissait pas assez de courrant pour le moteur, donc je m'en suis acheté une nouvelle.

Emplacement temporaire du ESC, mais je vais sûrement le loger à l'intérieur du body pour l'abriter.
Retrouvé mes RC d'enfance... SkBLMu3

Je l'ai essayé pour la peine tantôt dans la cour (asphalte), ça roule quand même par pire, mais après une quinzaine de minutes il a commencé à bucker pour finalement arrêter... En l'arrêtant j'ai remarqué de la fumée qui sortait du moteur et il était brûlant. Neutral Une fois refroidi il fonctionne bien, mais il y a un trouble c'est clair. Je vais le démonter et inspecter.

Il y a des petits bugs avec la radio aussi, je trouve que la portée est assez courte (environ 50 pieds), et parfois il donne des coups de volant ou cesse de répondre pendant une fraction de seconde. Anyway je me doutais que ça ne serait qu'une question de temps avant que je délaisse la radio à bâtons. Au départ mon idée était de me trouver un RX Futaba et le runner avec la 3PV de mon SCX10 II, mais vu leur prix et dans l'éventualité où je voudrais rouler les 2 RC avec mon gars ou quelqu'un d'autre, ça ne serait pas pratique. J'ai opté pour un combo "cheap" mais prometteur: RC4GS. Au début je voulais la FlySky GT3C, mais les reviews m'ont fait douté un peu trop...
Jeece
Jeece
Actif
Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 12/08/2017
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par moparornocar Mer 18 Oct 2017 - 6:51

Retrouvé mes RC d'enfance... 126575641

moparornocar
Dort avec son r/c
Dort avec son r/c

Messages : 944
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 42
Localisation : St-Valerien-de-milton

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvé mes RC d'enfance... Empty Re: Retrouvé mes RC d'enfance...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum